[Blog] Les Lasius dépendantes de M.Ants

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

[Blog] Les Lasius dépendantes de M.Ants

Message non lu par M.Ants »

Bonjour à tous les membres ! *salut*
Voici l'ouverture de ce nouveau blog dédié à mes Lasius dépendantes, il s'agit d'une reine Chtonolasius cf. umbratus trouvée en Juin dernier et d'une reine Dendrolasius fuliginosus trouvée deux semaines plus tard.

Chtonolasius umbratus :

Sachant que c'est une espèce dite à fondation dépendante, je lui ai fourni une quinzaine de cocons et deux ouvrières de Lasius spp. jaune, l'ai nourrie avec une gouttelette de miel+eau et attends désormais que la nature fasse son affaire. Il n'y a pas d'agressivité et la gyne semble calme. Elle possède de beaux reflets argentés sur tout le corps et des pattes claires, sa tête imposante en forme de coeur fait d'elle une Lasius plutôt craquante (Grrrr... XD ).

Voici trois photos de sa Majesté :

J'avais assisté à un essaimage de cette espèce et avais recueilli trois autres reines de cette espèce qui avait gardé leurs ailes mais qui semblaient vouloir les arracher. Voyant six mâles retomber juste après au sol, cela finit de me convaincre et je sortis mes tubes à essais. Hélas elles n'ont jamais arraché leurs ailes et sont mortes 5 jours plus tard.
Le lendemain matin, j'ai constaté plusieurs restes d'ailes et des dépouilles de mâles au sol. J'ai soulevé quelques écorces et pierres quand soudain j'aperçois une araignée bizarroïde de couleur orangée. Je fis déguerpir cette cochonnerie lorsque, sadique que je suis, je voulus déblayer un peu son petit recoin. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je vis une gyne Lasius cf. fuliginosus d'un noir ténébreux aux reflets chaotiques ! Elle était hélas inerte, l'araignée l'avait sans doute vidée de sa contenance il y a peu. Je découvris également des cadavres de Formica cf. fusca et de Lasius sp. noir. J'étais vraiment déçu (j'avais le seum comme on dit maintenant) quand tout à coup je sentis une petite morsure à mon mollet droit, je levai brusquement mon pantalon et une gyne désailée à la tête en forme de coeur en tomba. La satisfaction se refit sentir et je décidai de lui dédier ce blog.

Si vous avez des questions, remarques ou conseils constructifs :
Le lien vers le Questions/Réponses : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 85#p177788
Amicalement à tous,

Pierre, alias M.Ants
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Blog] Les Lasius dépendantes de M.Ants

Message non lu par M.Ants »

Bonjour à toutes et à tous ! *salut*

Chtonolasius umbratus :

Un court billet pour signaler l'éclosion des cocons des Lasius esclaves, je n'attends plus que la Reine ponde.
Une petite photo de sa Majesté et de ses disciples :

Dendrolasius fuliginosus :

Enfin le premier article dédié à cette espèce dans ce blog ! Vous allez donc découvrir la guerrière à l'armure luisante : Dendrolasius fuliginosus.
Je l'ai trouvée dans le jardin de mes grands-parents alors qu'elle gambadait nerveusement sur le sol à la recherche d'un royaume à parasiter.
Je l'ai alors ramassée et enfermée dans un tube à essais en attendant de rentrer chez moi. Je l'ai nourrie avec un breuvage sucré et vitaminé pour lui faire tenir le coup.

Cependant, depuis je crois qu'elle m'en veut. Elle n'accepte pas les Lasius sp. jaunes en esclavage, espèce proliférant dans mon jardin. Seules les Lasius sp. noirs l'intéressent. A l'époque je lui avais déjà mis des cocons de Lasius sp. jaunes avant de me rendre compte que l'alchimie n'opérait point entre ces deux espèces. La Lasius sp. noir que je lui ai fait adopter ne s'est donc pas gênée de ne pas ouvrir les cocons. Me voilà donc obliger de renouveler l'expérience ! Je dois nettoyer le tube et lui fournir de nouveaux cocons de Lasius sp. noir cette fois-ci.

Mais avant, voici une photo de se Majesté tentant de recouvrer sa liberté après un moment de stress :

Je vous tiendrai au courant du futur de cette fondation.

Si vous avez des questions, remarques ou conseils constructifs :
Le lien vers le Questions/Réponses : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 85#p177788
Amicalement à tous,

Pierre, alias M.Ants
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »