Ma collection de fourmis

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
arno
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Ma collection de fourmis

Message non lu par arno »

Cool ! J'espère que ma gyne maculatus va bien s'y plaire ! *good*
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Walter »

Me semblait que l'alcool modifié ternissait les couleurs des spécimens moi :-? .
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
arno
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arno »

Moi je les mets dans de l'eau de cologne 70°-80°. :-)
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Me semblait que l'alcool modifié ternissait les couleurs des spécimens moi
Bah honnêtement, pour l'instant je n'ai toujours rien observé (pourtant je les observe souvent pour faire mes photos). Peut-être que dans 10 ans, ce sera différent mais j'ai le temps pour changer d'alcool si besoin ^^. Le seul truc gênant (je ne sais pas si c'est à cause de l'alcool modifié), c'est quand je les sors et je les sèche il a souvent de la "poussière" blanche qui apparaît (sous microscope ça apparaît sous forme de cristaux blanc). Mais un petit bain dans de l'eau savonneuse et ça règle le problème dans 9 cas sur 10.

Perso je préfère les conserver dans l'alcool plutôt que de les piquer sur des épingles. Outre le fait que les épingles les abiment, cela assèche les spécimens et les rend plus moches sur le long terme (surtout pour moi qui fait de la microphotographie).
Symbiosis
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Symbiosis »

DMX a écrit : c'est juste dangereux pour la santé (c'est de l'alcool à brûler et non pour désinfecter les plaies)
Ça me surprend ce que tu dis là, c'est pourtant vendu en pharmacie en tant que désinfectant...
En tout cas je ne vois pas trop pourquoi ça décolorerait plus que de l'alcool pur, les deux ont les même propriétés globales (il me semble que l'alcool pur est de toute façon de plus en plus dur à trouver).
DMX a écrit :Perso je préfère les conserver dans l'alcool plutôt que de les piquer sur des épingles. Outre le fait que les épingles les abiment, cela assèche les spécimens et les rend plus moches sur le long terme (surtout pour moi qui fait de la microphotographie).
Pour faire de la photo, il est clair que la conservation dans l'alcool c'est mieux, mais si on veut "simplement" se faire une collection, je comprends tout à fait que l'on préfère piquer, plutôt que les enfermer dans des flacons qui risquent de finir au fond des placards. De plus, c'est quand même visuellement plus joli ! :-)
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par fourmi1997 »

Ok merci de vos conseils. :-)
c'est de l'alcool à brûler et non pour désinfecter les plaies
Euh... *suspect*
C'est de l'alcool pour véterinaire que ma mère m'a ramenée de son travail, à la base c'est fait pour qu'elle se désinfecte les mains, la table d'opération et le matériel (scalpel, écarteur...) donc je pense que tu te trompes. :roll:
Bien sur ça brule, tous les alcools brulent il me semble, mais c'est fait pour désinfecter !
Symbiosis a écrit :
DMX a écrit :Perso je préfère les conserver dans l'alcool plutôt que de les piquer sur des épingles. Outre le fait que les épingles les abiment, cela assèche les spécimens et les rend plus moches sur le long terme (surtout pour moi qui fait de la microphotographie).
Pour faire de la photo, il est clair que la conservation dans l'alcool c'est mieux, mais si on veut "simplement" se faire une collection, je comprends tout à fait que l'on préfère piquer, plutôt que les enfermer dans des flacons qui risquent de finir au fond des placards. De plus, c'est quand même visuellement plus joli ! :-)
Ben alors pour moi il n'y a pas à se poser de questions, les gros spécimens seront épinglés en boite et les petit seront mis en tube rempli d'alcool. Si j'ai un gros spécimen en plusieurs exemplaires alors certains seront mis en boite et d'autres en tube.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Ça me surprend ce que tu dis là, c'est pourtant vendu en pharmacie en tant que désinfectant...
Pense à lire la notice la prochaine fois ;-). C'est un désinfectant que pour le matériel, pas pour les plaies. On coupe l'éthanol avec du méthanol qui est très toxique pour la santé. Voilà ce que l'on peut lire sur wikipecaca :

Le méthanol est toxique par deux mécanismes. Premièrement, le méthanol (s’il pénètre dans l’organisme par ingestion, inhalation, absorption cutanée) peut provoquer la mort en raison de ses propriétés de dépresseur du Système nerveux central de la même façon que l’éthanol. Deuxièmement, il devient toxique après avoir été métabolisé dans le foie sous l’action d’une enzyme, l’alcool déshydrogénase qui le transforme en formaldéhyde. Celui-ci est ensuite métabolisé en acide formique par une aldéhyde déshydrogénase ou une formaldéhyde déshydrogénase. Ces composés sont à l'origine d'acidose métabolique, de cécité par destruction du nerf optique23, etc. Les tissus fœtaux sont très sensibles aux effets du méthanol. La dose dangereuse est rapidement atteinte si une personne est régulièrement exposée à des vapeurs ou manipule des liquides sans protection cutanée. Si le méthanol a été ingéré, un médecin doit être contacté immédiatement. La dose mortelle communément admise est de 100 à 125 mL (4 fl oz). Les effets toxiques apparaissent au bout de plusieurs heures et des antidotes efficaces peuvent souvent éviter la survenue de dommages irréversibles. Ce traitement utilise l’éthanol ou le fomepizole24. Ces deux médicaments ont pour effet de ralentir l'action de l’alcool déshydrogénase sur le méthanol par le mécanisme de l’inhibition compétitive, pour qu'il soit excrété par le rein, plutôt que transformé en métabolites toxiques.

C'est de l'alcool pour véterinaire que ma mère m'a ramenée de son travail, a la base c'est fait pour qu'elle se désinfecte les mains, la table d'opération et le matériel (scalpet, ecarteur...) donc je pense que tu te trompe. :roll:
Bien sur ça brule, tout les alcool brulent il me semble, mais c'est fait pour désinfecter !
L'alcool modifié (qui est également appelé alcool à bruler) est utilisé uniquement pour désinfecter le matériel, et non soigner les plaies. On rajoute du méthanol (qui est toxique) pour le rendre imbuvable ...
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par fourmi1997 »

Ah ok. :-)
Symbiosis
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Symbiosis »

DMX a écrit :Pense à lire la notice la prochaine fois . C'est un désinfectant que pour le matériel, pas pour les plaies.
:hihi: En fait, les deux existent. J'ai sous les yeux une bouteille d'alcool modifié, à 70%, qui est, je cite : "pour l'hygiène cutanée" (marque d'un pansement connu). Et il n'y a pas de méthanol dedans. Mais il existe effectivement aussi des flacons d'alcool modifié pour désinfecter les outils (et là les alcools utilisés ne sont pas précisés).
Quand on y pense, "alcool modifié" ça veut dire tout et n'importe quoi, je doute qu'il existe une définition officielle précise, vue la variété des produits qui portent ce nom ! :neutral:
skace
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par skace »

+1 !
Le méthanol est toxique par deux mécanismes. Premièrement, le méthanol (s’il pénètre dans l’organisme par ingestion, inhalation, absorption cutanée) peut provoquer la mort en raison de ses propriétés de dépresseur du Système nerveux central de la même façon que l’éthanol. Deuxièmement, il devient toxique après avoir été métabolisé dans le foie sous l’action d’une enzyme, l’alcool déshydrogénase qui le transforme en formaldéhyde.

C'est pour ça qu'on ne trouve plus d'alcool 90 dans les pharmacies pour désinfecter les plaies (qui au passage fait de gros dégâts sur les plaies en plus de la grimace !) ni dans les labos (quand on doit désinfecter autre chose que du matériel en le brûlant). L'alcool à 70 désinfecte mieux que celui à 90. ;-)
Dernière modification par skace le lun. 27 août 2012 23:38, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »