Tout à fait; il y a donc un gradient naturel, de plus en plus froid ! En fait, il n'y a que le réveil qui est brutal, quand je décide de la fin de la diapause et que je les rentre simplement à l'intérieur (février ou mars selon mon humeur - le fait du princeDMX a écrit :Il me semble qu'etii les fait hiverner sur son balcon, donc températures hivernales extérieures, mais peut-être que je me trompe.
Pourquoi 3° ou 5°C ne seraient pas bon pour les ouvrières ???bibi675 a écrit :Sauf que c'est souvent mal contrôlé et pas bon pour les ouvrières...
Là encore, je ne suis pas d'accord (je ne vais pas en blablater 10 ans non plus) ! D'une part parce que les pays cités subissent des conditions climatiques différentes entre le nord, le sud et les régions côtières d'une part. Entre la Toscane et les Pouilles, le pays Basque et l'Andalousie etc, c'est le jour et la nuit. Je viens d'apprendre qu'il ne gelait ni en Espagne, ni en Italiebibi675 a écrit :Justement, le problème est que Lasius est un genre aussi présent en Espagne et en Italie. (pour ne faire que l'Europe du Sud) Ce qui signifie qu'il est autant voir plus "sudiste" que Leptothorax.
Si tu enlèves Lasius et Formica aux anglais, hormis les Myrmica, il ne va pas leur rester grand chose