Lasius niger / emarginatus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- laurentjeuxlille
- Larve 1

- Genre :
Lasius niger / emarginatus
Bonjour,
Je suis en train de finir un petit nid pour mes futures protégées. Je pense partir sur des Lasius niger ou emarginatus.
Le nid est fait de BC, dimensions 15x20, 60% ADC, le reste pour les galeries. Un tuyau d'aquariophilie planté dans un trou à un coin du nid assurera l'humidification (le BC fait 5 cm de profondeur, 4 cm d'insertion de tuyau, le reste de l'eau sera en contact avec le BC).
A terme, petite plantation dans l'aire de chasse : mousse par exemple.
Vos avis ?
Je suis en train de finir un petit nid pour mes futures protégées. Je pense partir sur des Lasius niger ou emarginatus.
Le nid est fait de BC, dimensions 15x20, 60% ADC, le reste pour les galeries. Un tuyau d'aquariophilie planté dans un trou à un coin du nid assurera l'humidification (le BC fait 5 cm de profondeur, 4 cm d'insertion de tuyau, le reste de l'eau sera en contact avec le BC).
A terme, petite plantation dans l'aire de chasse : mousse par exemple.
Vos avis ?
- Libertango
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Lasius niger / emarginatus
Si ta future colonie est une fondation, il est préférable de l'élever en tube plutôt que dans un nid pour favoriser son développement.
Tu pourras trouver nombre de réponses à tes premières questions dans la partie II de ce guide.
https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis
Tu pourras trouver nombre de réponses à tes premières questions dans la partie II de ce guide.
https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis
- Reversi
- Ouvrière

- Genre :
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton système d'humidification. Ça ressemblerait à ça ?
Si c'est le cas, je te conseille d'agrandir la réserve d'eau pour une meilleure autonomie.
Si c'est le cas, je te conseille d'agrandir la réserve d'eau pour une meilleure autonomie.
Dernière modification par Reversi le ven. 8 févr. 2013 11:57, modifié 1 fois.
Sea, saucisson and sun.
- Maskar
- Gyne Vierge

- Genre :
Pareil, je ne visualise pas bien l'ensemble...
Nid vertical, horizontal, cubique ? Combien d'individus dans ta colonie ? Un croquis, voire une photo serait idéal.
Je pense avoir un peu mieux compris le système d'humidification à ma deuxième relecture. Pourquoi ne pas opter pour des mèches que tu ferais tremper dans un bac plastique, par exemple ? Je te dis ça notamment pour l'homogénéité. Je ne remets pas en cause la capillarité du BC mais ce serait plus efficace à mon sens. Là, ton tube n'aurait que son diamètre comme "touche" directe sur le béton, l'humidification ne risque-t-elle pas d'être plus longue ?
Nid vertical, horizontal, cubique ? Combien d'individus dans ta colonie ? Un croquis, voire une photo serait idéal.
Je pense avoir un peu mieux compris le système d'humidification à ma deuxième relecture. Pourquoi ne pas opter pour des mèches que tu ferais tremper dans un bac plastique, par exemple ? Je te dis ça notamment pour l'homogénéité. Je ne remets pas en cause la capillarité du BC mais ce serait plus efficace à mon sens. Là, ton tube n'aurait que son diamètre comme "touche" directe sur le béton, l'humidification ne risque-t-elle pas d'être plus longue ?
Dernière modification par Maskar le ven. 8 févr. 2013 12:05, modifié 2 fois.
- laurentjeuxlille
- Larve 1

- Genre :
Reversi a écrit :Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton système d'humidification. Ça ressemblerait à ça ?
C'est ce système-là, en effet, je vais creuser le fond pour agrandir la réserve.
Dans ce genre là :
https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis (2, photo de val).
Sauf que le dessous serait fermé avec une plaque de verre et du silicone tout autour, ce qui permet d'agrandir la réserve d'eau puisque le fond est étanche.
Au démarrage, tube à essai, mais je compte bien être prêt pour quand mes pensionnaires vont se multiplier...
Dernière modification par laurentjeuxlille le ven. 8 févr. 2013 12:23, modifié 1 fois.
- laurentjeuxlille
- Larve 1

- Genre :
Voici une photo du nid quasiment fini, il reste le réservoir à fixer là où se trouve le trou. Je compte fixer une seringue verticalement et siliconer pour éviter les fuites en guise de réserve d'eau.
Je vais recevoir sous peu une gyne et 10/20 ouvrières, je peux placer le tube directement dans l'aire de chasse ou j'attends et je mets la fondation dans un tube à essai ?
Je vais recevoir sous peu une gyne et 10/20 ouvrières, je peux placer le tube directement dans l'aire de chasse ou j'attends et je mets la fondation dans un tube à essai ?
- Soleillevant
- Sexué Mâle

- Genre :
Si tu as l'occasion, tu peux mettre de la mousse oasis dans certaines galeries pour limiter l'accès, elles la creuseront si besoin
!
- laurentjeuxlille
- Larve 1

- Genre :
J'ai une adc "plantée" de mousse et de sedum acre. Il y a donc du terreau et les fourmis y puisent pour aménager leurs nids. Que mettre d'autre pour les aider ?
Dernière modification par Libertango le lun. 18 févr. 2013 21:14, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule.
Raison : Une phrase commence par une majuscule.
Forum