non, pour une fois ce n'est que moi qui ouvre un nouveau post dans cette rubrique et pas le grand maître DMX
Alors j'ouvre ce post car je souhaite entreprendre une vaste comparaison de colonies de Pheidole pallidula
Vous devez penser, pourquoi cette espèce ?
Pour plusieurs raisons:
- les membres qui possèdent des gynes pallidula de cette année sont nombreux
- le développement est rapide
- l'espèce est simple d'élevage
Je souhaite donc que le plus de membres de ce forum, possédant des gynes ou fondations de cette année participent.
Cette étude vise à comparer l'évolution de colonies suivant les conditions de vie.
Je commence donc par vous présenter mes petites chéries
Les gynes proviennent de chez Fourmisman, je les ai reçues avec des œufs et larves. Les petites sont maintenues à une température de 23°C !
Les reines sont aujourd'hui entourées de leurs filles, qui n'ont pas encore 5 jours
Le tube G a au moins 8 ouvrières et une quinzaine de nymphes ainsi que larves et œufs.
Le tube C possède au moins 7 ouvrières et un peu plus de couvain que la G
Le tube D dispose de 10 ouvrières et un gros couvain de vingt nymphes et beaucoup de larves !
Les fondations possèdent de nombreuses larves dont chacune une larve de major: yessss !!!!!
Au niveau du couvain je suis très impressionné, en mode schématique j'ai:
- une génération de nymphes brunes
- une autre avec des yeux
- une grosse génération de larves, avec un premier soldat
- une grappe d’œufs
Voilà, et chez vous ?
Ce post ne sera représentatif que si le nombre de colonies est important, nous pourrons envisager diverses expériences dès l'hiver !