Pour nuancer légèrement les réponses de Domestique : Je suis en total désaccord avec tout ce qu'il a dit ! ^^
- Je préconise des petites salles (surtout si c'est pour y installer une
fondation) pour 2 raisons. D'abord les grands volumes font stresser les
gynes, et ensuite même si tu crois les faire petites elles seront grandes en comparaison de la taille des fourmis.
- Pour la profondeur, 1 cm pour des
Lasius ça me semble déjà beaucoup trop alors pour des Pheidole... Le
nid horizontal que j'ai construit pour mes
Lasius cf niger fait environ 5 mm de profondeur : l'observation est vraiment agréable et les fourmis s'y plaisent tout à fait. Si tu choisis des Pheidole, j'avais mis les miennes dans un nid plexi de 4 mm de profondeur et je trouvais ça limite trop profond.
- Pour les barres d'argile, je n'en ai jamais entendu parler, et je n'ai jamais vu aucun nid qui en disposait. Je ne pense pas que ce soit très utile pour du Lasius ou du Pheidole qui sont relativement accommodantes en ce qui concerne l'hygrométrie. Mais tu peux tester et nous faire parvenir tes conclusions. : )
- En ce qui concerne la mise en nid, je conteste à chaque fois que quelqu'un donne un chiffre précis. Cela dépend de tellement de facteurs que je ne vois vraiment pas comment on peut répondre catégoriquement à cette question. Personnellement, je transfère mes fondations en nid dès l'instant ou là première génération est née et je n'ai jamais eu le moindre problème. D'autres attendent que le tube soit totalement rempli et n'ont pas eu de problème non plus. Selon moi les facteurs à prendre en compte sont :
- Y a-t-il assez d'ouvrières pour transporter le couvain ?
Quelle méthode pour déménager (douce ou brutale) ?
Quelle est la taille du nid ? (Ce facteur est aisément modulable avec un simple bout de mousse oasis).
Est-ce une espèce difficile à faire fonder ?
J'ai d'autres petites remarque aux vues de ton plan.
Déjà, il claque ! ^^
Ensuite, si j'étais toi, je le ferais d'un peu plus de 3 cm d'épaisseur. Une dalle de ciment de 19 x 12 x 2,5cm risque d'être vraiment très fragile.
Pour ce qui est de la quantité d'eau à ajouter au mélange, je te conseillerais de ne pas hésiter à en mettre beaucoup. J'ai longtemps tenté de faire des nids moulés sans succès, jusqu'au jour où j'ai compris qu'il faut avoir un mélange très liquide pour qu'il sèche le plus lentement possible.
Tu parles de mettre des pieds en dessous du nid pour éviter que l'humidité n’abîme le meuble. Je leur trouve un rôle encore plus important : limiter les vibrations. Je ne sais pas si tu as déjà élevé des fourmis, mais il ne faut pas sous-estimer leur sensibilité aux vibrations. Mon nid de
Lasius est posé sur 2 couches de patins en feutre, puis sur une table elle aussi posée sur 2 couches de patin en feutre et lorsque que ma moitié marche dans la pièce en talon haut, c'est la panique !
Pour finir, un point plus contestable, je trouve ton nid trop grand pour une si petite colonie. A mon avis le nid sera sale et usé avant d'être rempli. Le nid de mes
Lasius fait 10x15cm, il a 2 ans, elles sont 700, il n'est rempli qu'à moitié et je doit pourtant le changer.
Bref, toutes ces paroles ne découlent que de mon humble expérience et il y a certainement beaucoup à redire.