Bonjour à tous les membres ! 
Voici l'ouverture de ce nouveau blog dédié à mes Lasius dépendantes, il s'agit d'une reine Chtonolasius cf. umbratus trouvée en Juin dernier et d'une reine Dendrolasius fuliginosus trouvée deux semaines plus tard.
Voici l'ouverture de ce nouveau blog dédié à mes Lasius dépendantes, il s'agit d'une reine Chtonolasius cf. umbratus trouvée en Juin dernier et d'une reine Dendrolasius fuliginosus trouvée deux semaines plus tard.
Chtonolasius umbratus :
Sachant que c'est une espèce dite à fondation dépendante, je lui ai fourni une quinzaine de cocons et deux ouvrières de Lasius spp. jaune, l'ai nourrie avec une gouttelette de miel+eau et attends désormais que la nature fasse son affaire. Il n'y a pas d'agressivité et la gyne semble calme. Elle possède de beaux reflets argentés sur tout le corps et des pattes claires, sa tête imposante en forme de coeur fait d'elle une Lasius plutôt craquante (Grrrr...
Voici trois photos de sa Majesté :
J'avais assisté à un essaimage de cette espèce et avais recueilli trois autres reines de cette espèce qui avait gardé leurs ailes mais qui semblaient vouloir les arracher. Voyant six mâles retomber juste après au sol, cela finit de me convaincre et je sortis mes tubes à essais. Hélas elles n'ont jamais arraché leurs ailes et sont mortes 5 jours plus tard.
Le lendemain matin, j'ai constaté plusieurs restes d'ailes et des dépouilles de mâles au sol. J'ai soulevé quelques écorces et pierres quand soudain j'aperçois une araignée bizarroïde de couleur orangée. Je fis déguerpir cette cochonnerie lorsque, sadique que je suis, je voulus déblayer un peu son petit recoin. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je vis une gyne Lasius cf. fuliginosus d'un noir ténébreux aux reflets chaotiques ! Elle était hélas inerte, l'araignée l'avait sans doute vidée de sa contenance il y a peu. Je découvris également des cadavres de Formica cf. fusca et de Lasius sp. noir. J'étais vraiment déçu (j'avais le seum comme on dit maintenant) quand tout à coup je sentis une petite morsure à mon mollet droit, je levai brusquement mon pantalon et une gyne désailée à la tête en forme de coeur en tomba. La satisfaction se refit sentir et je décidai de lui dédier ce blog.
Si vous avez des questions, remarques ou conseils constructifs :
Le lien vers le Questions/Réponses : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 85#p177788
Amicalement à tous,
Pierre, alias M.Ants