Projet de nid [Plan]

Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Projet de nid [Plan]

Message non lu par Lockmar »

Hello à tous,

J'ai pour projet de confectionner un nid avec un mélange de ciment/plâtre (surement 70/30 mais je ne sais pas quel volume d'eau à ajouter).
J'ai ajouté un tuyau sur le côté du nid afin de palier à un éventuel problème de surpopulation en ajoutant un nid supplémentaire ou pour ajouter un autre ADC.

La partie inférieure sera hydrofugée avec du ni-clou-ni-vis, voir avoir des pieds pour ne pas être en contact avec le support. Le plan est çi-dessous :

https://www.myrmecofourmis.org/node/640828

Mais j'ai quelques questions :

- Comment calculer la taille des chambres en fonctions de l'espèce, petites cellules multiples ou un peu moins mais grandes (sachant que je risque fort de prendre des Pheidole et des Lasius niger pour débuter), doivent-elles être plus profondes que les galeries ou de la même taille (sur le plan elles font 5 mm ) ?
- Est-il utile d'adjoindre des barres d'argiles sèches dans le corps du nid pour maintenir l'humidité ?

Je compte laisser le nid séché au moins 2 à 3 semaines, et il ne sera mis en fonction que lorsque la colonie sera assez peuplée, à ce titre, à partir de quel nombre d’ouvrières approximativement peut-on les transférer dans un nid ?

N'hésitez pas à me dire quelles pourraient être les améliorations possibles ;-)

Merci !! :-P
Domestique
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Projet de nid [Plan]

Message non lu par Domestique »

Lockmar a écrit :- Comment calculer la taille des chambres en fonctions de l'espèce, petites cellules multiples ou un peu moins mais grandes (sachant que je risque fort de prendre des Pheidole et des Lasius niger pour débuter), doivent elles être plus profondes que les galeries ou de la même taille (sur le plan elles font 5mm ) ?
Je te déconseille de faire pleins de petites salles, c'est un coup à faire perdre les ouvrières. :-s
Donc soit des moyennes, soit des grandes, voir les 2 en même temps. :-)

5 mm c'est un peu petit je trouve. Essaye plutôt 1 cm, ça conviendrait mieux pour ce genre d'espèces, mais pas plus d'1cm non plus !
Lockmar a écrit :- Est-il utile d'adjoindre des barres d'argiles sèches dans le corps du nid pour maintenir l'humidité ?
Je n'en sais rien, je n'ai jamais essayé nid vu ça sur le forum, mais le nid devrait convenir sans. ;-)

Lockmar a écrit :Je compte laisser le nid séché au moins 2 à 3 semaines, et il ne sera mis en fonction que lorsque la colonie sera assez peuplée, à ce titre, à partir de quel nombre d’ouvrières approximativement peut-on les transférer dans un nid
Vers la cinquantaine ça ne devrait pas poser de problème hypothétiquement. ;-)

Ton schéma 3D est vraiment bien fait sinon ! o_O :slap:
Je te fais confiance pour le nid. *good*
Dernière modification par Domestique le lun. 16 avr. 2012 12:36, modifié 2 fois.
zapan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par zapan »

*good* Pas mal du tout ton plan ! Peut-être que quelques salles en moins irait mieux ( étant donné que tu as prévu une liaison pour y brancher un autre nid) ? L'idée de barres ou billes d'argile pour maintenir l'humidité me paraît bonne; à tester. Pour la profondeur des galeries : taille de la gyne divisé par 2.

Ps: les côtes sur ton plan en millimètres serait mieux !! :])
Tu vas mettre ton nid en couleur j'espère ? Bonne continuation !!
Dernière modification par zapan le lun. 16 avr. 2012 12:56, modifié 2 fois.
Sans maîtrise la puissance n'est rien.
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Aeon »

Pour nuancer légèrement les réponses de Domestique : Je suis en total désaccord avec tout ce qu'il a dit ! ^^

- Je préconise des petites salles (surtout si c'est pour y installer une fondation) pour 2 raisons. D'abord les grands volumes font stresser les gynes, et ensuite même si tu crois les faire petites elles seront grandes en comparaison de la taille des fourmis.

- Pour la profondeur, 1 cm pour des Lasius ça me semble déjà beaucoup trop alors pour des Pheidole... Le nid horizontal que j'ai construit pour mes Lasius cf niger fait environ 5 mm de profondeur : l'observation est vraiment agréable et les fourmis s'y plaisent tout à fait. Si tu choisis des Pheidole, j'avais mis les miennes dans un nid plexi de 4 mm de profondeur et je trouvais ça limite trop profond.

- Pour les barres d'argile, je n'en ai jamais entendu parler, et je n'ai jamais vu aucun nid qui en disposait. Je ne pense pas que ce soit très utile pour du Lasius ou du Pheidole qui sont relativement accommodantes en ce qui concerne l'hygrométrie. Mais tu peux tester et nous faire parvenir tes conclusions. : )

- En ce qui concerne la mise en nid, je conteste à chaque fois que quelqu'un donne un chiffre précis. Cela dépend de tellement de facteurs que je ne vois vraiment pas comment on peut répondre catégoriquement à cette question. Personnellement, je transfère mes fondations en nid dès l'instant ou là première génération est née et je n'ai jamais eu le moindre problème. D'autres attendent que le tube soit totalement rempli et n'ont pas eu de problème non plus. Selon moi les facteurs à prendre en compte sont :
  • Y a-t-il assez d'ouvrières pour transporter le couvain ?
    Quelle méthode pour déménager (douce ou brutale) ?
    Quelle est la taille du nid ? (Ce facteur est aisément modulable avec un simple bout de mousse oasis).
    Est-ce une espèce difficile à faire fonder ?

J'ai d'autres petites remarque aux vues de ton plan.

Déjà, il claque ! ^^

Ensuite, si j'étais toi, je le ferais d'un peu plus de 3 cm d'épaisseur. Une dalle de ciment de 19 x 12 x 2,5cm risque d'être vraiment très fragile.

Pour ce qui est de la quantité d'eau à ajouter au mélange, je te conseillerais de ne pas hésiter à en mettre beaucoup. J'ai longtemps tenté de faire des nids moulés sans succès, jusqu'au jour où j'ai compris qu'il faut avoir un mélange très liquide pour qu'il sèche le plus lentement possible.

Tu parles de mettre des pieds en dessous du nid pour éviter que l'humidité n’abîme le meuble. Je leur trouve un rôle encore plus important : limiter les vibrations. Je ne sais pas si tu as déjà élevé des fourmis, mais il ne faut pas sous-estimer leur sensibilité aux vibrations. Mon nid de Lasius est posé sur 2 couches de patins en feutre, puis sur une table elle aussi posée sur 2 couches de patin en feutre et lorsque que ma moitié marche dans la pièce en talon haut, c'est la panique !

Pour finir, un point plus contestable, je trouve ton nid trop grand pour une si petite colonie. A mon avis le nid sera sale et usé avant d'être rempli. Le nid de mes Lasius fait 10x15cm, il a 2 ans, elles sont 700, il n'est rempli qu'à moitié et je doit pourtant le changer.

Bref, toutes ces paroles ne découlent que de mon humble expérience et il y a certainement beaucoup à redire.
Domestique
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Domestique »

Aeon a écrit :Pour nuancer légèrement les réponses de Domestique : Je suis en total désaccord avec tout ce qu'il a dit ! ^^
- Je préconise des petites salles (surtout si c'est pour y installer une fondation) pour 2 raisons. D'abord les grands volumes font stresser les gynes, et ensuite même si tu crois les faire petites elles seront grandes en comparaison de la taille des fourmis.
Petit, moyen ou grand c'est très relatif hein. XD Une grande pour une Lasius sera une petite pour une Paraponera. :-p
Aeon a écrit :- Pour la profondeur, 1 cm pour des Lasius ça me semble déjà beaucoup trop alors pour des Pheidole... Le nid horizontal que j'ai construit pour mes Lasius cf niger fait environ 5mm de profondeur : l'observation est vraiment agréable et les fourmis s'y plaisent tout à fait. Si tu choisis des Pheidole, j'avais mis les miennes dans un nid plexi de 4 mm de profondeur et je trouvais ça limite trop profond.
Pourtant il est écrit sur la fiche d'élevage des Lasius flavus qu'il faut 1 cm, et pourtant elles sont plus petites que des Lasius niger. ;-) (La taille est faite pour que les ouvrières toilettent la reine)

Bref il y a du vrai et du faux dans ce que l'on dit tous les 2, mais c'est surtout parce que les questions dépendent de plusieurs critères et c'est trop vague si on n'a pas ces critères.
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Domestique a écrit :Petit, moyen ou grand c'est très relatif hein. XD

Effectivement ! ^^

A vue d'oeil les salles sur le plan son des cercles d'environ 4cm de diamètre. Pour moi c'est un peu grand, mais ça reste raisonnable et à mon avis les fourmis ne verront aucune différence entre des salles de 2 ou de 4cm de diamètre.

J'ai trouvé un autre avantage à faire des salles plutôt petites : le tri du couvain. Plus les salles sont petites et plus il leur faudra éparpiller le couvain dans différentes salles, et personnellement je trouve ça intéressant de les voir séparer le couvain par stade, voir même répartir les larves selon leur leur stade larvaire dans des salles différentes.

Mais bon, je crois qu'on se pose trop de questions et qu'on cherche trop les réponses. Si les fourmis survivent et évoluent depuis plus de 100 millions d'années, ce n'est pas une question de taille de salle qui les empêchera de prospérer.
arno
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arno »

Question : comment fais-tu les modèles 3D ? :-)
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Merci pour vos conseils et vos compliments *oups*

Sur vos suggestions j'ai refais un plan, cette fois plus petit (le nid en lui même fait 6 x 12cm et 9 salles ) avec un ADC composée d'une boite de coton tiges :lol2:
Les salles font 2 cm de diamètre et 5 mm de profondeur, le tout avec une épaisseur plus importante de ciment/plâtre, 5 cm me parait suffisant (il faudra surement que je blinde l'intérieur).
Par contre, l'argile ne me semble pas judicieux, en tout cas pas en l'incorporant à la masse, car il a des facultés de retrait et de dilatation qui risque de faire éclater le mélange, il serait mieux en billes dans l'humidificateur, ou en couche imperméabilisante dans le fond (mais hors moule).

Le nid et l'adc sont pourvus d'un tuyau d'extension. Et comme tu le suggères Aeon, je vais ajouter des patins sur le fond pour amortir les vibrations :hihi:.

Il n'y a plus qu'à faire le moule :grin:

Le plan :
Image

@arno : j'utilise google sketchup, c'est vraiment très facile d'utilisation, une fois qu'on a appris les bases :-P
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Ça me semble parfait. J'ai hâte de voir le résultat final ! : )

Je sais à quel point il est compliqué de trouver des boites transparentes adaptées à la myrmécologie, mais si ta boite de coton tige est la même que la mienne, elle sera à mon avis trop petite par rapport à la population de la colonie d'ici à 2 ans. De plus le plastique est légèrement opaque et risque de nuire à l'observation.
On y revient toujours, les boites de F*rerro sont particulièrement pratiques, tant au niveau de la taille qu'au niveau de la transparence.
Dernière modification par etii le mar. 17 avr. 2012 09:58, modifié 1 fois.
Raison : +1 !
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Effectivement, le plastique de la boite est légèrement opaque, voir un peu blanchâtre. Je pense que je vais suivre ton conseil dans un premier temps et faire un ADC indépendante, cela permettra de la changer si la taille est trop petite, en gardant comme base le nid en ciment, ce qui au final fait un petit nid.

*merci*

La suite au prochain épisode, il faut que je fasse le moule, et que j'attende la réception des plaques de plexi :hihi:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »