Oui faut un flash, mais perso j'utilise un flash acheté à 35€ ^^, et ça me suffit pour travailler à ISO 100 (même pour des rapports d'agrandissement x10). Non tu n'as pas besoin d'objectif macro.C'est tout ?
Il faut aussi un flash avec non ? Et un macro ?
Choix d'un reflex
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- arkantous
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Choix d'un reflex
En gros en rajoutant 100€ notre ami pourra faire de la super macro avec ce que tu as présenté là ?
Je pense que la solution me parait idéal
(mais ça serait juste pour des fourmis alors)
Je pense que la solution me parait idéal
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
- DMX
- Ancien modérateur

Ah j'ai oublié qu'il faut aussi un plateau micrométrique (j'en ai trouvé un à 50€ sur ebay, et ça me paraît difficile de trouver moins cher). On va dire qu'avec 150 max, on peut faire de la super-macro (sachant que l'équivalent en objectif c'est le MPE-65 mm à 900€, il n'est pas dispo chez Nikon, et il ne permet pas d'aller au-delà de x5).En gros en rajoutant 100€ notre ami pourra faire de la super macro avec ce que tu as présenté là ?
Néanmoins pour Matty vaut mieux qu'il commence simple, avec 50mm inversé ou 50mm + bagues allonges, car le focus-stacking c'est un peu compliqué (il m'a fallu plusieurs mois pour la maîtriser, et j'ai encore beaucoup de progrès à faire ^^).
Ok je revends aussi un poumon alors.Bah dans ce cas là achète directement le Nikon D4 si tu as l'argent et que veux un bon boitier ^^.
Je veux un boitier avec de bonnes possibilités d'évolution. Que je ne me dise pas dans 2 mois, mince... Je le revends pour en acheter un mieux, mais j'ai pas les sous.
Il est un peu moins bon que le D7000, non ?Sinon, pourquoi pas un D90 (le papa du D7000) bonne ergonomie, bonne qualité d'image (pas obligé de travailler en raw et les couleurs ne sont pas automatiquement saturées comme les entrées de gamme) motorisation du boitier, bonne durée de vie du produit!
Récapitulatif (pour moi-même) :
Boitier neuf nu :
-Canon 550d pour 450 - 500€ (50 000 déclenchements).
-Canon 600d avec 18-55mm pour 570€ (objectif neuf) (50 000 déclenchements).
-Nikon D5100 pour 450 - 500€ (50 000 déclenchements).
-Nikon D7000 pour 800€ (150 000 déclenchements).
-Nikon D90 pour 550 - 600€ (100 000 déclenchements).
Le D90 pourrait être un bon compromis puisqu'il est nettement moins cher que le D7000 et me permettrait d'investir dans un bon objectif. Mais il date un peu par rapport au D7000 visiblement.
Par contre pour les objectifs Nikon, auriez-vous quelque chose à me proposer ? Avec les marques et les références...
Promis dès que j'ai un peu d'expérience j'arrête de poser des questions par millions.
Un objectif pour la macro insecte et plante dans la nature et un pour pouvoir prendre des paysages (ciel, nature, orage, couché de soleil).
Objectif de microscope 20€ + un soufflet à 30€ + 20€ bagues d'adaptation = 70€ pour commencer
flash acheté à 35€
plateau micrométrique (j'en ai trouvé un à 50€ sur ebay
Ceci ne doit pas être pratique à trimbaler dans la nature.
Mais effectivement ce n'est pas cher au vue des photos que tu as réalisées avec cette méthode.
Je note cette solution pour les photo macro chez moi.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
- DMX
- Ancien modérateur

S'il est stabilisé c'est mieux, mais ça coûte 2 à 3 fois plus cher ^^. Je ne connais pas d'objectif macro neuf stabilisé en-dessous de 600€ ^^. Pour moi le Tamron 90mm ou le Sigma 105mm sont de bons objectifs macro tout en restant abordable (300 à 400€ en neuf, 250 à 300€ en occaz). J'avais fais un topic sur les objectifs macro :il faut qu'ils soient stabilisés si j'ai tout compris
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10958, mais je n'avais pas complété la gamme Nikon (que je ne connais pas).
Et merci 
Qu'en est-il du D90 par rapport au D7000 ?
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
- Domestique
- Gyne Fécondée

- Genre :
DMX a écrit :Je ne connais pas d'objectif macro neuf stabilisé en-dessous de 600€ ^^.
http://www.google.fr/products/catalog?h ... CFwQgggwAA
- DMX
- Ancien modérateur

Je ne connais pas du tout la gamme Nikon ^^.
- arkantous
- Gyne Fécondée

- Genre :
J'ai un ami qui a un D90 mais je n'ai pas pu l'utiliser assez depuis que j'ai mon D7000 !Matty a écrit :Et merci
Disons que l'avantage de ces deux boitiers là sont leur durée de vie théorique beaucoup plus longue que les autres proposés !
Le D7000 doit avoir une montée en isos beaucoup plus poussé (de toute façon, si tu fais de la macro, tu utiliseras un flash, donc le souci est réglé, quelques mp en plus mais d'après dmx, ce n'est pas conseillé).
Pour la stabilisation des objectifs sur les courtes focales <50 elle n'est pas forcément très utile mais après c'est un plus !
Pour les objectifs macro de la gamme nikkor, de tête :
40mm 2.8 dx, 60mm 2,8, 85mm 3,5 dx et 105mm 2,8 (pour moi seul le 105 vaut vraiment le coup, il n'est pas dx et n'oblige pas à s'approcher à 2 cm du sujet, pour tout ce qui est insectes craintifs c'est impossible sans.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
il n'est pas dx
Que veux dire dx ?
Ok, bon bah si j'ai assez je prendrais un D7000 nu alors je pense.
Avec comme objectif macro : Tamron SP AF 90mm F/2.8 Di MACRO.
Par contre quel objectif pour le paysage s'il vous plait ?
Forum