Lasius niger / emarginatus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
laurentjeuxlille
Larve 1
Larve 1
Genre :

Lasius niger / emarginatus

Message non lu par laurentjeuxlille »

Bonjour,

Je suis en train de finir un petit nid pour mes futures protégées. Je pense partir sur des Lasius niger ou emarginatus.

Le nid est fait de BC, dimensions 15x20, 60% ADC, le reste pour les galeries. Un tuyau d'aquariophilie planté dans un trou à un coin du nid assurera l'humidification (le BC fait 5 cm de profondeur, 4 cm d'insertion de tuyau, le reste de l'eau sera en contact avec le BC).

A terme, petite plantation dans l'aire de chasse : mousse par exemple.

Vos avis ?
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Lasius niger / emarginatus

Message non lu par Libertango »

Si ta future colonie est une fondation, il est préférable de l'élever en tube plutôt que dans un nid pour favoriser son développement.

Tu pourras trouver nombre de réponses à tes premières questions dans la partie II de ce guide.
https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis
Reversi
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Reversi »

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton système d'humidification. Ça ressemblerait à ça ?

Si c'est le cas, je te conseille d'agrandir la réserve d'eau pour une meilleure autonomie.
Dernière modification par Reversi le ven. 8 févr. 2013 11:57, modifié 1 fois.
Sea, saucisson and sun.
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Maskar »

Pareil, je ne visualise pas bien l'ensemble...

Nid vertical, horizontal, cubique ? Combien d'individus dans ta colonie ? Un croquis, voire une photo serait idéal.

Je pense avoir un peu mieux compris le système d'humidification à ma deuxième relecture. Pourquoi ne pas opter pour des mèches que tu ferais tremper dans un bac plastique, par exemple ? Je te dis ça notamment pour l'homogénéité. Je ne remets pas en cause la capillarité du BC mais ce serait plus efficace à mon sens. Là, ton tube n'aurait que son diamètre comme "touche" directe sur le béton, l'humidification ne risque-t-elle pas d'être plus longue ?
Dernière modification par Maskar le ven. 8 févr. 2013 12:05, modifié 2 fois.
laurentjeuxlille
Larve 1
Larve 1
Genre :

Reversi a écrit :Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton système d'humidification. Ça ressemblerait à ça ?

Si c'est le cas, je te conseille d'agrandir la réserve d'eau pour une meilleure autonomie.

C'est ce système-là, en effet, je vais creuser le fond pour agrandir la réserve.

Dans ce genre là :

https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis (2, photo de val).

Sauf que le dessous serait fermé avec une plaque de verre et du silicone tout autour, ce qui permet d'agrandir la réserve d'eau puisque le fond est étanche.
Au démarrage, tube à essai, mais je compte bien être prêt pour quand mes pensionnaires vont se multiplier...
Dernière modification par laurentjeuxlille le ven. 8 févr. 2013 12:23, modifié 1 fois.
laurentjeuxlille
Larve 1
Larve 1
Genre :

Voici une photo du nid quasiment fini, il reste le réservoir à fixer là où se trouve le trou. Je compte fixer une seringue verticalement et siliconer pour éviter les fuites en guise de réserve d'eau.

Je vais recevoir sous peu une gyne et 10/20 ouvrières, je peux placer le tube directement dans l'aire de chasse ou j'attends et je mets la fondation dans un tube à essai ?
Soleillevant
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Soleillevant »

Si tu as l'occasion, tu peux mettre de la mousse oasis dans certaines galeries pour limiter l'accès, elles la creuseront si besoin ;-) !
Nicoolas
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Message non lu par Nicoolas »

Je me permets de poser une question ici, ça concerne les Lasius, savez pourquoi mes Lasius ont une nymphe nu, et non pas un cocon ?
Diosse
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Diosse »

L'humidité, ou alors il y a manque de substrat pour que les nymphes fassent leurs cocons ;-) .
laurentjeuxlille
Larve 1
Larve 1
Genre :

J'ai une adc "plantée" de mousse et de sedum acre. Il y a donc du terreau et les fourmis y puisent pour aménager leurs nids. Que mettre d'autre pour les aider ?
Dernière modification par Libertango le lun. 18 févr. 2013 21:14, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »