Trouver des gynes pendant l'essaimage ou après ?

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Trouver des gynes pendant l'essaimage ou après ?

Message non lu par Curiosus »

Salut, à ce stade, si tu relâches les gynes, il y a de très fortes chances pour que le couvain soit perdu. La gyne peut également avoir du mal à re-fonder. Le mieux est d'attendre les premières ouvrières qui pourront gérer un déménagement. Après tu as effectivement la solution du don.
Dernière modification par Curiosus le lun. 26 juin 2017 10:22, modifié 1 fois.
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par RollingMan »

Maluna34 a écrit :gynes récoltées dans une piscine, donc sauvées de la noyade, et qui possédaient encore leurs ailes.

Pour le coup, sans vouloir relancer le débat, je pense qu'une gyne qui a encore ses ailes, trouvée dans une piscine, n'est absolument pas un critère quand au fait qu'elle soit fécondée ou pas… les piscines, comme toute surface d'eau réfléchissante sont des pièges à insectes, donc après le rituel d'imatumi (terme neojaponais désignant une fécondation), il y a de fortes chances que les bestioles encore en vol se précipitent d'elles-mêmes dans l'eau. Du coup, comme l'avait dit un membre (du forum bien sûr… Je n'ai aucun membre qui parle… ils ne sont même pas foutus de bouger), mais je ne sais plus lequel… Grosse interruption dans son planning !
Homard m'a pincer
Maluna34
Larve 3
Larve 3

Message non lu par Maluna34 »

Hello ! :)

Ça fait maintenant 6 semaines que les premières pontes sont arrivées pour mes gynes Lasius sp. noires mais j'ai toujours l'impression de ne voir que de petites grappes d’œufs. :(
Dans ma colonie de Messor barabrus, on voit bien les œufs qui deviennent larves, puis nymphes. Ici j'ai l'impression que ça n'évolue pas. :o Normal ?
Vladss
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Vladss »

6 semaines, ça fait beaucoup pour de simples œufs, tu devrais avoir au moins des cocons voire des ouvrières, après je crois que la chaleur accélère le processus.
Dernière modification par Vladss le lun. 31 juil. 2017 18:24, modifié 1 fois.
Lunaris
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Lunaris »

En 6 semaines, s'il n'y a pas d'évolution il y a un risque que tes gynes ne soient pas fécondées.
Maluna34
Larve 3
Larve 3

Ah mince.... Le fait qu'elles aient pondu n'est pas un signe en fait.. :(
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par bdreal »

Peut-être qu'à Pâques... :mrgreen:
Maluna34
Larve 3
Larve 3

Nan mais je ne comprends pas comment on trouve des essaimages.
Yacci que j'aime beaucoup disait avec des potes à lui "Je ne comprends pas les gens qui achètent des Lasius, il suffit de sortir pour en trouver".
Bah moi je sors et je n'en trouve pas je suis désolé. J'ai l'impression d'être un abruti complet mais je suis désolé, en sortant il y a plus de chances que tu n'en trouves pas que tu en trouves. Il faut être au bon endroit au bon moment, et moi bah je trouve pas d'essaimages, excusez moi....

Il faut aller où ? quand ?
Attendre 6 semaines, préparer les nids pour se rendre compte qu'elles ne sont pas fécondées, ça me fout un énorme coup au moral...
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par RollingMan »

@Maluna34 : Bah après, c'est un type comme les autres, avec une ou deux colonies, qui fait des vidéos qu'il met sur YouTube…
Il ne faut pas prendre ce qu'il dit pour plus que ce que ça vaut. S'il ne comprend pas, tant pis ou tant mieux pour lui, c'est à voir, mais tu es libre d'acheter ce que tu veux sans te prendre la tête… et ce même si tu en avais dans le jardin… Aux dernières nouvelles, on est encore un peu libre de faire ce qu'on veut malgré ce que peuvent penser les autres, non ?
Si tu gagnes ton argent honnêtement, tu le dépenses un peu comme tu le veux…

Et histoire d'être clair, je ne suis pas en train de le dénigrer... Parce qu'il n'y a pas lieu… d'ailleurs, il y a quelques-unes de ses vidéos que j'aime bien… Mais il dit ce qu'il veut, et tu fais ce que tu veux sans te prendre la tête… (les avis, c'est comme le trou de balle, tout le monde en a un…)… Et je pense d'ailleurs qu'il ne prétend pas le contraire.

Tu serais beaucoup plus “abruti” de ne pas faire ce qui te fait plaisir parce que tu écoutes un gars sur YouTube ou sur un forum, plutôt que parce que tu ne trouves pas une gyne.
Homard m'a pincer
Maluna34
Larve 3
Larve 3

Merci de ta réponse !

Ouais je sais bien, c'était ma réaction un peu à chaud suite au fait que j'ai appris que mes gynes n'étaient pas fécondées.
Juste que ça me tenait à coeur de pouvoir cette année démarrer une fondation à partir d'une gyne trouvée en nature. Au départ je n'y croyais pas. Puis j'ai trouvé ces 7 là il y a un mois et demi, ne pensant pas qu'elles étaient fécondées. Mais petit à petit avec les oeufs qui arrivaient sur une, deux, quatre puis les 7, j'ai cru que c'était bon. De là construction de nids, de petites adc dans des gobelets en plastique, tout ça tout ça, avec le temps que ça a demandé. Au final après tant de temps apprendre que tout part un peu en fumée ça fout un coup. J'aurais voulu/j'espère juste au moins une en fait.

L'année n'est pas finie mais voilà, pendant ce temps je ne me suis pas tellement préoccupé d'en chercher d'autres, plusieurs semaines qui ont filé pendant lesquelles j'aurais pu chercher et peut-être bientôt la fin des essaimages.
Après je sais bien que ça ne va pas tomber en claquant des doigts non plus, près de chez moi j'ai surtout des colonies de Messor barbarus (qui essaiment plus tard), et je suis en ville donc moins évident. Je sais que chez mes parents il y en a souvent aussi. Mais en plus avoir entendu "qu'en acheter est ridicule" il y a deux semaines ça m'agace un peu, il faut quand même y être avec le bon climat, au bon endroit.

Je ne vais pas abandonner non plus, il faut persévérer, mais voilà, comme je le répète, après 6 semaines à y croire et à préparer sans voir le coup venir ça calme bien. Je suis débutant et c'est aussi comme ça qu'on apprend. :)

En tout cas merci à vous de m'aider ! ;)
Dernière modification par Maluna34 le mer. 2 août 2017 11:53, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »