Petites nouvelles de mes colos

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
Mikele67
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 139
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 08:55
Genre :

Petites nouvelles de mes colos

Message non lu par Mikele67 »

Coucou à tous ceux que je ne connais pas, après quelques temps d'absence pour diverses raisons, je viens donner des nouvelles de mes colonies. Je vais essayer de vous faire part des problèmes majeurs que j'ai pu avoir et de ce que j'ai pu constater jusqu'à présent.

1) Lasius niger : Ma première colonie, elle stagne avec 21 ouvrières quasiment depuis 2 mois, pendant quelques semaines je retrouvais des fourmis mortes dans l'ADF, je les ai recouvertes avec une feuille et depuis plus de mortes. La reine a un nombre impressionnant de larves d'œufs et de cocons. J'ai pensé que les mortes pouvaient venir du fait que je les avais mises trop rapidement (à peine une vingtaine) dans un nid de 15 x 20 cm.

2)Lasius niger : En tube relié à une boite de coton tige elles sont 13 ouvrières, mais bien plus actives que celles placées en nid, elles réagissent rapidement à la nourriture et le couvain et assez développé.

3)Lasius flavus : En tube relié à une boite de coton tige elles sont 5 ouvrières, je trouve les flavus très discrètes je ne les ai jamais vu bouger, mais elles se développent bien 4 naissances et un couvain important.

4)Lasius emarginatus : 4 colonies toutes en tube relié à un ADF:

- Première colonie, 2 ouvrières issues d'un essaimage de l'année dernière (2007), les ouvrières sont bien plus grandes bien plus que celles de toutes les autres.

- Deuxième colonie, 4 ouvrières, elles bougent très peu, mais le développement se fait paisiblement.

- Troisième colonie, environ 15 ouvrières, elles se cachent bien dans le coton, difficile de compter exactement. Assez réactives à la nourriture et couvain bien développé.

- Quatrième colonie, 52 ouvrières, très réactives à quasiment tout ce que je leur donne à manger, couvain bien développé et toujours une ouvrière dans l'ADF.

5)Crematogaster scultellaris : 3 gynes dont une qui a pondu 3 œufs.

6)Messor barbarus : 1 gyne avec 2 œufs (très sensible au moindre mouvement )
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Petites nouvelles de mes colos

Message non lu par etii »

YoOoooOoOoOoOo !

Sympathique ! Je suis juste très surpris que ta colonie de Lasius emarginatus de 2007 n'ait que 2 ouvrières 8-O Il y aurait comme qui dirait un problème quelque part. Globalement, tes colonies de Lasius sont un peu chétives en nombre d'ouvrières :think: hormis une. C'est bizarre...tu as une explication ?
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Mikele67
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 139
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 08:55
Genre :

Re: Petites nouvelles de mes colos

Message non lu par Mikele67 »

J'ai reçu les emarginatus avec deux ouvrières sans œufs, je ne sais pas ce qui leur est arrivé auparavant, il me semble que c'était une colonie de formika, mais la reine pond maintenant j'attends de voir la suite. Toutes les colonies que j'ai eu se sont développée, à part ma première qui a stagné à cause du nombre de morts. Elles n'ont pas le même nombre car certaines étaient déjà avec des ouvrières à la réception et d'autres non, d'où leur différence de population.
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Petites nouvelles de mes colos

Message non lu par Mr Propre »

J'espère que les miennes vont bien ? ;-)
Etii a raison (pour une fois ;-) ), ces colos semblent assez petites en cette période de l'année !
Vu ce que j'ai lu, il doit y avoir un problème de tempèrature !
A quelles tempèratures tu les mets ?
Pour info mes cremato, a 25°C ont entre 4 et 10 ouvrières et la deuxième vague et déjà bien avancée ! ;-)
@+
Avatar de l’utilisateur
Mikele67
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 139
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 08:55
Genre :

Re: Petites nouvelles de mes colos

Message non lu par Mikele67 »

Oui oui aucun souci pour les tiennes, elles se portent très bien ^^. Je pense que l'explication a été donnée sans que je le dise (trop fort Mr Propre). Cela fait uniquement trois semaines que je les chauffe, auparavant je n'avais pas de lampe.

Elles étaient à 22° la nuit et 20° le jour maintenant les températures sont de 27° le jour 24° ou 25° la nuit.

1) Lasius niger: Toujours 21 ouvrières mais, le couvain se développe et aucune morte depuis 3 semaines.
2) Lasius niger: 14 ouvrières + 6 cocons
3) Lasius flavus: 5 ouvrières +1 cocons

4] Lasius emarginatus:
-1) 2 ouvrières + œufs
-2) 4 ouvrières + 4 cocons
-3) 19 ouvrières + larves
-4) 50 ouvrières + 4 cocons

5] Crematogaster scultellaris:
-1)9 œufs
-2)11 œufs
-3)3 œufs

6)Messor Barbarus: 1 œuf (pas d'évolution) ....
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Petites nouvelles de mes colos

Message non lu par Mr Propre »

Mikele67 a écrit : Je pense que l'explication a été donnée sans que je le dise (trop fort Mr Propre). ) ....

Et encore j'étais pas en forme ... ;-)

Bizarrement ces températures ne sont pas si mauvaises !
22°C c'est assez correcte pour niger et flavus. Bon pour les autres c'est un peu light mais je m'attendais a ce que tu dises 17-18°C ...

Perso, je laisserai retomber la température a 20°C la nuit, comme c'était avant ! Il faut qu'il y est un cycle jour / nuit bien marqué ! 2°C c'est pas assez !
Et 27°C c'est un poil chaud pour L. niger et flavus 24-25°C ce serait tip top. ;-)

@+
Avatar de l’utilisateur
Mikele67
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 139
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 08:55
Genre :

Re: Petites nouvelles de mes colos

Message non lu par Mikele67 »

Voilà les dernières nouvelles d'Alsace ^^

1) Lasius niger: 20 ouvrières, une malheureuse a tenté de se baigner dans l'eau sucrée et après être sortie avec beaucoup de mal une de ses congénères l'a dévoré dès qu'elles sont rentrées en contact
2) Lasius niger: 14 ouvrières + 8 à 10 cocons, je tente de les changer de tube depuis une semaine comme la réserve d'eau est quasiment épuisé mais apparemment, elles y sont bien ...

3) Lasius flavus: 5 ouvrières +1 cocon et quelques œufs, la gyne s'est remise à pondre depuis quelques jours.

4]Lasius emarginatus:
-1) 2 ouvrières + œufs (je m'inquiète un peu pour cette gyne, elle a un gastre vraiment minuscule)
-2) 4 ouvrières + 8 cocons, très discrètes pour le moment, je ne les vois que très rarement sortir de leur tube
-3) 26 ouvrières + 6 cocons j'ai eu pas mal de naissances dernièrement alors que je pensais qu'elles n'avaient pas de cocons mais en fait, ils étaient bien cachés ^^
-4) 50 ouvrières + 10 à 15 cocons, cette gyne n'arrête plus de pondre, je pense qu'elle ne doit plus être très loin des 200 oeufs, pareil pour les cocons (forcément) chaque jour des nouveaux font leur apparition.

5]Crematogaster scultellaris:
-1)15 à 20 œufs
-2)30 à 40 œufs
-3)15 à 20 œufs. Rien de particulier à dire sur ces trois gynes, le couvain poursuit sont développement bien que n'ai pas encore de larves

6)Messor Barbarus: Gyne seule après consommation de son œuf...
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Petites nouvelles de mes colos

Message non lu par Mr Propre »

Bon on dirait que ça repart alors !?!
@+
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Petites nouvelles de mes colos

Message non lu par arkantous »

Tu chauffes toutes tes colonies?
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Mikele67
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 139
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 08:55
Genre :

Re: Petites nouvelles de mes colos

Message non lu par Mikele67 »

arkantous a écrit :Tu chauffes toutes tes colonies?


Oui toutes mes colos sont sous la même lampe plus ou moins loin selon l'espèce

Et voilà les nouvelles du jour ^^

1) Lasius niger: 22 ouvrières + 2 cocons toujours assez long leur développement est assez restreint
2) Lasius niger: 20 ouvrières J'ai dû les déplacé moi-même pas de perte a priori puisque le nombre à bien augmenter ainsi que le nombre de cocon

3) Lasius flavus: 7 ouvrières + quelques larves. Je tente de déplacer la colonie dans un nouveau tube

4]Lasius emarginatus:
-1) 1 ouvrière ... Je tente de la déplacé pour qu'elle s'alimente dans un nouveau tube
-2) 8 ouvrières + 5-6 cocons Pas mal de naissances ces derniers jours
-3) 30 ouvrières + 14 cocons Leur développement se poursuit
-4) 55 ouvrières + 10-15 cocons Certainement la colonie la plus active, jolie développement

5]Crematogaster scultellaris :
-1)5 oeufs Cette gyne c'est mise à consommer son couvain d'un jour à l'autre alors que les trois ont les mêmes conditions d'élevages
-2)30 à 40 oeufs
-3)30 à 40 oeufs.

6)Messor Barbarus: Gyne seule
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »