Il semblerait que par les temps qui courent ce soit la nouvelle mode que de poster des photos de ses nids, je me suis donc dit "Pourquoi pas moi ?" ! Pendant que les divas sont au frigo j'en ai profité pour fabriquer deux petits nids cylindriques de 75 mm de hauteur et 40 de largeur. Voici quelques photos (je me suis amusé à leur donner des petits noms
Faites coulisser le curseur sur les images pour voir la description.
Nid cylindrique PRIMITIVA - gamme Arizona :
Ce nid est dédié à des Ponera coarctata, il contient six salles en tout creusées à la main. J'ai malheureusement creusé le trou d'humification un peu bas par rapport à la mèche, le système d'humidification n'a donc pas une grande autonomie mais il reste tout de même amplement suffisant. De plus, lors du démoulage la mèche s'était cassée j'ai dû la recoller à l'aide de mortier. Pour les couleurs j'ai utilisé de la gouache et un peu de terre de mon jardin (passée au micro-ondes 3x20 secondes); Je dois avouer que je suis très content du résultat, j'ai hâte d'y placé une petit colonie de Ponera coarctata.
Nid cylindrique OBSCURCIUM - gamme Etna :
Esthétiquement parlant, ce nid n'est pas extraordinaire même si j'ai passé pas mal de temps à le travailler en détails. Il est conçu pour abriter une jeune colonie ou fondation de Lasius flavus et son élevage de pucerons des racines les fissures (cf première photo) permettant aux racines de pénétrer dans les galeries et donc aux fourmis d'être en contact avec elles. J'ai longtemps travaillé sur ce système et pense le tester en Février (à la sortie de diapause des cocottes), j'espère avoir trouvé le bon compromis entre praticité, visibilité et confort des fourmis.
Chacun de mes nids est conçu selon un thème particulier et est particulièrement adapté à une espèce donnée. Je m'en remets maintenant à vous pour me dire ce que vous en pensez !
Amicalement à tous
Pierre, alias M.Ants