@Basile : merci beaucoup, content de pouvoir alimenter ta curiosité !
@Black Majesty : oui c'est vrai qu'à la base, ce n'est pas vraiment dans leurs cordes. J'ai trouvé ça fascinant également ! Surtout que le "basculement", comme tu l'appelles, n'a pris qu'une dizaine de secondes. De mon point de vue, l'ouvrière est rentrée dans le tube, a dû faire passer un message du style "il y a du
couvain dehors, qu'est ce qu'on en fait ?", puis elle est ressortie avec le renfort. Bon, bien sûr, c'est complètement extrapolé et en réalité je n'ai aucune idée de ce qui s'est passé dans ce tube, mais les faits sont là : de l'incompréhension, qui mène à une forme de communication, qui mène à un changement radical de "stratégie" de la part des esclaves. Maintenant, qui a dit quoi, je pense que cela restera un mystère !
Merci à toi !
@etii : très intéressant, je remarque la même chose en ce moment avec une
fondation de Formica. J'avais trouvé une
gyne Polyergus rufescens que j'ai essayé de faire fonder. J'ai donc prélevé des
cocons de
Formica sp. aff
gagates pour lui donner, mais cela s'est soldé par un échec et j'ai fini par devoir relâcher la gyne. J'ai donné les cocons à une de mes fondations de Formica
sp. noires qui appartiennent visiblement à une autre espèce (coloration différente) et c'est ce que tu décris qui se passe. Les cocons sont soit délaissés et finissent par pourrir, soit ouverts puis l'
imago est mangé.
Je trouve cela assez étrange, je n'ai pas rencontré ce problème avec ma fondation de Lasius sp. noire dans la même situation.
Je te rejoins sur ton hypothèse de contradiction, et j'apprécie l'analogie des billes de couleurs. Maintenant, comme le disait
@Black Majesty, il serait très intéressant de savoir d'où vient "l'ordre" de mettre les billes vertes dans le trou jaune. Possiblement la gyne, mais impossible de savoir au final.
Merci à tous pour vos retours, qui permettent toujours plus de réflexion et qui enrichissent petit à petit la
bibliothèque de connaissances encore mince sur cette espèce.