Bien justement arno la forme de sa tête est plus caractéristique d'un major que d'un media après je peux certainement me tromper ^^.
Mes colonies (Yori)
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Tusken
- Nymphe 2

- Genre :
Re: Mes colonies (Yori)
"Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas."
Je viens de lire ton blog et étant donné que tes Camponotus croissent très vite, je me demandais quel était ton secret, alimentation, chaleur ?
Dernière modification par Hierodimdius le mar. 11 sept. 2012 05:55, modifié 1 fois.
Raison : Utilise les bons verbes.
Raison : Utilise les bons verbes.
- joshua34
- Gyne Fécondée

- Genre :
Oui je suis intéressé aussi ^^.
Une dose de moutarde chaque matin je crois. 
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
- yori
- Larve 3

- Genre :
Humm je suis désolé de vous décevoir, mais je n'ai pas de secret (à lpar la moutarde dans le pseudo miellat, merci cousin
).
Non plus sérieusement, je pense que j'ai eu surtout énormément de chance durant la fondation et il me semble que cette espèce, comme la plupart des Camponotus si je ne m'abuse, a une fondation délicate, mais passé cette phase (je dirais 30 ou 40 ouvrières, peut-être moins) le développement est beaucoup plus simple et plus rapide.
Pour en revenir aux conditions d'élevage que je leur "imposais" durant la fondation, on peut compter une température de 27/28 C° (max 30 C°) le jour et 22/23 C° (max 25 C°) la nuit plus un apport de pseudo miellat quotidien sans compter les quelques petits morceaux de viande (en général viande blanche) de temps en temps.
Pour l'observation, je tentais au mieux de m'étendre sur la durée. 3/4 minutes par jour, même ci se n'est pas conseillé lors de la fondation, ça n'a pas l'air de les avoir déranger plus que ça.
Après, il ne faut pas oublier que chaque espèce à ses caprices, une colonie chez un éleveur X n'aura pas forcément les mêmes demandes que chez un éleveur Y. C'est pour cela qu'il est difficile de donner les bons conseils et de savoir ce qui marchera ou non
.
Non plus sérieusement, je pense que j'ai eu surtout énormément de chance durant la fondation et il me semble que cette espèce, comme la plupart des Camponotus si je ne m'abuse, a une fondation délicate, mais passé cette phase (je dirais 30 ou 40 ouvrières, peut-être moins) le développement est beaucoup plus simple et plus rapide.
Pour en revenir aux conditions d'élevage que je leur "imposais" durant la fondation, on peut compter une température de 27/28 C° (max 30 C°) le jour et 22/23 C° (max 25 C°) la nuit plus un apport de pseudo miellat quotidien sans compter les quelques petits morceaux de viande (en général viande blanche) de temps en temps.
Pour l'observation, je tentais au mieux de m'étendre sur la durée. 3/4 minutes par jour, même ci se n'est pas conseillé lors de la fondation, ça n'a pas l'air de les avoir déranger plus que ça.
Après, il ne faut pas oublier que chaque espèce à ses caprices, une colonie chez un éleveur X n'aura pas forcément les mêmes demandes que chez un éleveur Y. C'est pour cela qu'il est difficile de donner les bons conseils et de savoir ce qui marchera ou non
Dernière modification par Hierodimdius le mar. 11 sept. 2012 05:55, modifié 1 fois.
Raison : Arrête d'inventer des mots. :x
Raison : Arrête d'inventer des mots. :x
- cuioki
- Gyne Vierge

- Genre :
Sans dire de bêtise, il me semble qu'il n'y a pas de caste media chez les Camponotus.arno a écrit :Je dirais plus que ce serait un media.
En tout cas, belle petite colonie de cruentatus, je crois que c'est la plus grosse que j'ai vu sur un blog.
Dernière modification par cuioki le jeu. 12 sept. 2013 00:28, modifié 2 fois.
Raison : Cherche bien dans les blogs, il y en a de plus grosses ;)
Raison : Cherche bien dans les blogs, il y en a de plus grosses ;)
- florestdu19
- Larve 2

- Genre :
Les deux colonies sont super !
- joshua34
- Gyne Fécondée

- Genre :
Tu as raison, on s'est fait tirer les oreilles par etii sur la fiche d'élevage !
- yori
- Larve 3

- Genre :
Hello !
De retour après l'hiver, avec des petites qui s'étirent du haut de leurs six pattes !
Toutes les fondations ou petites colonies ont repris la ponte, œufs, larves et nymphes ou cocons très prochainement.
Chez les Camponotus :
-Camponotus lingniperda.
Cinq ouvrières et un petit tas d’œufs et de larves de tous stades.
-Camponotus sylvaticus.
Deux fondations, dont l'une où la gyne est plutôt abîmée, le bout d'une patte avant et une antenne en moins, mais ça ne semble pas trop la gêner pour le moment. une petite grappe d’œufs pondue après l'hiver. On verra ce que ça donnera =/. Pour la seconde fondation, deux ouvrières et un petit tas d’œufs également.
-Camponotus lateralis.
Six ouvrières avec un petit couvain, œufs et petites larves.
-Camponotus cruentatus.
Un nombre d'ouvrières approximatif de 60/70 ouvrières peut-être plus, un beau couvain, œufs, grappe de petites larves et quelques grosses larves.
Il y aura des photos lorsqu'elles seront dans leur nouveau nid =D, j'espère qu'elles y seront mieux que dans leurs tubes =/.
Les petites Lasius.
-Lasius emarginatus.
Douze ouvrières, un joli couvain, œufs et larves et une gyne qui risque d'éclater si elle continue =O. La physiogastrie chez cette espèce est je trouve plutôt impressionnante.
-Lasius sp. noire.
Vingt pour cette fondation, un gros couvain de Lasius, oeufs et larves.
(Éventuellement prochaines habitantes de ce petit nid que je suis en train de réaliser ^^)
-Aphaenogaster subterranea.
Ces petites sont arrivées avant l'hiver, aujourd'hui elles sont huit, avec un beau couvain, bientôt les premières nymphes.
Et enfin les Messor barbarus, la petite colonie a atteint la centaine d'ouvrières voire plus. Je retrouve toujours quelques cadavres dans l'ADC et elles boudent le mélange de graines pour canaris que je leur offre =/.
Le couvain reste tout de même relativement conséquent.
La colonie fuit l'objectif, plus d'un tiers de la colonie court dans l'ADC au moment du "ouistiti". =O
De retour après l'hiver, avec des petites qui s'étirent du haut de leurs six pattes !
Toutes les fondations ou petites colonies ont repris la ponte, œufs, larves et nymphes ou cocons très prochainement.
Chez les Camponotus :
-Camponotus lingniperda.
Cinq ouvrières et un petit tas d’œufs et de larves de tous stades.
-Camponotus sylvaticus.
Deux fondations, dont l'une où la gyne est plutôt abîmée, le bout d'une patte avant et une antenne en moins, mais ça ne semble pas trop la gêner pour le moment. une petite grappe d’œufs pondue après l'hiver. On verra ce que ça donnera =/. Pour la seconde fondation, deux ouvrières et un petit tas d’œufs également.
-Camponotus lateralis.
Six ouvrières avec un petit couvain, œufs et petites larves.
-Camponotus cruentatus.
Un nombre d'ouvrières approximatif de 60/70 ouvrières peut-être plus, un beau couvain, œufs, grappe de petites larves et quelques grosses larves.
Il y aura des photos lorsqu'elles seront dans leur nouveau nid =D, j'espère qu'elles y seront mieux que dans leurs tubes =/.
Les petites Lasius.
-Lasius emarginatus.
Douze ouvrières, un joli couvain, œufs et larves et une gyne qui risque d'éclater si elle continue =O. La physiogastrie chez cette espèce est je trouve plutôt impressionnante.
-Lasius sp. noire.
Vingt pour cette fondation, un gros couvain de Lasius, oeufs et larves.
(Éventuellement prochaines habitantes de ce petit nid que je suis en train de réaliser ^^)
-Aphaenogaster subterranea.
Ces petites sont arrivées avant l'hiver, aujourd'hui elles sont huit, avec un beau couvain, bientôt les premières nymphes.
Et enfin les Messor barbarus, la petite colonie a atteint la centaine d'ouvrières voire plus. Je retrouve toujours quelques cadavres dans l'ADC et elles boudent le mélange de graines pour canaris que je leur offre =/.
Le couvain reste tout de même relativement conséquent.
La colonie fuit l'objectif, plus d'un tiers de la colonie court dans l'ADC au moment du "ouistiti". =O
Dernière modification par yori le jeu. 12 sept. 2013 00:28, modifié 8 fois.
Raison : 48 fautes.
Raison : 48 fautes.
Forum