Il reste encore une trentaine de cocons à vue de nez.
Une photo de la colonie en entier pour se faire une idée ^^ :
Petite expérience du soir : hier j'ai eu la bonne idée de nettoyer l'ADC des Lasius sp. noires d'à côté. Jusque là, rien de bien fou me direz-vous ! Jusqu'à ce qu'une ouvrière tombe dans l'ADC des Chthonolasius !
Roulement de tambour... pour la sauver je tente... Rien. Flemme, curiosité, cruauté, choisissez ce qui vous plaît ^^.
Quelle ne fût pas ma surprise le lendemain en rentrant du boulot de découvrir cette ouvrière dans la fourmilière, intégrée semble-t-il. Curieux cette fois-ci, je retente l’expérience en mettant 5 ouvrières dans l'ADC des Chthonolasius pendant le nourrissage (pour les distraire et encourager un maximum de contacts et donc d'échanges d'odeurs). Quasiment aucune agressivité de la part des ouvrières jaunes. Tout au plus des mandibules ouvertes mais pas de vraies attaques, les Lasius paniquent mais ne cherchent pas à fuir et restent au contact des minis oecophylles (ce colorant bleu tient bien dans leur abdomen qui garde cette couleur verte !).
5h plus tard, elles sont toutes dans le nid. Affaire à suivre donc
Contrairement à ce que je pensais, l'inverse ne fonctionne pas, une ouvrière Chthonolasius se fait attaquer très vite dans le nid des Lasius sp noires.