Choix d'un reflex

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Répondre
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Choix d'un reflex

Message non lu par Matty »

Je n'avais pas testé le K30, mais le K5 était trop "petit" au niveau de la prise en main pour ma part.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Voila,
J'ai trouvé mon bonheur, un D7000 d'occasion à 650€ sous garantie jusqu'en aout 2014.
Coupon jaune fourni. 3 300 déclenchements.

Il me reste le choix d'un objectif, pour lequel je demande votre aide. *oups*

Plusieurs choix s’offrent à moi en premier achat comme objectif, mais je ne pourrais en choisir qu’un :
-Tamron 90mm (bon pour la macro, mais pour le reste ce ne sera pas tip top, en portrait peut être ? Mais à la trappe les paysages).
-Tamron 17-50 f/2.8 LD (bon pour portrait et paysage, mais macro à la trappe)
-un 50mm j’ai vu des nikkor 50mm f/1.8D ou 1.8E (quel est la différence entre D et E ?) pour moins de 100€ d’occasion (bon pour portrait, le reste pas top).

J’ai compris qu’on pouvait mettre des bagues allongées pour pouvoir faire un peu de "macro" avec un 50mm, mais est ce possible avec l’objectif 17-50 ?
Car pour le cout il deviendrait le plus polyvalent des objectifs parmi le choix qui s’offre à moi.

Mes priorités seront surtout macro et paysage.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Le plus polyvalent est le Tamron 17-50mm (qui a d'ailleurs une très bonne réputation). Tu pourras plus facilement convertir un 17-50 en macro, qu'un objectif macro en grand angle.

La techniques des bonnettes, soufflet, bague allonge, objectif inversé marche théoriquement pour tous les objectifs.
Néanmoins comme tu es chez Nikon, si tu prends des bagues allonges, il faut qu'il soit AF pour pourvoir régler l'ouverture.

La technique de l'objectif inversé aurait sans doute été plus intéressante que celle des bagues allonges pour le Tamron 17-50mm, mais malheureusement il n'y a pas la possibilité de régler le diaphragme.
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

D'accord, mais comment savoir si les bagues allongées sont AF ?
Et comment choisir les bagues allongées ?
Je suis là dessus et je ne vois pas quelle bague peut aller avec le D7000 et un 17-50. Je suppose qu'il y a une référence ou quelque chose à savoir...

Pourquoi l'objectif inversé aurait été plus intéressant que les bagues allongées ?

Merci.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

D'accord, mais comment savoir si les bagues allongées sont AF ?
Généralement c'est précisé (AF = Auto Focus). De même sur les photos des bagues AF, tu peux voir des connectiques qui sont absentes des bagues non AF. Enfin le prix : des bagues non AF = 10€, des bagues AF = au moins 50€.
Et comment choisir les bagues allongées ?
Il faut prendre la bonne monture (dans ton cas Nikon).
Le grossissement obtenu dépend de la taille des bagues : plus elles sont grandes, plus le grossissement est important.
Je pense qu'il faut avoir au moins 2 ou 3 cm de bagues pour avoir un grossissement intéressant (après ça dépend également de la focale de l'objectif).

Je suis la dessus et je ne vois pas quel bague peut aller avec le D7000 et un 17-50. Je suppose qu'il y a une référence ou quelque chose à savoir...
Si c'est pour mettre 300€ dans des bagues allonges, autant prendre un objectif macro ^^.
Tu peux trouver des bagues AF pour moins cher : http://cgi.ebay.fr/Bagues-allonges-AF-E ... 19d73c2729
(attention dans le titre ils disent compatible avec Nikon, et dans la description compatible avec Canon ... Il y a du avoir un mauvais copier/coller, donc demande au vendeur avant sur quelle monture c'est réellement compatible).
Pourquoi l'objectif inversé aurait été plus intéressant que les bagues allongées ?
En raison de la faible focale de 17 mm. Un 17 mm inversé te permettra sans doute d'avoir un plus grand agrandissement qu'avec des bagues allonges "normales" (ou alors il faut monter ça sur soufflet). De même avec des bagues, il y a une perte de lumière (déjà qu'en macro il y en pas beaucoup). Enfin ces objectifs ne sont pas taillés pour des tirages variables, donc tu perds de la qualité avec des bagues allonges (alors que le tirage reste presque identique avec un bague d'inversion).
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

D'accord, merci de m'avoir éclairé sur le sujet. :-)

J'ai envoyé un mail au vendeur pour savoir.

Donc autant prendre une bague d'inversion si je comprend bien ?
Le seul effet négatif de la bague d'inversion c'est un effet "loup" sur les bord de la photo ?
Et pourquoi généralement on fait ca avec un 50mm argentique et pas avec n'importe quel objectif ?

Et pour les bagues d'inversions, celle-ci convient ?
C'est bien 67mm pour les Tamron 17-50 ?

Il faut une bague d'adaptation spéciale pour adapté des objectifs argentique ?
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Donc autant prendre une bague d'inversion si je comprend bien ?
Une bague inversion coûte entre 10 et 20€, donc tu peux même te prendre des bagues allonges + bagues inversion pour voir ce qui te plaît le plus ^^.

Le seul effet négatif de la bague d'inversion c'est un effet "loup" sur les bord de la photo ?
Je n'ai jamais vu "d'effet loupe" (distorsion sur les bords tu veux dire ?) avec une bague d'inversion, mais ce n'est pas impossible.

Et pourquoi généralement on fait ca avec un 50mm argentique et pas avec n'importe quel objectif ?
Les 50mm argentique sont moins chers (on en trouve à 50€), et on peut régler manuellement l'ouverture (et dans ce cas, même pas besoin de bagues allonges AF, des bagues non AF à 10€ suffisent).

C'est bien 67mm pour les Tamron 17-50 ?
Oui, le diamètre est de 67mm comme indiqué sur leur site : http://www.tamron.eu/fr/objectifs/assor ... [sp]=false

Il faut une bague d'adaptation spéciale pour adapté des objectifs argentique ?
Il faut une bague spécifique pour chaque type de diamètre. Si le diamètre de l'objectif fait 55mm, il te faut une bague 55mm etc ...
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

ici
On note également un "effet loupe" sur les photos, avec un arrondi sur les bords (merci etii pour ce rappel)
Donc il vaut mieux que je prenne un 50mm argentique avec bague d'inversion + bague allongée. Et à côté je verrais pour me prendre un Tamron 17-50 pour pouvoir faire du paysage.

Je t’envoie un MP.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Donc il vaut mieux que je prenne un 50mm argentique avec bague d'inversion + bague allongée. Et à côté je verrais pour me prendre un Tamron 17-50 pour pouvoir faire du paysage.
La focale de 17mm du Tamron se prête mieux pour les bagues inversion que le 50mm argentique. En d'autres termes, avec la technique de l'objectif inversé tu obtiendras un plus gros zoom avec le 17-50 que avec la focale fixe à 50mm.
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Je viens de me souvenir que chez Nikon on ne pouvait pas faire les bague d'inversion car le... trucbidule est fermé alors que chez Canon il n'y est pas (si je me souviens bien des posts lu XD ).

Je verrais pour l'achat d'un objectif agrandisseur ou d'un macro directement. :moui:

En attendant -> D7000 in the pocket.
50mm 1.8 D -> in the pocket.
:mrgreen:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »