Décés d'une jeune colonie de Lasius emarginatus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
TTonne
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Décés d'une jeune colonie de Lasius emarginatus

Message non lu par TTonne »

Bonjour à tous,
Pour ma première colonie j'avais choisi une gyne Lasius emarginatus avec 10 ouvrières, que j'avais introduites dans un nid commercial.
Une ouvrière est décédée lors du transfert, je ne m'inquiète pas.
L'humidification m'a l'air correcte, les fourmis adoptent rapidement une des salles du nids, où elle se tassent autour de la gyne. Et là, j'observe que 1 ou 2 ouvrières ne bougent vraiment pas. Puis, 2 jours après, les fourmis commençant à s’aventurer dans l'ADC, j’introduis un flocon pour poissons en plus du mélange miel + eau + poudre protéiné pour fourmis présent dans l'ADC. Et aujourd'hui, je me rends compte que ce mélange a complètement durcit et que le gastre de mes fourmis est complètement vide (très petit, chose que je n'ai pu observer que maintenant car j'ai fait l’acquisition d'une loupe). Donc je vire le mélange et le remplace par une goutte d'eau + sucre et une goutte d'eau + sucre + sirop de fraise.
Et là, 4 ouvrières se ruent dessus, et je peux observer leur gastre devenir énorme 8-O
Donc je pense que le problème est résolu (pendant ce temps, je sauve de la noyade 2 ouvrières *suspect* ).
Et là, depuis 10 minutes, les ouvrières qui étaient dans l'ADC sont rentrées dans la salle du nid où se trouve la gyne et gisent toutes sur le flancs, surement mortes ou bientôt mortes :'(
Les ouvrières qui ne sont pas sorties se nourrir ne bougent carrément plus, dans une position normale mais complètement inertes donc surement mortes. Et la gyne ne réagit que faiblement, se contentant de remuer ses antennes lors des sollicitations diverses :-(

Je ne comprends donc absolument pas ce qui a pu se passer, la température ambiante étant de 24.6°C, toutes les conditions étaient bonnes, et je précise que l'eau utilisée pour les mélanges étaient de l'eau minérale, pas de l'eau du robinet. Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les circonstances qui ont conduites à la mort de ma colonie, pour que je ne reproduise pas les mêmes erreurs car je compte bien retenter le coup (avec peut être des Messor barbarus, pour éviter les noyades dans les liquides sucrés :-| ).
Arrêt de l'élevage de fourmis par manque de temps, merci à tous pour votre aide précieuse durant mon année d'élevage. :)
Album de photos d'oiseaux/animalières de mon père: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 17&t=10579 /
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Décés d'une jeune colonie de Lasius emarginatus

Message non lu par Ecthelion »

RIP à ta colonie. T'as essayé de les remettre en tube ? Si tu l'as pas fait, essaye de sauver la gyne et ce qui reste d'ouvrières, si elles bougent, au moins tu sauras si ça vient du nid ou d'autre chose. Utilises-tu des désodorisants d'intérieur ? C'est nocif à ce que j'ai compris... Fumes-tu dans la pièce ou t'as ton nid, ça aussi ça peut jouer je pense (on a qu'à regarder les rideaux d'une pièces ou les gens fument pour imaginer l'effet sur une colonie).

Enfin ce sont des pistes, ça se trouve c'est un truc tout bête !
Dernière modification par Ecthelion le lun. 27 févr. 2012 15:34, modifié 1 fois.
TTonne
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Je ne fume pas, pas de désodorisant. Je ne vois vraiment pas d'où vient le problème :'(
Arrêt de l'élevage de fourmis par manque de temps, merci à tous pour votre aide précieuse durant mon année d'élevage. :)
Album de photos d'oiseaux/animalières de mon père: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 17&t=10579 /
MarKance
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par MarKance »

Elles ont goûté au flocon pour poissons ?
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Dis à ta mère d'arrêter d'acheter du sirop de sous-marque alors... Même moi le taux de colorant et de conservateur est tellement élevé que j'en ai des convulsions. XD
Ttone pas ! :mrgreen:
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Aeon »

TTonne a écrit :se contentant de remuer ses antennes lors des sollicitations diverses

Une fondation a avant tout besoin de calme. Taper contre la vitre n'a certainement pas amélioré les choses...

Après si l'effet à été aussi fulgurant que le laisse croire ton message, le problème vient certainement de ce qu'elles ont mangé. Pour ce qui est des ouvrières immobiles, n'oublie pas que les fourmis "dorment", et que c'est donc peut-être leur cas.

Si c'était moi, je prescrirais simplement du calme.
TTonne
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Je vais les laisser au calme, en leur fournissant du liquide sucrés comme alimentation.
Sinon, pour "les sollicitations diverses" je parle bien sur des ouvrières qui sollicitaient la reine, je n'ai aucunement tapé contre la vitre, c'est peut-être ma première colonie mais je connais tout de même les règles à respecter ;-)
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par yann »

Je ne pense pas que ce soit le décès de ta fondation, mais seulement la fondation elle-même. Pendant cette période elles sont très très calmes et ne bougent que lorsque nécessaire, du coup que les ouvrières ou la gyne restent immobiles ne veut pas dire qu'elles sont mortes, mais juste qu'elles ne font rien, du plus les Lasius sont plutôt peureuses avant la cinquantaine d'individus, après tu verras, ça court dans tous les sens et ça n’arrête pas. ;-)
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Ecthelion »

C'est clair qu'au stade de la fondation, il y a 2 occupation principales : léchage des œufs et immobilité.

Edit: quand une ouvrière meurt, les autres la sortent du nid.
Dernière modification par Ecthelion le lun. 27 févr. 2012 18:50, modifié 2 fois.
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Nebula »

Si ses ouvrières sont mortes au stade de la fondation... Il y a fort à parier qu'elles vont rester un bout de temps dans le nid.
Je me souviens encore du cadavre d'une ouvrière qui avait fait le tour du nid (elles le transportaient partout avec elles), avant de sortir, un mois plus tard... :grin:

Enfin, même avis : si elles ne bougent pas, c'est normal. Laisse-leur de la nourriture (en t'assurant que ce n'est pas bourré de pesticides), une humidité suffisante, et tu enfournes à 24°C (ou même température ambiante), au noir, pendant 3 semaines.
Dans tous les cas tu ne peux rien faire de plus. Le nid n'est pas toxique (un peu grand, elles peuvent être capricieuses à ce sujet), la nourriture n'est pas censée l'être de trop. Tu ne pourras pas les convaincre de déménager dans un tube sans les stresser... Ta dernière chance c'est encore de les laisser tranquilles et de regarder dans 1 semaine ce qu'il en est.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »