[Q/R : Fiche] Lasius niger

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Répondre
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Fiche Lasius niger

Message non lu par etii »

DMX a écrit :Il me semble qu'etii les fait hiverner sur son balcon, donc températures hivernales extérieures, mais peut-être que je me trompe :-s.
Tout à fait; il y a donc un gradient naturel, de plus en plus froid ! En fait, il n'y a que le réveil qui est brutal, quand je décide de la fin de la diapause et que je les rentre simplement à l'intérieur (février ou mars selon mon humeur - le fait du prince ;-) ).
bibi675 a écrit :Sauf que c'est souvent mal contrôlé et pas bon pour les ouvrières...
Pourquoi 3° ou 5°C ne seraient pas bon pour les ouvrières ??? *suspect* Il n'y a rien à contrôler ! Les températures froides font partie de leur cycle naturel de vie ou d'hivernage. Elles se prennent du négatif aussi sans problème en décembre/janvier en ce qui concerne mes colonies de Lasius. Tu peux toujours leur tricoter un petit lainage si tu as peur qu'elles aient froid :-p !
bibi675 a écrit :Justement, le problème est que Lasius est un genre aussi présent en Espagne et en Italie. (pour ne faire que l'Europe du Sud) Ce qui signifie qu'il est autant voir plus "sudiste" que Leptothorax.
Là encore, je ne suis pas d'accord (je ne vais pas en blablater 10 ans non plus) ! D'une part parce que les pays cités subissent des conditions climatiques différentes entre le nord, le sud et les régions côtières d'une part. Entre la Toscane et les Pouilles, le pays Basque et l'Andalousie etc, c'est le jour et la nuit. Je viens d'apprendre qu'il ne gelait ni en Espagne, ni en Italie ;-) Et d'autre part, ce n'est pas parce qu'une espèce est présente dans une région chaude que cela en fait une espèce sudiste pour autant.
Si tu enlèves Lasius et Formica aux anglais, hormis les Myrmica, il ne va pas leur rester grand chose ;-) sinon rien !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par bibi675 »

etii a écrit :Pourquoi 3° ou 5°C ne seraient pas bon pour les ouvrières ??? *suspect* Il n'y a rien à contrôler ! Les températures froides font partie de leur cycle naturel de vie ou d'hivernage. Elles se prennent du négatif aussi sans problème en décembre/janvier en ce qui concerne mes colonies de Lasius. Tu peux toujours leur tricoter un petit lainage si tu as peur qu'elles aient froid :-p !
Non, je disais que QUAND c'était mal contrôlé (que les températures devenaient négatives par exemple), ça pouvait être mauvais pour les ouvrières et le couvain. Pour le petit lainage, j'y penserai. XD
etii a écrit :Là encore, je ne suis pas d'accord (je ne vais pas en blablater 10 ans non plus) ! D'une part parce que les pays cités subissent des conditions climatiques différentes entre le nord, le sud et les régions côtières d'une part. Entre la Toscane et les Pouilles, le pays Basque et l'Andalousie etc, c'est le jour et la nuit. Je viens d'apprendre qu'il ne gelait ni en Espagne, ni en Italie ;-) Et d'autre part, ce n'est pas parce qu'une espèce est présente dans une région chaude que cela en fait une espèce sudiste pour autant.
Désolé, j'ai pas compris en quoi tu n'étais pas d'accord (je comprends mal en ce moment, décidément...).
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

bibi675: tu ne peux pas résumer l'Espagne ou l'Italie à un climat type :-) où la température en hiver ne descend jamais en dessous de 12°C. C'est plus complexe que cela. Je ne vais pas m'y attarder, je ne suis pas climatologue :-)
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

etii a écrit :bibi675: tu ne peux pas résumer l'Espagne ou l'Italie à un climat type :-) où la température en hiver ne descend jamais en dessous de 12°C. C'est plus complexe que cela. Je ne vais pas m'y attarder, je ne suis pas climatologue :-)
Bien sûr, c'était juste pour montrer que Lasius niger pouvait passer l'hiver à des températures plus élevées que l'on ne le pense, après elles côtoient sûrement des hivers plus froids comme des hivers plus chaud, comme Leptothorax...

Je pense qu'on va arrêter le débat maintenant pour éviter d'encombrer les fiches d'élevage, mais il serait intéressant de ne pas supprimer la discussion, si un admin/modo pouvait la déplacer, ce serait sympa, merci. :-)
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

mais il serait intéressant de ne pas supprimer la discussion, si un admin/modo pouvait la déplacer, ce serait sympa, merci.
Pas si simple :-s, Jarode à l'aide ^^.
Shi-gae-pou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Shi-gae-pou »

Hey ,
Cette fiche conviendrait-elle aussi à des Lasius lasoide ?
« On meurt toutes un jour, petite, qu'on soit ouvrière ou reine. »
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Sûrement pas, mais qui te les a identifié ? Lasius lasioides ne se sépare de Lasius barbarus que par une combinaison de 13 caractères nécessitant une super binoculaire dotée d'un micromètre optique et de sérieuses compétences en mathématiques quand l'analyse génétique n'est pas nécessaire...

Pour faire simple L. lasioides c'est comme Lasius emarginatus mais avec un chauffage à 28-30°C, un hivernage à 12-15°C (si il n'est pas facultatif) pendant 2 mois et une humidification faible à moyenne.
Shi-gae-pou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Shi-gae-pou »

Merci bibi :grin:
En fait, je les ai achetées à Mr Propre donc je me fis à lui pour l’espèce.
« On meurt toutes un jour, petite, qu'on soit ouvrière ou reine. »
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ok, donc soit c'est grâce à Antarea soit il faut qu'il vienne donner des cours à tout le forum. :-D
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Cela aura au moins le mérite d'illustrer la fiche après tant de blabla ;-) :

Source: Guide Des Abeilles, Guêpes et Fourmis, Jiri Zahradnik (à ses souhaits), éditions Hatier.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »