[Q/R] Camponotus de C-R

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus de C-R

Message non lu par cécéducap »

Des news ? :-D
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Elles sont tranquillement en diapause depuis 2 semaines, j'ai perdu beaucoup de Camponotus lateralis (elles sont repassées en tube du coup, il en reste néanmoins une bonne centaine je pense, je n'avais jamais perdu beaucoup d'ouvrières donc je pense que les jeunes générations y sont passées, aussi elles n'ont pas du tout apprécié les 30°c et plus de cet été...).

À l'inverse la colonie de Camponotus aethiops a bien avancé, elle a largement dépassé les 200 ouvrières. je ferais un billet pour les premières naissances en mars. :)
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par cécéducap »

Et les vagus ? :-D
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Ah les vagus ? Ahem *transpire*. :mrgreen:

Honnêtement je ne comprends pas cette espèce, j'ai récupéré une autre gyne ce printemps pour voir si cette colonie se développera mieux que la première, à chaque fois elles arrêtent de se développer en juin... Elles sont encore là mais juste une vingtaine d'ouvrières, avec beaucoup de larves, on verra l'année d'après si ça s'arrange.
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Orphé de l'If »

Une remarque pour tes Camponotus ligniperdus.
Je ne sais pas où tu les as récupérées, mais moi j'ai leurs cousines, des Camponotus herculeanus récoltées dans mon jardin (Haute-Savoie, 1 000 m d'altitude). En les sortant de diapause le 1er mars 2016, elles ont commencé leur nouvelle diapause aux alentours du 1er août 2016, ce qui était bien dommage. Du coup, je les sortirai de diapause au 1er avril 2017 (ce n'est pas une blague !).
Donc peut-être les as-tu sorties un peu tôt de la diapause... Qu'en penses-tu ?
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Salut, c'est un risque avec les espèces nordistes, mais j'ai toujours sorti mes colonies de diapause en fin janvier/début février. Diapause qui commence généralement en octobre, donc près de 4 mois.

Et puis qu'elles fassent Février -> Août ou Avril -> Octobre, tu en profites autant de temps. Et pour les espèces sudistes c'est plus intéressant niveau temps, tu peux voir sur mon blog que mes Camponotus aethiops avaient encore un beau couvain le 28 Août 2016 et elles s'arrêtent naturellement en Septembre ou au pire en Octobre, quand je prépare leur hiver. :)
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Orphé de l'If »

Disons que comme instit, je préfère qu'elles soient actives pendant les grandes vacances... :mrgreen:
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Geoff95 »

Orphé de l'If a écrit :Une remarque pour tes Camponotus ligniperdus.
Je ne sais pas où tu les as récupérées, mais moi j'ai leurs cousines, des Camponotus herculeanus récoltées dans mon jardin (Haute-Savoie, 1 000 m d'altitude). En les sortant de diapause le 1er mars 2016, elles ont commencé leur nouvelle diapause aux alentours du 1er août 2016, ce qui était bien dommage. Du coup, je les sortirai de diapause au 1er avril 2017 (ce n'est pas une blague !).
Donc peut-être les as-tu sorties un peu tôt de la diapause... Qu'en penses-tu ?

Oui, je suis assez d'accord avec Orphé ici : les miennes sont encore en diapause (C. ligniperdus comme C. herculeanus) et le resteront probablement jusqu'à fin mars. Ce qui fera 5 mois et demi de diapause (du 10 octobre au 25 mars environ).

Pas d'offense ici C-R, mais j'ai toujours trouvé que beaucoup de membres avaient tendance à mettre les fondations et colonies en diapause très tôt dans l'année et à les sortir au plus froid de l'hiver. :-?
Perso, j'essaie vraiment d'adapter les conditions de diapause/hivernage selon l'espèce et ses spécificités (genre, lignicole ou terricole, nordiste ou sudiste). Je me base beaucoup sur la température et les conditions de l'environnement d'origine.
Par exemple, mes Messor très sudistes (minor, wasmanni et bouvieri) font 2 mois à ~17-18°C environ.
Mes Camponotus très sudistes, terricoles et fragiles font 10 semaines à 3 mois à 12°C.
Les espèces lignicoles pouvant remonter au nord de la Loire font souvent dans les 4 mois à 12°C.
Pour des Lasius qui viennent de mon coin, je me base sur les températures locales ici et le comportement d'1 ou 2 colonies témoins que je suis depuis des années dans la nature. Depuis fin octobre jusqu'à maintenant, à part de rares redoux, les températures en extérieur ne dépassent pas les 16-17°C. Et je ne vois sortir aucune des ouvrières de ces colonies in natura dont je te parle. Du coup, ça me semble être cohérent d'essayer de suivre cette période de diapause assez longue et calée sur l'hiver.
Et mes C. ligniperdus et C. herculeanus sont parties pour faire 5 mois et demi donc, avec une sortie prévue vers fin mars et des températures de diapause autour des 6-7°C (au plus froid).

Bien belles colonies et j'adore tes C. lateralis avec leur gros couvain et les beaux et gros major. *love*
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Aucune offense, tout échange est bon à prendre, surtout que vous êtes deux à me le faire remarquer.

Il y a une époque où sur le plus gros forum qui n'existent plus on préconisait pour la majorité des espèces entre 6 et 10 semaines de diapause et personne ne semblait avoir de soucis de développements arrêtés beaucoup trop tôt.

La question que je me pose est : combien de temps minimum cette Camponotus du Nord a-t-elle besoin de passer au froid ?

Ici cette Camponotus a passé 4 mois à moins de 10°C, je pense que c'est largement suffisant. Après il est certain que ta manière de faire Geoff semble bien plus adaptée, ou en tout cas est bien plus proche que ce qu'elles ont dans des conditions naturelles.
On verra bien ce qui se passera, si cette colonie stoppe son développement en Juin, alors oui il y a un problème, si elle stoppe son développement en Août, elle aura eu une croissance normale. :)
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Geoff95 »

Bravo et joyeux anniversaire à elles donc ! :-)
300 en 7 ans, ce n'est pas tant que cela, non ? Elles font un concours avec les C. lateralis ou C. truncatus ? XD
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »