Voici un projet de nid pour mes tendres et chères Pheidole pallidula qui ne comprennent pas qu'il est mal de passer la barrière d'huile d'olive, puis la barrière électrique puis celle de graisse.
Je me vois donc dans l'obligation de fabriquer mon nid "Alcatraz"©®™†.
Voici la première esquisse :
Donc un cube de 30*30*30 en verre. Fermé par un couvercle tout en verre avec un trou en son centre, autour de ce trou vers l'intérieur, j'applique un anti-évasion. Au-dessus de celui-ci, je pose un rond ou carré en verre pour obstruer la sortie.
Sur ce couvercle, je perce 2 trous d'un centimètre de diamètre. Face intérieure, avec du silicone d'aquarium, je colle un fin grillage (maillage d'environ 0.2mm).
Partie nid.
1ère solution :
- une plaque de BC de 5 cm, blindé par un mélange plâtre/mortier 50/50.
-> problème : comment être sûr que la plaque de BC est bien plaquée à la vitre, le BC n'étant pas super lisse...
-> solution : fine couche de silicone d'aquarium autour des galeries.
-> problème : grosse galère pour démonter et nettoyer le nid.
2ème solution :
- coulage d'un mélange plâtre/mortier 50/50 de 5 cm directement sur la vitre en mettant du carton sur les côtés et le bas pour avoir un léger "jeu" et pouvoir retirer le coulage plus facilement. Plus du carton en haut pour modeler le haut de la montagne qui est sur la partie nid.
-> problème : ce mélange sera-t-il assez absorbant pour laisser passer l'humidité ?
-> solution : ajouter une autre substance juste au niveau du bas du nid pour que cette partie puisse bien s'humidifier. Mais laquelle ?
Partie humidification.
Un trou percé dans vers le bas d'une des faces de côté. Sur le bas de la cuve, des plaques de plexi ou en verre de 2 ou 3 cm de hauteur, jointes avec du silicone d'aquarium pour que l'eau ne parte pas partout dans ce sous-sol mais uniquement derrière le nid. Cette zone est aussi remplie de gravier (ou non ?) pour limiter l'évaporation.
Partie ADC.
Une plaque de plexi ou en verre ou en "??" prend appui sur des pieds (en BC ou "??") en sous sol et la partie avant s'appuie sur le nid. Finition de la montagne du nid pour faire une belle descente avec un mélange plâtre/mortier 50/50, création d'une 2ème petite montagne de la même manière ou avec un bout de BC.
Le tout recouvert par un mélange plâtre/mortier 50/50 pour le blinder.
Voilà, qu'en pensez-vous ? Quelles sont les failles ? Les problèmes ? Les solutions ?
Merci.
PS : Cuve et couvercle de ants*ore (ils garantissent qu'il n'y a pas d'espace entre les deux, apparemment).