Les conceptions de M.Ants

Répondre
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Les conceptions de M.Ants

Message non lu par M.Ants »

Bonjour à toutes et à tous ! *salut*

Il semblerait que par les temps qui courent ce soit la nouvelle mode que de poster des photos de ses nids, je me suis donc dit "Pourquoi pas moi ?" ! Pendant que les divas sont au frigo j'en ai profité pour fabriquer deux petits nids cylindriques de 75 mm de hauteur et 40 de largeur. Voici quelques photos (je me suis amusé à leur donner des petits noms :-p ) :

Faites coulisser le curseur sur les images pour voir la description.

Nid cylindrique PRIMITIVA - gamme Arizona :

Un réseau de fissures creusées à la main menant jusqu'à la réserve d'eau permet aux racines de s'y épanouir. Une plante s'épanouira ainsi dans l'AdC Augmentant l'esthétisme de celle-ci., Les conceptions de M.Ants
Un réseau de fissures creusées à la main menant jusqu'à la réserve d'eau permet aux racines de s'y épanouir. Une plante s'épanouira ainsi dans l'AdC Augmentant l'esthétisme de celle-ci.
Les galeries couleur argile foncé contrasteront avec les fourmis et le couvain., Les conceptions de M.Ants
Les galeries couleur argile foncé contrasteront avec les fourmis et le couvain.
L'AdC granuleuse avec quelques reliefs et du lichen pour modélisme permet d'observer les Ponera pendant leur chasse., Les conceptions de M.Ants
L'AdC granuleuse avec quelques reliefs et du lichen pour modélisme permet d'observer les Ponera pendant leur chasse.

Ce nid est dédié à des Ponera coarctata, il contient six salles en tout creusées à la main. J'ai malheureusement creusé le trou d'humification un peu bas par rapport à la mèche, le système d'humidification n'a donc pas une grande autonomie mais il reste tout de même amplement suffisant. De plus, lors du démoulage la mèche s'était cassée j'ai dû la recoller à l'aide de mortier. Pour les couleurs j'ai utilisé de la gouache et un peu de terre de mon jardin (passée au micro-ondes 3x20 secondes); Je dois avouer que je suis très content du résultat, j'ai hâte d'y placé une petit colonie de Ponera coarctata. :-)

Nid cylindrique OBSCURCIUM - gamme Etna :

Le réseau de fissures pour laisser passer les racines de la future plante dans les galeries pour permettre un élevage de pucerons., Les conceptions de M.Ants
Le réseau de fissures pour laisser passer les racines de la future plante dans les galeries pour permettre un élevage de pucerons.
Les galeries sont volontairement de couleur foncée afin de contraster avec la couleur jaune des Lasius flavus et blanche de leur couvain., Les conceptions de M.Ants
Les galeries sont volontairement de couleur foncée afin de contraster avec la couleur jaune des Lasius flavus et blanche de leur couvain.
L'AdC est granuleuse et plane, les couleurs y sont un peu travaillées de manière à donner l'impression d'un sol recouvert de cendre et de débris végétaux (rappelons que le but est de donner l'impression que ce nid est au pied d'un volcan)., Les conceptions de M.Ants
L'AdC est granuleuse et plane, les couleurs y sont un peu travaillées de manière à donner l'impression d'un sol recouvert de cendre et de débris végétaux (rappelons que le but est de donner l'impression que ce nid est au pied d'un volcan).

Esthétiquement parlant, ce nid n'est pas extraordinaire même si j'ai passé pas mal de temps à le travailler en détails. Il est conçu pour abriter une jeune colonie ou fondation de Lasius flavus et son élevage de pucerons des racines les fissures (cf première photo) permettant aux racines de pénétrer dans les galeries et donc aux fourmis d'être en contact avec elles. J'ai longtemps travaillé sur ce système et pense le tester en Février (à la sortie de diapause des cocottes), j'espère avoir trouvé le bon compromis entre praticité, visibilité et confort des fourmis.

Chacun de mes nids est conçu selon un thème particulier et est particulièrement adapté à une espèce donnée. Je m'en remets maintenant à vous pour me dire ce que vous en pensez ! :-)

Amicalement à tous

Pierre, alias M.Ants
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Les conceptions de M.Ants

Message non lu par Thu-thur »

Tes nids sont en général "pas mal" mais le seul bémol que je leur trouve est pour la forme des galeries : trop carrées ou trop rondes. ;-)
Corentin.co
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Corentin.co »

J'adore l'idée mais comme Thu-thur, je trouve que tes salles sont trop carrées ou trop rondes . :-)
Ne jamais confondre vitesse et précipitation *non*
Recherche fondation polygyne Messor structor
manu04
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par manu04 »

Le premier est magnifique :slap: ! La rondeur des salles du premier ne me dérange pas vraiment.
Le deuxième, comme l'a dit Arthur aurait été mieux avec des salles plus arrondies.
Mais sinon, c'est vraiment très beau !
Dernière modification par manu04 le dim. 25 nov. 2012 18:42, modifié 1 fois.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

J'aime bien le premier. Il est chou. ;-)
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Vous n'avez pas tort, mais en fait c'est fait exprès. L'idée du petit nid à la fois visiblement artificiel mais au rendu naturel me plaisait bien. Merci à vous ! :-)

C'est toi qui est chou Liber ! :-p
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par joshua34 »

J'aime beaucoup ton premier, surtout sur la décoration !
Beau travail ! ;-)
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Nebula »

Les nids sont très sympas, j'aime beaucoup l'idée du réseau de fissures pour mettre la plante ! J'aime beaucoup l'esthétique, bien que les salles soient en effet trop rondes ou trop carrées.
J'ai juste une question... neuneu... Comment fais-tu pour que les fourmis passent dans les fissures (et récoltent le miellat de pucerons) mais sans passer jusqu'à la réserve d'eau ? Je demande, parce qu'il me semble que les fissures vont jusqu'à la réserve.
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Merci Josh' ! :-)

Je me suis mal expliqué Nebula, tu fais bien de me le faire remarquer. :-) En fait les fourmis ne sont pas sensées aller dans les galeries (de toute façon elles sont trop étroites pour elles), le but de ces fissures est en fait de diriger les racines vers les galeries (ça c'est pour le second nid, le premier le fait qu'il y ait la possibilité d'y mettre une plante n'est qu'à visée esthétique) et de leur permettre d'y pénétrer; En effet quelques racines iront jusqu'à la réserve d'eau, d'autres pénétreront directement dans les galeries pour permettre aux fourmis d'y établir un élevage de pucerons des racines. :-)
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Nebula »

OK merci, c'est plus clair comme ça. J'ai du mal avec les proportions, j'avais pas noté que les fissures étaient trop petites pour les fourmis. *oups*
Je présume que la mise en place de la plante doit donc se faire avant la mise en nid ? Les pucerons des racines "épuisent" moins les plantes que les pucerons aériens ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »