Les deux gynes proviennent de Fourmis91 (un grand merci à lui d'ailleurs !).
27 Janvier 2012
Ma seconde colonie est arrivée. Sur les 10 ouvrières, une est morte durant le trajet...
Cependant, la gyne (Pépette) et ses fi-filles sont accompagnées d'un cocon et de 3 larves. Pépette fait environ 10 mm. Dés leur arrivée, elles ont droit à une aire de chasse rudimentaire:
Bientôt remplacée par ça:
28 Janvier 2012
Ma gyne a pondu 3 petits œufs blancs.
04 Février 2012
Les ouvrières sont toujours au nombre de neuf, s'occupant de Pépette et des 3 larves. Le cocon a disparu, à la place ce trouve une nymphe nue !
12 Février 2012
Alerte ! Une inondation dans le tube !! Vite on transvase la petite famille dans un nouveau tube ! Résultat: Un tube tout propre et...une morte !
Bilan: 1 gyne (ouf !)
8 ouvrières
2 grosses larves
0 œufs/nymphes ! Et oui, la nymphe a été dépiautée par ses frangines...
19 Février 2012
Ma gyne a décidé de me faire une petite surprise: en regardant dans le tube, j'ai pu remarquer la présence de 3 petits œufs !
Malheureusement, une troisième ouvrière est décédé d'une façon inconnue !
24 Février 2012
Une des deux larves (L3) s'est nymphosée pendant la nuit (la deuxième attendra elle le 04 Mars !), et Pépette, gyne Lasius niger, pond de plus belle ! Une quinzaine d’œufs sont là, la vingtaine ne sera atteinte que début mars.
Bilan: Pépette
7 ouvrières
2 nymphes
Environ 15/20 oeufs
(Les nymphes sont au milieu et une à des yeux)
07 Mars 2012
Depuis la dernière fois, rien de nouveau à part la ponte de trois nouveaux petits œufs ! Et pour finir en beauté, une petite curieuse qui a "dansé" cinq bonnes minutes dans le tube de liaison...
Lien du Q/R (Le même qu'avant): https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10140