Espèce : Lasius sp. noires (Fiche d'élevage)
Date d'acquisition : 5 Décembre 2012
Nid : Aucun pour le moment, colonie en fondation dans un tube à essai.
Diapause : en cours.
Lundi 26 Novembre 2012 :
Après avoir épluché quelques dizaines (de dizaines) de sujets consacrés à l'élevage de nos amis les fourmis, j'ai eu l'extrême chance d'être gratifié par notre ami Fourmisman d'une toute jeune fondation de Lasius sp. noires.
Première péripétie et non des moindres, l'acheminement de mes bestioles jusqu'à mon domicile : la fondation étant partie le 28 novembre, il ne s'est pas passé un, ni deux, ni trois, mais bien sept jours avant que je les reçoive... Chaque matin, j'ouvrais nerveusement la boîte aux lettres en vain. Je commençais à désespérer, d'autant que je ne connais rien de la constitution de cette espèce et j'avais peur qu'elles m'arrivent les pattes en croix...
Mercredi 5 Décembre 2012 :
... Il n'en fut rien : ce matin, enfin la bonne surprise : j'avais ma lettre tant attendue !
Malgré mon impatience, je déballais le tube avec précaution et sans à-coup. Je me posais deux questions : ont-elles survécu ? Les températures dûes au transport les ont-elles mises en diapause ? Enfin, le tube était visible et les fourmis étaient non seulement vivantes, mais actives !
Recensement :
- Une gyne (baptisée Aiko, la gyne Aiko... hum.)
- 6 ouvrières dont une particulièrement consciencieuse avec le couvain.
-2 cocons
-5 œufs
EDIT : le prénom Aiko se prononce A-I-KO malgré son absence de tréma (origine japonaise oblige) et je me conforterais à cette prononciation malgré l'incompatibilité avec mon jeu de mot (pas bien grave ^^).
Malheureusement, je ne dispose pas encore d'une loupe ou d'un microscope et n'ai pas d'objectif macro. J'ai un lumix 14.1 megapixels dont j'espère vous sortir quelques clichés potables dès l'obtention d'une loupe (je vais en piquer une au travail pour commencer ^^).
Je n'ai donc ni le matériel nécessaire, ni l'expérience et la connaissance requise pour estimer leur niveau de satiété. Ayant une pleine confiance dans le donneur, je les savais nourries mais j'ai quand même décidé de leur donner un petit quelque chose, une maigre pitance de "récompense" pour le voyage "bilbonien" qu'elles avaient entrepris. Sur un coton tige, je trempais une solution fait d'eau et de miel sans pesticide et leur dispose à proximité de l'ouverture.
Ce soir, une heure avant l'écriture de ce billet :
Les fourmis n'ont vraiment pas l'air préoccupé par le voyage ni même par le coton miellé que je retire en nettoyant la surface collante avec un bout de tissu imbibé d'eau. Étant déjà en décembre, et profitant des températures du voyage et des conditions climatiques actuelles, je décide de ne pas attendre avant de les mettre au frais. Papier d'alu et hop, direction bac à légumes du frigo. Un thermomètre entreposé là m'indique 9-10°C.
Quel calvaire, à peine reçues, je les condamne à ma vue pour plusieurs mois ! Mais cela va me permettre de préparer leur retour sous les meilleures auspices. Pour se faire, je me permets de vous demander quelques conseils :
Je vous remercie de votre participation à cette aventure qui commence enfin et dont je suis déjà plus qu'admiratif. Je suis navré pour la piètre qualité de ce début de blog (je sors de l'hôpital aussi mes diatribes sont peut-être un peu lancinantes, je promets d'y mettre plus de formes à posteriori) qui n'a même pas une photo à soumettre à votre vue...
A très bientôt !
Lien vers le Question / Réponse : Cliquez ici !