Dons : frais de port payants ou non-payants ? Telle est la question

Passage obligatoire pour bien comprendre le fonctionnement et les bases à suivre pour une bonne entente sur le forum.

Lors d'un don de matériel myrmécologique ou de fourmis, les frais de port doivent selon vous :

Le sondage est terminé depuis le lun. 17 déc. 2012 09:34

Etre pris en charge par le donateur entièrement.
6
16%
Etre pris en charge par le destinataire du don.
25
66%
Etre pris en charge par le donateur mais le destinataire doit quand même verser une somme significative au donateur.
2
5%
"De toute façon je m'en fous je ne fais que des remises en main propre !"
0
Aucun vote
Autre (précisez par commentaire)
5
13%

Nombre total de votes : 38

M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Dons : frais de port payants ou non-payants ? Telle est la question

Message non lu par M.Ants »

Bonjour à toutes et à tous ! *salut*

Je me permets de créer ce nouveau post de débat portant la problématique suivante : "Pensez-vous qu'un don, de matériel ou de fourmis (dans un cadre myrmécologique bien évidemment), doive engager (ou pas) un versement de l'acheteur couvrant les frais de port ?"

J'ai en effet effacer une conversation qui n'était pas au bon endroit au lieu de la déplacer tout simplement, grossière erreur puisse qu'elle était fort intéressante ! Je vous présente donc mes excuses, j'ai commis une erreur. Ma culpabilité grossissant de jours en jours ("j'hyperbolise" un chouïa), je décidai de créer un nouveau sujet de discussion ou vous pourrez débattre librement de la réponse à la problématique.

Un sondage est intégré à ce post vous permettant de donner votre avis plus concrètement et secrètement. Il vous sera possible de changer votre vote ultérieurement.

Je rappelle que la conclusion de ce débat n'engagera en rien un changement de la politique du forum, vous choisissez de faire un don : à vous de régler ça entre donateur et "donaté" ! *good*

Bonne engueulade ! *salut*
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Dons : frais de port payants ou non-payants ? Telle est la question

Message non lu par Nebula »

J'estime que ca dépend de la nature du don et des frais de port à engager.
Pour une simple fondation, du petit matériel etc, donc quand le montant des frais de port ne dépasse pas 5€, le donateur peut les prendre en charge. On parle d'une lettre max ou d'une lettre simple, en gros on se donne plus de mal à se faire rembourser les frais de port très faibles qu'à envoyer le don.
Mais pour des colis, impliquant un don plus gros (et généralement plus cher), il est normal que le destinataire aide le donateur à faire son don. Sinon c'est une double peine pour le donateur, qui fait le don et doit en plus payer pour ça.

Après, ça dépend situations, des motivations de chacun, du type de don... mais pour moi un don c'est dans les deux sens, et c'est normal de payer les frais de port quand c'est demandé.
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Maskar »

J'ai beau rechercher, je ne trouve pas le sujet qu'avait justement fait Jarode et que je m'étais empressé de lire suite à la fameuse discussion dont tu parles (tu as bien fait de l'effacer, c'était hors sujet et malvenu, ne culpabilise donc pas ^^).
Je suis d'accord avec ce qui était écrit dedans et je me fais fort de vous le retrouver dans la journée.

Le donateur a récupéré la gyne, l'a placé dans un de ses tubes à essai, l'a nourrie, s'est éventuellement occupé de la diapause, s'est assuré du bon déroulement de la fondation... Et en plus il faudrait qu'il paye des frais de port pour être considéré comme donateur ?
Personnellement, je trouve ça scandaleux. Que tu décides d'offrir les frais de port, c'est une chose. Mais à ce moment là, tu fais un double don, la colonie en étant un à part entière. Et puis franchement (bien que je trouve le débat intéressant, hein) la personne qui râlera parce qu'elle devra payer 2 ou 3 € de port pour recevoir gyne / ouvrière / couvain / tube de fondation ne mérite absolument pas qu'on lui fasse un don...

... Tout cela dit, un simple pli coûtant ce qu'il coûte, ce n'est pas cher payé pour faire plaisir à quelqu'un (je rejoins Nebula sur son avis) mais de là à exiger que le donateur doivent systématiquement y subvenir, je trouve ça anticonstitutionnel (et oui, le mot est lâché ! XD)
Dernière modification par Maskar le ven. 14 déc. 2012 12:23, modifié 3 fois.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Pour moi ce n'est pas un don si on fait payer les frais de port.
Quand je fais des dons je sais déjà la somme que je vais mettre dans les frais de port, normal quoi.
:moui:
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Faire payer les frais de port permet aussi d'éviter les "dingues" de l'adoption car la démarche, ne serait-ce que de verser quelques euros, montre la détermination du futur adoptant.

Eh oui chers ami(e)s ! Ce ne sont pas des bonbons que l'on envoie mais des êtres vivants. ;-)
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Bah quand je fais des dons je laisse une semaine à tout ceux qui veulent faire leur demande sur mon post et le week-end je choisis celui qui a fait la plus belle demande ou que je sens le plus capable.
Oui ça évite dans mon cas aussi d'avoir des abus étant donné que je choisis... ;-)
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmisman »

Pour ma part, c'est au feeling avec le bénéficiaire !
Mais c'est sur que pour un colis lourd (et donc cher) ça mérite une petite participation ;-) !
Et je pense qu'on se rappelle des personnes qui nous ont donné, et que ça fera plaisir de donner sans compensation si on a reçu ce même type de don lorsqu'on était des jeunes padawans ou même renvoyer l'ascenseur.
J'avais par exemple reçu un don de Camponotus vagus (très généreux), quand le donateur recherchait des Camponotus lateralis, je lui en ai envoyé 2 gynes avec un grand plaisir ;-) !
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Maskar »

Libertango a écrit :Faire payer les frais de port permet aussi d'éviter les "dingues" de l'adoption car la démarche, ne serait-ce que de verser quelques euros, montre la détermination du futur adoptant.

Eh oui chers ami(e)s ! Ce ne sont pas des bonbons que l'on envoie mais des êtres vivants. ;-)

Argument complètement recevable et valable (même si les bonbons aussi ne coûtent que quelques euros XD). Je trouve d'ailleurs qu'un système pourrait être repensé pour que les futurs acquéreurs renseignent davantage de choses, du genre "matériel possédé", "conditions d'adoption", etc. Cela permettrait au donateur de s'assurer qu'il ne donne pas à n'importe qui et par extension que l'objet de son don soit toujours vivant dans le temps... Mais je m'égare, désolé pour ce hors sujet qui serait peut-être matière à un autre débat :-)

Juste, sans me lancer dans une autre longue diatribe, je permet quand même de dire que certains "donateurs" et vendeurs prennent leur marge sur le transport... Une lettre simple pli ne coûte pas "5 € de port" même en y ajoutant le prix de l'enveloppe. Pour eux, en effet, le statut de "don" ne peut être toléré.

EDIT au vue du post de Fourmisman : Je sais tout de ta générosité puisque j'en ai été gratifié :-) Mais si tu m'avais demandé 1.50 € de port je te les aurais donné immédiatement et j'aurais trouvé ça normal :-)
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lockmar »

Je rejoins l'avis de Libertango, ça sert plus de "filtre" qu'autre chose. Là ou je suis par contre très septique, c'est sur les "donateurs" qui demandent des sommes plus élevés que les frais de port réel :tututu: . Nous connaissons facilement le prix d'une lettre max S...

Edit : Bon je rejoins Maskar aussi :grin:.
Dernière modification par Lockmar le ven. 14 déc. 2012 12:42, modifié 1 fois.
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Ecthelion »

J'ai déjà donné mon opinion sur le sujet et, il n'a pas changé et ne changera pas, si vous regardez la définition de donner dans le dictionnaire vous aurez : Céder, offrir gratuitement à quelqu'un quelque chose qu'on possédait ou qu'on a soi-même acheté à cet effet, lui en faire cadeau . ( Source larousse )

Or je ne me rappelle pas avoir demander de payer les frais de port des cadeaux que j'ai pu faire et ce à qui que ce soit (j'achète 90% des cadeaux que je fais sur amazon >>> frais de port ).

En ce qui me concerne, il n'y aura plus de dons aux personnes faisant payer les frais de port quand ils donnent. J'estime qu'un don "payant" n'est pas un don.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Règlement du forum, suggestions, problèmes »