Bonjour à toutes et à tous !
Voici l'ouverture de ce nouveau blog qui sera dédié à mes colonies de Lasius. Je tenterai de rendre ce blog le plus attrayant possible afin de mettre en valeur des espèces certes faciles à élever mais qui n'en restent pas moins fascinantes. Bonne lecture à vous !
Voici l'ouverture de ce nouveau blog qui sera dédié à mes colonies de Lasius. Je tenterai de rendre ce blog le plus attrayant possible afin de mettre en valeur des espèces certes faciles à élever mais qui n'en restent pas moins fascinantes. Bonne lecture à vous !
Lasius emarginatus :
Une reine qui vient du Lubéron vous sera présentée dans cet article. Elle possède un joli petit couvain composé de quelques cocons, larves et oeufs. Elle pond régulièrement mais commence à faiblir un petit peu à mon avis, il faut que je la nourrisse un peu. Je n'ai pas grand chose à dire de plus à son propos pour l'instant, cela évoluera sûrement dans quelques temps à la naissances des premières ouvrières.
En attendant, voici une photo de sa Majesté :
Lasius flavus :
Souvenez-vous, dans mon ancien blog je parlais d'une espèce qui ne voulait pas se développer, ni se nourrir, ni bouger de sont coton humide. Tout a changé lorsque j'ai placé la petite fondation d'alors 2 ouvrières dans un module. La population a augmenté de façon fulgurante, je suis maintenant à trente ouvrières approximativement. J'ai par contre laissé l'idée de l'élevage de pucerons des racines de côté pour le moment, j'ai remis cela à plus tard.
Place aux photos :
Le module en plexiglas en vue aérienne; il est en fait composé d'une petite boîte en plexiglas de 5x5x5cm. J'ai façonné le décor pour créer quelques reliefs. La petite plaquette blanche en plastique à gauche est scellée directement dans le plâtre, elle me sert à disposer une goutte de pseudo-miellat pour les nourrir (elle sert de mangeoire). Le système d'humification est simple, j'humidifie grâce à une seringue par un trou sous la couche de plâtre.
Sa Majesté et ses sujets.
Le couvain est camouflé sous la masse des ouvrières.
Le couvain est camouflé sous la masse des ouvrières.
Lasius myops :
J'avais acheté cette Reine à Markance en début d'année, la colonie s'est depuis bien développée et compte une quarantaine d'ouvrières à présent. Elles sont encore en tube et ça n'a pas l'air de leur déplaire. Le couvain est assez volumineux. Ce qui me surprend chez cette espèce c'est la taille des ouvrières par rapport à la reine !
Jugez par vous-même :
Lasius niger :
L'espèce la plus ch@#?te de toutes à mon goût ! Cependant elle reste ma première espèce et ma première colonie, je n'ai pas le coeur de m'en débarrasser.
La colonie compte une cinquantaine d'ouvrières, la reine n'avait pas re-pondu depuis plus de 5 mois je suis donc heureux de constater la première grappe d'oeufs depuis lors !
Lasius lasioides :
Une bien belle espèce ! J'avais trouvé la Reine en Novembre dernier alors qu'elle passait l'hiver dans la petite crevasse d'un arbre mort, elle était très maigre et très faible, engourdie par le froid. Je l'avais nourrie jusqu'à ce qu'elle présente une physogastrie assez importante pour que je lui fasse faire sa diapause. Trois mois plus tard elle allait très bien, prête à créer sa propre colonie. Aujourd'hui elle a 15 sujets environ et un petit couvain. Comme je trouvais que la fondation grandissait rapidement, je la plaçai dans un nid en plexiglas. Grosse erreur ! Depuis, le couvain n'évolue plus et je n'ai pas eu de nouvelles pontes... Je les ai placées en tubes pour voir ce que ça donne et j'attends toujours.
Si vous avez des questions, remarques ou conseils constructifs :
Le lien vers le Questions/Réponses : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 70#p189651
Amicalement à tous,
Pierre, alias M.Ants