Pour ma première colonie j'avais choisi une gyne Lasius emarginatus avec 10 ouvrières, que j'avais introduites dans un nid commercial.
Une ouvrière est décédée lors du transfert, je ne m'inquiète pas.
L'humidification m'a l'air correcte, les fourmis adoptent rapidement une des salles du nids, où elle se tassent autour de la gyne. Et là, j'observe que 1 ou 2 ouvrières ne bougent vraiment pas. Puis, 2 jours après, les fourmis commençant à s’aventurer dans l'ADC, j’introduis un flocon pour poissons en plus du mélange miel + eau + poudre protéiné pour fourmis présent dans l'ADC. Et aujourd'hui, je me rends compte que ce mélange a complètement durcit et que le gastre de mes fourmis est complètement vide (très petit, chose que je n'ai pu observer que maintenant car j'ai fait l’acquisition d'une loupe). Donc je vire le mélange et le remplace par une goutte d'eau + sucre et une goutte d'eau + sucre + sirop de fraise.
Et là, 4 ouvrières se ruent dessus, et je peux observer leur gastre devenir énorme
Donc je pense que le problème est résolu (pendant ce temps, je sauve de la noyade 2 ouvrières
Et là, depuis 10 minutes, les ouvrières qui étaient dans l'ADC sont rentrées dans la salle du nid où se trouve la gyne et gisent toutes sur le flancs, surement mortes ou bientôt mortes
Les ouvrières qui ne sont pas sorties se nourrir ne bougent carrément plus, dans une position normale mais complètement inertes donc surement mortes. Et la gyne ne réagit que faiblement, se contentant de remuer ses antennes lors des sollicitations diverses
Je ne comprends donc absolument pas ce qui a pu se passer, la température ambiante étant de 24.6°C, toutes les conditions étaient bonnes, et je précise que l'eau utilisée pour les mélanges étaient de l'eau minérale, pas de l'eau du robinet. Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les circonstances qui ont conduites à la mort de ma colonie, pour que je ne reproduise pas les mêmes erreurs car je compte bien retenter le coup (avec peut être des Messor barbarus, pour éviter les noyades dans les liquides sucrés