[Q/R] Camponotus vagus de Mic
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: [Q/R] Camponotus vagus de Mic
J'ai regardé encore une fois ton blog sur les Camponotus vagus et penses tu refaire une ADC en commun entre Camponotus vagus et les Temnatorax ? Car je trouvais le projet vraiment intéressant.
- Mic
- Gyne Fécondée
- Genre :
J'aimerai beaucoup... Mais vu le monde qu'il y'a dans l'ADC je pense que les Temnothorax auraient du mal à se développer, voir elles se feraient massacrer. Surtout que je commence à réduire les protéines, les C. vagus sont d'autant plus à l'affût. La colonie demande beaucoup d'entretien, je ne vais donc pas me rajouter du boulot pour faire un test qui risque grandement de finir en boucherie
.
Le blog est ici : viewtopic.php?t=32736

Le blog est ici : viewtopic.php?t=32736
Il serait bien d'ouvrir vos bescherelles car le forum commence à devenir illisible.
- Darkyanden
- Administrateur
- Genre :
Système D anti-évasion : le genre de situation qui pousse à la créativité.
Avouez, c'est pour ça qu'on les aimes nos bêtes : toujours en train de nous pousser à nous creuser...

- Mic
- Gyne Fécondée
- Genre :
Et le bien le système D a ses limites je crois que je suis bon pour ne pas attendre l'hiver pour préparer un nouveau plafond ! Une dizaine de fourmis se trouvent dans le dôme tout les jours, le fluon est devenu une passoire, je sens que ça va être sportif... Mais cela m'a donné une idée ! Il faut révolutionner notre pratique au sujet de l'anti-evasion, je suis persuadé que dans le domaine du PTFE il y'a un truc facile à mettre en œuvre et durable. Il faut que je trouve des plaques de Téflon pur ultra lisse. E-mail à différents industriels envoyés !
Il serait bien d'ouvrir vos bescherelles car le forum commence à devenir illisible.
Pour coller le film de Téflon, opte plus pour une colle liquide ou en spray, cela tiendra mieux que du double face, résiste à la chaleur et ne crée pas une sur épaisseur qui pourrait coller tes fourmis.
Dernière modification par Seed noir le mer. 30 août 2023 17:40, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Raison : Une phrase se termine par un point.
- Mic
- Gyne Fécondée
- Genre :
Ça dépend du double face, il y en a de toutes sortes
. J'en ai un qui fait seulement quelques micron, c'est presque de la colle en faite. Mais merci pour les autres solutions ! De toute façon je n'en suis pas encore là, il faut que ça fonctionne avant.

Dernière modification par Mic le mer. 30 août 2023 19:19, modifié 2 fois.
- Marmoun
- Gyne Fécondée
- Genre :
Curieux de découvrir cela, bon courage. 

Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée
- Genre :
En attendant de voir Mic comment tu t'en sortiras avec ton Téflon anti évasion, je conserve mon système (huile d'olive aromatisée au basilic) qui ne me pose aucun problème à l'heure actuelle en attendant à mon tour de voir ce qu'il en sera lorsque ma colonie de Camponotus vagus atteindra la taille de celle que tu élèves de ton côté. Pour rappel : l'effectif maximum requis chez cette espèce est de 10 000 ouvrières, voire même un peu plus, de quoi épater la galerie sans passer par la case "congélo" sélective, quitte à l'avenir à se faire quelques petites frayeurs en se laissant dépasser tout autant par les événements que par le nombre de fourmis à contenir dans l'espace qu'on leur a alloué. 
Pour en revenir à ton projet de nid cadre mural en liège du 21 août 2021 (photo qui suit), entendu par là qu'il me semble que tu disposes encore d'assez de place en hauteur...
..., genre de nid que feu le professeur Rémy CHAUVIN nous conseilla en novembre 1995 de fabriquer, à moi et mon défunt frangin, concernant l'élevage de Camponotus, s'il fallait que ma colonie se mette un jour à exploser démographiquement, je lui installerais un nid mural en résineux (pas en liège trop onéreux), de faible épaisseur (26 ou 18 mm) en planches superposées ou carrés intercalés, mais encadré de métal (cadre en U) et vitré sur ses deux faces (vitres de 4 mm d'épaisseur maintenues par le cadre en recouvrement).
Ses dimensions seraient d'1 m de longueur par 60 cm de hauteur ; il serait solidement suspendu au mur comme un tableau, puis totalement couvert sur sa face d'observation d'un panneau soulevable le protégeant de la lumière. Un unique trou latéral serait percé afin d'y introduire un gros tuyau de Ø 22 mm connecté à l'ADC restant au niveau bas. Un 2ème trou serait percé de l'autre côté du cadre, en bas, pour donner une ventilation au nid.
Concernant le système d'humidification, je ne crois pas qu'il serait nécessaire d'en concevoir un vu que Camponotus vagus fait plutôt partie des fourmis qu'on pourrait dire "sèches".
Une autre de mes idées serait de les faire déménager, car elles sont très déménageuses ces grosses fourmis noires, dans un tronc posé verticalement dans un coin de mon local, avec dispositif anti évasion bien entendu. Les images suivantes montrent dans quel genre de nid ces superbes insectes se plaisent à vivre...
Photo n° 1 ► Il y a un énorme tronc couché dans la prairie bordant le parking, à droite sur la photo.
Photo n° 2 ► Ce tronc vu de plus près.
Photo n° 3 ► Il fait entre 50 et 60 cm de diamètre, et la colonie de C. vagus l'occupe sur une longueur d'1 m 50 ou 2 m à partir de son extrémité.
Photo n° 4 ► Ses occupantes.
Si tu te retrouves avec une surpopulation d'ouvrières, Mic, privilégies leur sauvegarde plutôt que leur sacrifice au congélateur, parce que cet ultime recours me rend triste.
Bonne journée à toi !

Pour en revenir à ton projet de nid cadre mural en liège du 21 août 2021 (photo qui suit), entendu par là qu'il me semble que tu disposes encore d'assez de place en hauteur...
..., genre de nid que feu le professeur Rémy CHAUVIN nous conseilla en novembre 1995 de fabriquer, à moi et mon défunt frangin, concernant l'élevage de Camponotus, s'il fallait que ma colonie se mette un jour à exploser démographiquement, je lui installerais un nid mural en résineux (pas en liège trop onéreux), de faible épaisseur (26 ou 18 mm) en planches superposées ou carrés intercalés, mais encadré de métal (cadre en U) et vitré sur ses deux faces (vitres de 4 mm d'épaisseur maintenues par le cadre en recouvrement).
Ses dimensions seraient d'1 m de longueur par 60 cm de hauteur ; il serait solidement suspendu au mur comme un tableau, puis totalement couvert sur sa face d'observation d'un panneau soulevable le protégeant de la lumière. Un unique trou latéral serait percé afin d'y introduire un gros tuyau de Ø 22 mm connecté à l'ADC restant au niveau bas. Un 2ème trou serait percé de l'autre côté du cadre, en bas, pour donner une ventilation au nid.
Concernant le système d'humidification, je ne crois pas qu'il serait nécessaire d'en concevoir un vu que Camponotus vagus fait plutôt partie des fourmis qu'on pourrait dire "sèches".
Une autre de mes idées serait de les faire déménager, car elles sont très déménageuses ces grosses fourmis noires, dans un tronc posé verticalement dans un coin de mon local, avec dispositif anti évasion bien entendu. Les images suivantes montrent dans quel genre de nid ces superbes insectes se plaisent à vivre...
Plateau de Chenôve en juin l'an dernier.
Photo n° 1 ► Il y a un énorme tronc couché dans la prairie bordant le parking, à droite sur la photo.
Photo n° 2 ► Ce tronc vu de plus près.
Photo n° 3 ► Il fait entre 50 et 60 cm de diamètre, et la colonie de C. vagus l'occupe sur une longueur d'1 m 50 ou 2 m à partir de son extrémité.
Photo n° 4 ► Ses occupantes.

Si tu te retrouves avec une surpopulation d'ouvrières, Mic, privilégies leur sauvegarde plutôt que leur sacrifice au congélateur, parce que cet ultime recours me rend triste.

Bonne journée à toi !

Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
- Mic
- Gyne Fécondée
- Genre :
Pour le moment je n'en suis pas à la régulation par le congélateur, j'ai encore de la place dans les nids.
Si j'en ai parlé dans mon blog c'est par désir de transparence, beaucoup d'éleveurs pratiquent cette régulation, sans en parler pour éviter de choquer certaines âmes sensibles.
Je vérifie avec mon dôme en moustiquaire que la quantité d'évasion varie grandement en fonction de l'apport en protéine. Après un nourrissage (3 gros grillons, ou une quinzaine de vers de farine) il se passe 24h sans aucunes évasions, passé ce délai il y a au minimum 10 ouvrières coincées dans le dôme.
Je crois que tu as toi aussi des soucis réguliers qui te font maudire tes Lasius emarginatus, heureusement que toutes tes colonies ne sont pas aussi populeuses ! Je crois qu'à mon niveau de petit chimiste il y'a moyen de trouver une solution à base de PTFE, ça prendra sans doute du temps mais la perspective de ne plus avoir à se préoccuper des évasions est une motivation pour moi. Surtout lorsque tu arrives à des populations importantes ! Pour des fondations ou de jeunes colonies il est évident que l'intérêt est bien moindre.
Ce serait évidemment un moment pénible pour moi que de passer par la solution barbare du congélateur. C'est dans ce sens que ma recherche d'un anti-evasion ultra-fiable s'inscrit. Si j'optimise le set-up pour résister à leurs recherches d'échappatoires, alors je pourrais réduire la quantité de protéine et ainsi réduire la natalité.
Si j'en ai parlé dans mon blog c'est par désir de transparence, beaucoup d'éleveurs pratiquent cette régulation, sans en parler pour éviter de choquer certaines âmes sensibles.
Je vérifie avec mon dôme en moustiquaire que la quantité d'évasion varie grandement en fonction de l'apport en protéine. Après un nourrissage (3 gros grillons, ou une quinzaine de vers de farine) il se passe 24h sans aucunes évasions, passé ce délai il y a au minimum 10 ouvrières coincées dans le dôme.
Je crois que tu as toi aussi des soucis réguliers qui te font maudire tes Lasius emarginatus, heureusement que toutes tes colonies ne sont pas aussi populeuses ! Je crois qu'à mon niveau de petit chimiste il y'a moyen de trouver une solution à base de PTFE, ça prendra sans doute du temps mais la perspective de ne plus avoir à se préoccuper des évasions est une motivation pour moi. Surtout lorsque tu arrives à des populations importantes ! Pour des fondations ou de jeunes colonies il est évident que l'intérêt est bien moindre.
Ce serait évidemment un moment pénible pour moi que de passer par la solution barbare du congélateur. C'est dans ce sens que ma recherche d'un anti-evasion ultra-fiable s'inscrit. Si j'optimise le set-up pour résister à leurs recherches d'échappatoires, alors je pourrais réduire la quantité de protéine et ainsi réduire la natalité.
Si j'ai bien compris ta dernière installation, l'huile minérale répulsive est également traversé avec les grosses colonies du coup ? Ou tu veux absolument un anti-évasion mécanique ?
Forum