Besoin d'aide pour ma première fondadion

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Clochettte
Larve 2
Larve 2
Genre :

Besoin d'aide pour ma première fondadion

Message non lu par Clochettte »

Voilà, j'aurais besoin de vous pour quelques conseils tout d'abord pour l’espèce j'ai pensé à Lasius niger, mes critères étaient :
- Une espèce non-foreuse
- Qui supporte une minimum la chaleur (je vis dans le sud, ça va être compliqué de tenir une espèce à 23°C en été quand il fait 34°C dehors..)
- Qui ne met pas trop longtemps à fonder (je n'ai pas envie d’être frustrée dès ma première colonie)
Cependant, si vous connaissez d'autres espèces qui pourraient convenir je suis preneuse de toutes informations ! :-)

De plus, je compte faire un nid en BC vertical avec une ADC extérieure et horizontale. Sur celle-ci il y aura des rabats de 2-3 cm en haut (comme un petit toit mais pas complétement fermé) est-ce que j'aurai quand même besoin d'un système anti-évasion ou non ? (Je risque de passer pour une idiote là je sens...).

Dernière question : j'ai vu plusieurs manières et types d’humidification ; pour vous, quel serait le plus approprié en tenant compte des paramètres précédents ?

Merci beaucoup, vos renseignements me seront très précieux. Je n'ai pas encore les dites fourmis, j’attends d’être assez "calée" et d'avoir toute préparée pour les bichonner.
Dernière modification par etii le jeu. 14 févr. 2013 23:40, modifié 2 fois.
Raison : Il y a un espace avant le ";" et le "?".
Digamma
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Besoin d'aide pour ma première fondadion

Message non lu par Digamma »

A part Lasius je ne vois pas. Personnellement je te conseillerais Crematogaster scutellaris même si lente au début on arrive à être patient et je n'ai pas raté de fondation avec elles, tandis que ma première Lasius sp. noire en 2 mois n'a pas eu d'évolution du couvain et je ne sais pas pourquoi ! Par contre la Crematogaster est foreuse mais tu peux prendre un tube à essai et la mettre dans une boite hermétique type Ferrero rocher et cela convient très bien ! :-)
Et au moins tu peux mettre deux tubes un sec et un humide et un abreuvoir au moins elles choisissent leur humidité. ;-)
"Marche sur une fourmi, et mille autres t'attaqueront" Proverbe africain.
Recherche Crematogaster scutellaris et Pheidole pallidula avec couvain et ouvrières.
Soleillevant
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Soleillevant »

Salut !
Moi j'ai débuté avec des Lasius niger aussi, elles sont faciles à élever, tu peux les trouver facilement en été si tu as le temps d'attendre jusque-là, il y a même des dons de cette espèce et c'est une espèce qui pardonne assez bien les erreurs de débutant, crois-moi les miennes ont souffert ! *oups*
zelorda
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par zelorda »

Tout d'abord sans te freiner, il te faut un tube à essai (voir deux au cas où), et comme l'a dit Digamma une boite genre une boite de Ferrero. Parce que quelque soit l'espèce, la fondation ne se fait pas en nid :-).
Tu devrais te renseigner, près de chez toi il doit sûrement y avoir des fourmis qui supportent mieux la chaleur. Sinon les Lasius sp noires sont bien pour débuter si tu ne veux pas de foreuses. Sinon les Messor barbarus sont aussi simples, plus grosses (donc plus faciles à observer), il me semble plus faciles à nourrir (des graines), mais foreuses.
Pour en revenir au nid, je pense que la fondation dure au moins 2 mois (au moins) pendant lesquels tu devras te contenter de ton tube. Sans cela les risques de tuer ta colonie est grand (les fourmis se perdent dans le nid ou le salissent et il pourrit).
Dernière modification par zelorda le jeu. 14 févr. 2013 23:18, modifié 7 fois.
Centimètre haies: Version adaptée aux fourmis du 110 mètres haies.└(-.-)┘┌(-.-)┘
BLOG Lasius sp.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Messor barbarus me semble plus judicieux que Lasius ! :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Il est vrai que pour des températures élevées le genre Messor est parfait ainsi que les Crematogaster. :-)
Tu dois avoir sûrement des Messor capitatus vers chez toi s'il fait chaud l'été, elles supportent bien les très fortes températures, genre 40°C ; si tu fais une c0nnerie c'est pratique. ^^
Dernière modification par vince le ven. 15 févr. 2013 06:24, modifié 1 fois.
Diosse
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Diosse »

Si tu veux des Messor barbarus, je pourrai t'en faire don, j'ai plusieurs fondations avec un leurs premières nymphes ;-) .
Je trouve Messor barbarus plus judicieux, elles se développent très bien à 25-30°C. *good*
Momube
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Momube »

Je pense qu'elle souhaite une espèce non-foreuse.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Je ne connais aucune espèce qui ne creuse pas (mes Lasius niger et emarginatus s'étaient attaquées aux bouchons en silicone de mon nid avec un certain succès !). Certes, il y en a de plus foreuses que d'autres mais bon... les ennuis commencent quand le nid est trop petit.
Bref...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Je rejoins etii là dessus.
Il suffit que le nid leur convienne, j'ai 3 000 Messor dans un nid BC non blindé avec des galeries étant à moins de 1 cm avant l'extérieur du nid, même avec des morceaux cassés et recollés elles ne creusent même pas... :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »