Dons : frais de port payants ou non-payants ? Telle est la question

Passage obligatoire pour bien comprendre le fonctionnement et les bases à suivre pour une bonne entente sur le forum.

Lors d'un don de matériel myrmécologique ou de fourmis, les frais de port doivent selon vous :

Le sondage est terminé depuis le lun. 17 déc. 2012 09:34

Etre pris en charge par le donateur entièrement.
6
16%
Etre pris en charge par le destinataire du don.
25
66%
Etre pris en charge par le donateur mais le destinataire doit quand même verser une somme significative au donateur.
2
5%
"De toute façon je m'en fous je ne fais que des remises en main propre !"
0
Aucun vote
Autre (précisez par commentaire)
5
13%

Nombre total de votes : 38

Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Dons : frais de port payants ou non-payants ? Telle est la question

Message non lu par Ecthelion »

Moi ça va rendre le choix des receveurs de dons plus facile, donc au final c'est pas plus mal XD .
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Thu-thur »

Moi j'ai mis "autre" : tant que c'est convenu entre le donneur et le receveur, peu importe qui paie les frais de port, un don reste un don - par là que la gyne / fondation / colonie n'est pas payante, sauf éventuellement le frais de port. :-)
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Jarode a écrit :Sans surprise j'ai voté "Être pris en charge par le destinataire du don." sans bien sûr exclure la possibilité au donateur de faire don des frais des port.
Pareil ! Tu ne serais pas admin par hasard ? XD
Personnellement, quand je donne, je donne et ne fais pas de compte d'apothicaire. Je ne suis pas à 5€ près non plus. Mais je conçois tout à fait que le donateur puisse demander une participation aux frais de port (cela ne me traumatise pas).
Hormis abus manifeste, vous avez la possibilité de faire la proposition que vous voulez (vente ou don avec frais de port ou pas - tous les forum ne l'autorisent pas, je vous le rappelle), libre à chacun d'accepter ou pas. Quand une annonce est vraiment à l'ouest, elle ne trouve tout simplement pas preneur.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Jarode
Administrateur
Genre :

Message non lu par Jarode »

Thu-thur a écrit :Moi j'ai mis "autre" : tant que c'est convenu entre le donneur et le receveur, peu importe qui paie les frais de port, un don reste un don - par là que la gyne / fondation / colonie n'est pas payante, sauf éventuellement le frais de port. :-)
Donc tu t'es trompé, tu aurais dû voté "Être pris en charge par le destinataire du don." car d'après ce que je comprends le but du sondage est de définir le minimum requis pour que la chose puisse être qualifiée de don.
En gros le "Être pris en charge par le destinataire du don." veut dire que le minimum requis pour que l'on qualifie la chose de don c'est que le donateur face don de la gyne (pas forcément des frais de port).

;-)
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Maskar »

+1 Jarode.
Maintenant, on peut en effet pousser le débat un peu plus loin par la corollaire suivante :

Le don de frais de port est-il considéré comme un don ? Après tout, Lasius niger coûte "à la louche" le prix d'un simple pli et certaines espèces coûtent plus cher qu'un Colissimo (bien qu'elles soient rarement données, celles-ci ^^). Personnellement, j'ai hâte de faire des dons, ne serait-ce que pour aider comme on m'a aidé au début, j'ai trouvé le geste super. Selon la motivation de la personne et son niveau de conscience (j'entends par là comme le disait Libertango qu'on offre des êtres vivants et non des bonbons, au receveur d'avoir bien ça en tête pour la bonne pérennité de la fondation), j'offrirais ou non les frais de port, je pense que mon choix sera plus "instinctif" que "pécuniaire".

Mais je ne reviens nullement sur ma décision : les frais de port doivent être à la charge du destinataire sauf indication / volonté contraire du donneur.
Electrosorus²
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Electrosorus² »

Ce sujet n'a pas raison d'être. Tu donnes, ok. Tu paies pour donner (à un inconnu, rappelons-le)...pas ok. C'est tout à fait normal que le receveur doive payer les frais de port.
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Thu-thur »

Jarode a écrit :
Thu-thur a écrit :Moi j'ai mis "autre" : tant que c'est convenu entre le donneur et le receveur, peu importe qui paie les frais de port, un don reste un don - par là que la gyne / fondation / colonie n'est pas payante, sauf éventuellement le frais de port. :-)
Donc tu t'es trompé, tu aurais dû voté "Être pris en charge par le destinataire du don." car d'après ce que je comprends le but du sondage est de définir le minimum requis pour que la chose puisse être qualifiée de don.
En gros le "Être pris en charge par le destinataire du don." veut dire que le minimum requis pour que l'on qualifie la chose de don c'est que le donateur face don de la gyne (pas forcément des frais de port).

;-)

En effet Jarode je me suis trompé de réponse, je te rejoins sur ce point. :-)
cuioki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par cuioki »

Ce sujet me fait penser à la charte de vente que quelqu'un à voulu créer il y a quelques temps et qui pour moi n'a pas lieu d’être.
Je pense que les donneurs doivent faire comme ils veulent, tant que c'est correctement décrit dans l'annonce dès le début. Si il veulent faire payer, qu'ils l'indiquent, sinon ils écrivent gratuit. S'ils mettent "prix: gratuit" et "FDP = 5€" c'est effectivement une vente. A nous de le prendre ou pas...

Le sondage est apparemment terminé, avec majorité pour "Être pris en charge par le destinataire du don.", mais si le choix avait été "Être pris en charge par le donateur entièrement." aurait t-on obligé les donneurs à payer les frais de port ?
Diosse
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Diosse »

Je vais recevoir un Don de Lockmar que je remercie grandement de sa générosité.
Pour en revenir au sondage, je suis d'accord que les petits dons peuvent être gratuits mais je ne suis pas entièrement d'accord sur le fait que les gros dons style nids ou colonies soient gratuits ;-) .
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Ecthelion »

Electrosorus² a écrit :Ce sujet n'a pas raison d'être. Tu donnes, ok. Tu paies pour donner (à un inconnu, rappelons-le)... pas ok. C'est tout à fait normal que le receveur doive payer les frais de port.
C'est le principe même de donner, rappelons-le... sors un dico gars.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Règlement du forum, suggestions, problèmes »