Pourquoi une fondation doit toujours se faire dans un tube à essai ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
gonseb54
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Pourquoi une fondation doit toujours se faire dans un tube à essai ?

Message non lu par gonseb54 »

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre du sujet.
Partout où j'ai cherché à m'informer pour la fondation d'une colonie, j'ai pu lire qu'il fallait dans un premier temps garder la gyne, ses premières ouvrières et son couvain dans un tube à essai un certain temps (par exemple pour Crematogaster scutellaris il faut attendre qu'il y ait une centaine d'ouvrières pour les placer dans une fourmilière). Mais jamais je n'ai trouvé une petite explication du pourquoi comme ça et pas autrement.
C'est ma curiosité qui m'a poussé à poser la question parce qu'elle me trotte dans la tête depuis un bon moment :-D.
Crematogaster scutellaris - Lasius niger
Digamma
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Pourquoi une fondation doit toujours se faire dans un tube à essai ?

Message non lu par Digamma »

L'utilisation du tube à essai est due au confinement du lieu, la colonie est dans un stade où elle va évoluer plus ou moins rapidement et pour des fondations il faudrait des nids de 2 ou 3 salles maximum ce qui fait que tu devrais changer de nid rapidement après (un nid de cette taille s'appelle un module de fondation), donc en gros c'est pour éviter de changer trop vite de nid, de plus niveau humidification ce n'est pas du tout compliqué et pour l'ADC il faut juste relier le tube. Donc en fin de compte c'est pour le confinement et l'élevage plus simple. Donc tu peux utiliser un module de fondation ou un tube à essai c'est comme tu veux (enfin je crois :-P ).
Dernière modification par Digamma le ven. 23 nov. 2012 19:54, modifié 2 fois.
"Marche sur une fourmi, et mille autres t'attaqueront" Proverbe africain.
Recherche Crematogaster scutellaris et Pheidole pallidula avec couvain et ouvrières.
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Ecthelion »

J'ai des fondations dans des modules de fondation et d'autres en tubes, chez moi j'ai de bien meilleurs résultats avec les fondations en tubes.
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Walter »

C'est une méthode (le tube à essai) qui a été faite par E.O. Wilson, un des plus grands Myrmécologues qui aient existé. Elle est très utilisée car très simple à mettre en œuvre et très pratique (pas besoin d'humidifier, grande visibilité, endroit confiné, et le tout pour un encombrement minimum).

Car dans la nature, la très grande majorité des gynes creusent/trouvent une cavité, très étroite, pour fonder. Si tu mets une gyne à l'air libre, elle ne fondera certainement pas (ou alors, t'as de très faibles chances qu'elle le fasse).

La méthode du tube est la plus pratique de toutes. Mais c'est pas la seule manière qui existe : une boite de pellicule photo, un flacon, un petit module, etc. Tout ce qui compte, c'est que la gyne soit dans un petit espace et qu'elle se sente isolée (ce qui lui permet de pondre).
Dernière modification par Walter le ven. 23 nov. 2012 21:33, modifié 1 fois.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Reversi
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Reversi »

C'est confiné et surtout (enfin pour ma part) ça évite de se soucier de l'humidification pendant un an ! :mrgreen:
Sea, saucisson and sun.
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Ecthelion »

A mon avis confiné ou pas la chose qui rend plus aisé la fondation c'est la tranquillité (dans le noir ça aide aussi je trouve).

Bon ce n'est pas toujours le cas, ma gyne C. mitis reçue en mai n'a toujours pas pondu alors qu'elle est tranquille dans le noir depuis (qui a dit que je me suis fait carotter et qu'elle est sûrement pas fécondée ??? :tututu: ).
gonseb54
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Message non lu par gonseb54 »

Un grand merci à vous tous, vos réponses ont été très claires et ont réjoui ma curiosité. *merci*
Cela fait un néophyte moins bête de plus sur le forum. :hihi:
Crematogaster scutellaris - Lasius niger
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Réponse: parce que :-p !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Maskar »

Je rebondis sur cette question (pas trop fort pour ne pas m'exploser la tête sur le plafond !) :
Donc, une fondation en tube à essai doit quand même avoir une AdC à disposition ? J'ai lu sur pas mal de sujets (oui j'épluche tout ce que je peux avant de vous ennuyer ^^) que la gyne ne s'alimente pas et s'occupe elle-même de sa première génération d'ouvrières... En même temps, les avis divergent (en deux mot, hein...).

Je suis sur le point d'être très généreusement gratifié par un membre du forum (merci à lui, je ne le cite pas au cas où il souhaiterait demeurer un "bienfaiteur de l'ombre" xD) : des Lasius sp. noires, pour être exact. Dois-je confectionner une AdC ?

Merci à vous !
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lockmar »

Hello,
Au début, je te conseille de nourrir la jeune fondation directement dans le tube (via un petit bout d’aluminium et coton tige dessus pour le miellat) et avec des petites proies (mortes pour éviter de les paniques) quand les premières ouvrières apparaissent.
Ensuite quand il devient difficile de les nourrir car il y a du monde (vers 20-30 ouvrières), tu relies ton tube d'origine avec un autre tube à essai où tu déposeras la nourriture (plus facile, moins stressant car tu ne manipules plus le tube originel).
Quand ta population augmente au-delà (50 et +) tu peux les mettre en petit nid avec un ADC adapté, dans un nid trop grand les salles supplémentaires vont servir de dépotoir :tututu: .
Dernière modification par Lockmar le mar. 27 nov. 2012 12:15, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »