Nid en construction

thomas1004
Larve 3
Larve 3
Genre :

Nid en construction

Message non lu par thomas1004 »

Je suis en train de faire un nid pour mes Lasius emarginatus, car le tube à essai, ce n'est pas trop mon truc, je préfère la vue en nid, à chacun son avis sur la question. ;-) Elles sont 15-16.

Le nid est en béton cellulaire, il est creusé avec une sorte de perceuse avec embouts différents changeables ( Go*d Ye*rs).
Il mesure, pour la base 10 x 7 cm, et la hauteur 4 cm pour la partie creusée où se trouvent les salles, il est creusé des quatre cotés, avec une surface de 136 cm brute (je dis brute pour la surface comprenant mur et salle, calculer serait long pour définir la vraie surface des salles uniquement ) :moui: Il sera fermé par du plexiglas qui montera 2 cm au dessus des salles et aussi 2 cm en dessous qui sera le réservoir (de 2dl).
Le terrain de chasse (oui vous ne dites pas comme ça mais c'est les restes de fourmizzz) et de 70 cm, il contient une sorte de "branche" en BC qui sort du sol et qui y rentre un peu plus loin et trois "souches" creusées dans le BC et hydrofugés pour contenir des liquides.

Et pour finir les salles ont une profondeur de 5 mm et je me demande si c'est suffisant ? Vu que c'est un nid vertical.
Dernière modification par thomas1004 le ven. 20 avr. 2012 06:24, modifié 1 fois.
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Nid en construction

Message non lu par Aeon »

Ca m'a l'air pas mal du tout. Tu pourrais nous faire quelques photos ?

Comment fonctionne le système d'humidification ?

Après il y a toujours l'histoire de la taille, mais j'en ai un peu assez de me répéter ! ^^
thomas1004
Larve 3
Larve 3
Genre :

Pour la taille je crois que c'est bon vu qu'elles font maximum 5 mm (les fourmis et les salles).
Pour le système d'humidification, il y a un rectangle hydrofugé sous la fourmilière qui empêche l'humidification du milieu mais pas au niveau des salles, ce qui devrait créer un phénomène d'aspiration.

Dessin:

Image
Image

Image
Image

Image

Je n'ai pas fini de creuser le nid^^'.
Dernière modification par thomas1004 le ven. 20 avr. 2012 07:33, modifié 2 fois.
florian76620
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par florian76620 »

Sympa, mais j'ai juste peur que tu aies du mal à coller tes vitres bien étanches : comment comptes-tu les fixer ?
Si c'est pour une meilleure observation qu'en tube : pourquoi ne pas faire du horizontal ?
Patience est mère de toutes vertus.
thomas1004
Larve 3
Larve 3
Genre :

Je ne suis pas fan des nids horizontaux, bien que certains soient très beaux, et que je te rejoigne un peu pour la visibilité mais les nids verticaux ne sont pas mauvais non plus en ce point ? Je ne sais pas pourquoi mais je préfère les nids verticaux et aussi je trouve que l'on gagne beaucoup de place avec des nids verticaux et ça fait un peu plus naturel (bien qu'une fourmilières soit en succession de nid plat - un peu comme une ruche mais sur le coté) ;-) . Pour les plaques, je vais peut-être mettre: pour que les plaque tiennent ensembles une colle-joint sans solvant, mais je ne sais pas s'il faut que je colle les plaques ensembles avant et je mets les nids dedans après où les coller autour du nid ? Et s'il y a des espaces un peu de colle sur les murs (pas sûr) et en bas du nid pour pas qu'il y en ait une qui aille nager (là du joint) ^^'.
Je crois que j'ai acheté du joint blanc, je croyais qu'il était transparent. :'(
Sinon je vais teinter la fourmilière couleur café (avec du café d'ailleurs). :grin:

Ps: mon système d'humidification est par évaporation et le système avec la matière hydrofuge, ça va le faire ?
Dernière modification par etii le ven. 20 avr. 2012 08:05, modifié 2 fois.
Raison : Les fautes !!!!!!!! 'tain, fais un effort &@$!!%*&&@
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par M.Ants »

Ça m'a l'air fort prometteur et ingénieux en plus comme système, bonne chance ! :-)
J'ai hâte de voir des photos du nid fini. ;-)
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Aeon »

Je ne parlais pas de la profondeur, mais de la surface. Je te conseille fortement de condamner une partie du nid à l'aide de mousse Oasis ou le nid sera sale très vite.
Dernière modification par Aeon le ven. 20 avr. 2012 08:51, modifié 1 fois.
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Nebula »

Je suis pas hyper fan, bien que la construction soit très bien réfléchie.
J'espère qu'il n'y aura pas de jour lorsque tu mettras ton plexi / verre sur les galeries.
Je comprend pas trop l'avantage en visibilité que fournit un nid vertical, creusé sur toutes ses faces, par rapport à un nid horizontal. Certes ça prend moins de place, pour + d'espace libre, mais tu passes son temps à le tourner pour pouvoir bien observer ta colonie. A la longue c'est pénible de pas pouvoir la voir dans son ensemble, d'un simple coup d'oeil...
Je suis du même avis qu'Aeon, tu ferais bien de colmater provisoirement une partie de ton nid. Sans ça elles vont tout te salir. Et jouer à cache-cache dans les faces.

Quelle profondeur pour les salles ?
thomas1004
Larve 3
Larve 3
Genre :

Oui, je vais suivre vos conseils et je vais condamner certaines faces. Oui, je n'y avais pas pensé Nebula au fait de tourner le nid tout le temps. Je ne sais même pas pourquoi j'ai tout creusé (au pire, ce n'est pas très grave) et la profondeur est de 5 mm.
Pour mes prochains nids je les ferais à plat ;-)

Ps: je peux colmater les petits trous dans les angles avec de la poudre de BC ?

En tout cas merci de vos conseils.
Symbiosis
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Symbiosis »

Il faut attendre la réponse des experts, mais je crois que la mousse oasis est plus indiquée pour bloquer les accès dans ton nid. La poudre de BC risque de donner un effet "poussiéreux" dans ton nid pas forcément voulu ^^.
Mais bon attendons les maîtres ! :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »