Comment faire adopter une gyne Chtonolasius à une petite colonie de Lasius sp
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- lenoil
- Gyne Fécondée

- Genre :
Comment faire adopter une gyne Chtonolasius à une petite colonie de Lasius sp
Voila j'ai une gyne Chtonolasius et je ne sais comment la faire adopter à ma petite colonie de Lasius noires orpheline.
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi .............Formica' s addict.
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi .............Formica' s addict.
Re: Comment faire adopter une gyne Chtonolasius à une petite colonie de Lasius sp
Ça survit pas longtemps sans hôtes ces bestioles. Tu viens de la trouver ? Es-tu sûr de l'identification ?
- lenoil
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Comment faire adopter une gyne Chtonolasius à une petite colonie de Lasius sp
Sûr et certain de l'identification. Je lui avais donné 2 cocons de ma colonie mais la reine est morte de cette même colonie.
Comment je peux faire ?
Comment je peux faire ?
Dernière modification par lenoil le mer. 21 déc. 2011 17:24, modifié 2 fois.
- yann
- Gyne Fécondée

- Genre :
Tu la mets dans le tube de la colonie dont la gyne est morte et tu laisses faire.
Et soit ça marche et tout continuera ou alors ça ne marche pas et ça ne change rien car sans rien les 2 sont condamnées.
Et soit ça marche et tout continuera ou alors ça ne marche pas et ça ne change rien car sans rien les 2 sont condamnées.
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
- M.Ants
- Ancien modérateur

- Genre :
Il paraît que pour optimiser les chances il faut plonger les ouvrières dans une solution d'eau sucrée pendant 5-10 minutes, les faire reprendre connaissance puis les placées 30 minutes à 1 heure au réfrigérateur. Ensuite comme les phéromones propres aux ouvrières ont disparu, il y aura très peu d'agressivité entre la reine Chtonolasius et les ouvrières voir pas du tout et l'adoption sera facilitée, après ça fait longtemps que j'ai lu ça quelque part donc il y a peut-être des points à vérifier. 
- Nicolass
- Sexué Mâle

- Genre :
Euh.. la partie froide je veux bien, mais la partie eau sucrée, je suis septique quand même 
Espèces élevées : Lasius sp noir, Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Camponotus cruentatus
Blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18265
Blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18265
- M.Ants
- Ancien modérateur

- Genre :
J'ai vu ça quelque part, j'ai fait des recherches une fois pour faire adopter une reine Lasius fuliginosus et je suis tombé sur ça, mais peut-être que ma mémoire me fait défaut.. 
- lenoil
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je vais tester le froid et je vous dis ce qu'il en advient 
Tout c'est bien passer la reine a été adopter mais a eu des comportements étrange avant l'adoption elle a tuer 2 ouvrières qu'elle a emmener sous une feuille de l'ADC et a effectuer comme des trophalaxies avec les cadavres ensuite elle est rentrer dans le nid sans pratiquement aucune violence aurait elle copier l'odeur comme font les Polyergus et les Raptiformica?
Tout c'est bien passer la reine a été adopter mais a eu des comportements étrange avant l'adoption elle a tuer 2 ouvrières qu'elle a emmener sous une feuille de l'ADC et a effectuer comme des trophalaxies avec les cadavres ensuite elle est rentrer dans le nid sans pratiquement aucune violence aurait elle copier l'odeur comme font les Polyergus et les Raptiformica?
Dernière modification par lenoil le jeu. 22 déc. 2011 12:36, modifié 3 fois.
C'est très intéressant comme observations !
N'hésite pas à nous faire part des évolutions
N'hésite pas à nous faire part des évolutions
Dernière modification par Bi0u le ven. 23 déc. 2011 13:21, modifié 2 fois.
- M.Ants
- Ancien modérateur

- Genre :
C'est sûrement ça ! 
A-t-elle pondu ?
A-t-elle pondu ?
Forum