Mon nid rêvé (utopie ?)
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- aliostaire
- Larve 2

- Genre :
Mon nid rêvé (utopie ?)
Bonjour,
Certes je suis encore un novice, j'ai une gyne depuis moins d'une semaine mais je me permets déjà de rêvasser à un avenir radieux en myrmécologie.
J'ai un passe-temps qu'un jour j'aimerais y associer. Je réalise des compositions "botaniques" dans des bacs, des sortes de mini-jardins d'hiver.
A partir d'une de mes créations, j'ai pensé au biorama de mes rêves... Je sais ce n'est pas très réaliste et pas pour tout de suite mais peut-être pourrez-vous me dire ce qui est envisageable et à quelles conditions, et ce qui ne l'est pas du tout.
Voilà l'idée de départ :
et voici 2 croquis vite faits de ce que j'ai imaginé :
On a le droit de rêver, hein ?
Certes je suis encore un novice, j'ai une gyne depuis moins d'une semaine mais je me permets déjà de rêvasser à un avenir radieux en myrmécologie.
J'ai un passe-temps qu'un jour j'aimerais y associer. Je réalise des compositions "botaniques" dans des bacs, des sortes de mini-jardins d'hiver.
A partir d'une de mes créations, j'ai pensé au biorama de mes rêves... Je sais ce n'est pas très réaliste et pas pour tout de suite mais peut-être pourrez-vous me dire ce qui est envisageable et à quelles conditions, et ce qui ne l'est pas du tout.
Voilà l'idée de départ :
et voici 2 croquis vite faits de ce que j'ai imaginé :
On a le droit de rêver, hein ?
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Mon nid rêvé (Utopie?)
Le sujet a déjà été traité plusieurs fois même... 
- Maskar
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Mon nid rêvé (Utopie?)
Idée originale, certes, mais soumise à énormément de contraintes dont la viabilité de la plante.
Pour éviter de répéter ce qui a déjà été dit conformément à la réponse de notre cher Vince, je t'invite à découvrir ce sujet entre autres.
Cela dit, que cela ne te freine pas dans ta créativité, je trouve que les idées originales mises en pratique offrent toujours (lorsqu'elles sont réalisables) un intérêt supplémentaire à l'élevage de fourmis.
Pour éviter de répéter ce qui a déjà été dit conformément à la réponse de notre cher Vince, je t'invite à découvrir ce sujet entre autres.
Cela dit, que cela ne te freine pas dans ta créativité, je trouve que les idées originales mises en pratique offrent toujours (lorsqu'elles sont réalisables) un intérêt supplémentaire à l'élevage de fourmis.
- arno
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Mon nid rêvé (utopie ?)
La terre risque de pourrir mais je pense que si tu la passes au micro-onde je pense que ça pourrait aller mais je ne suis sûr de rien. Donc je laisse la parole aux autres. 
Au fait tu dessines bien !
Au fait tu dessines bien !
Les fourmis vont s'installer dans la terre.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
- aliostaire
- Larve 2

- Genre :
Merci !arno a écrit :Au fait tu dessines bien !
C'est vrai que je comptais stériliser la terre mais je ne connaissais pas la technique du micro-ondes, j'aurais pensé à la congélation.
Matty, tu soulèves un problème auquel je n'avais pas songé et là...je n'ai pas de solution !
En même temps, ce n'est pas pour tout de suite et quand bien même elles s'installeraient dans la terre, l'observation serait un aspect secondaire du projet. Faire un biotope viable serait ma priorité !
[Pour la troisième et dernière fois, il y a un espace avant le "!".]
- DMX
- Ancien modérateur

Elles vont surtout ramener la terre dans le nid et le salir un max. Tu pourrais faire la même chose avec des fausses plantes, des fausses herbes etc. Le résultat visuel serait semblable sans les inconvénients. Sinon tu peux utiliser des plantes épiphytes qui ne demandent pas de terreau pour se développer.
Je me demande combien ont réussi ... Ajout de terre rime avec plus d'emm*rdes ^^.Faire un biotope viable serait ma priorité !
De plus si tu essayes de stériliser la terre avec le micro-onde ou autre technique tu supprimeras toute vie microbienne essentielle pour la pousse des plantes, c'est cette vie microbienne qui désagrège la matière pour que les plantes puissent en absorber les nutriments.
La force de la fourmi c'est la colonie, la force de la colonie c'est la fourmi.
- cuioki
- Gyne Vierge

- Genre :
En tout cas tes réalisations sont vraiment sympas, si tu veux faire un post avec quelques photos je suis preneur ! 
Forum