ADF fermée temporairement, conséquences ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- hankerspace
- Larve 3

ADF fermée temporairement, conséquences ?
Bonsoir,
J'ai trouvé de très jolies boites sur boitiss*mo. Elles vont me servir à faire de jolies ADF pour mes colonies.
Cependant, leurs boites sont fournies avec un couvercle monté sur charnières (très bien fait d'ailleurs). Je n'ai pas envie de tout démonter et j'ai presque envie de garder ce couvercle installé.
D'où ma question : si je viens à fermer le couvercle temporairement qu'arrivera-t-il ? Leurs détecteurs ne feront plus la distinction entre l'extérieur et l'intérieur du nid ? C'est pour cela que l'on conseille de fermer les ADF avec des grilles ?
Et si la fermeture est permanente ? Quels sont les risques également ? Est-ce qu'une colonie peut vivre avec ADF fermée + aération en ouvrant le couvercle 1h/jour ?
Merci pour vos lumières.
J'ai trouvé de très jolies boites sur boitiss*mo. Elles vont me servir à faire de jolies ADF pour mes colonies.
Cependant, leurs boites sont fournies avec un couvercle monté sur charnières (très bien fait d'ailleurs). Je n'ai pas envie de tout démonter et j'ai presque envie de garder ce couvercle installé.
D'où ma question : si je viens à fermer le couvercle temporairement qu'arrivera-t-il ? Leurs détecteurs ne feront plus la distinction entre l'extérieur et l'intérieur du nid ? C'est pour cela que l'on conseille de fermer les ADF avec des grilles ?
Et si la fermeture est permanente ? Quels sont les risques également ? Est-ce qu'une colonie peut vivre avec ADF fermée + aération en ouvrant le couvercle 1h/jour ?
Merci pour vos lumières.
- DMX
- Ancien modérateur

Re: ADF fermée temporairement, conséquences ?
Toutes mes ADF sont entièrement fermées. Oui l'inconvénient c'est qu'elles peuvent parfois considérer l'ADF comme une extension du nid. Concernant l'aération, ça dépend de la taille de la colonie, mais généralement j'aère quelques minutes 1 fois tous les 3 jours (mais si la cuve est suffisamment grande on peut laisser fermer pendant beaucoup plus longtemps).
- Campo
- Nymphe 2

- Genre :
Le mieux est quand même la grille, pas d'échappatoire possible et une aération permanente.
Comme ça plus de problème pour aller en vacances.
Par contre ça peut revenir cher au bout d'un moment mais après on est tranquille pour longtemps.
Ps: pourquoi ne pas utiliser de l'anti-évasion, comme ça pas besoin de fermer l'ADF.
Comme ça plus de problème pour aller en vacances.
Par contre ça peut revenir cher au bout d'un moment mais après on est tranquille pour longtemps.
Ps: pourquoi ne pas utiliser de l'anti-évasion, comme ça pas besoin de fermer l'ADF.
- hankerspace
- Larve 3

Le problème c'est que les boites ont déjà tout un système de charnières pour les fermer (tout en plexi), c'est plutôt raffiné et je me dis que si je retire la partie couvercle, ça va casser les "lignes" de la boite ... La contrainte est donc, les possibilités en ayant une ADF fermée. Mais si DMX fonctionne dans ces conditions et qu'il n'y a pas de problème, cela répond à ma question.
- DMX
- Ancien modérateur

J’utilise les 2 : ADF fermée + anti-évasion. Je ferme surtout l'ADF pour pouvoir les empiler les unes sur les autres (pour un gain de place).Ps: pourquoi ne pas utiliser de l'anti-évasion, comme ça pas besoin de fermer l'ADF.
Fais attention à ce qu'il n'y ait pas quelques espaces à certains endroits pour éviter les évasions. 
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
- hankerspace
- Larve 3

Les photos des boites sont visibles sur ce post : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=8934
C'est vraiment bien fait, la fermeture est presque hermétique (un petit joint en silicone permettrait l'étanchéité totale).
C'est vraiment bien fait, la fermeture est presque hermétique (un petit joint en silicone permettrait l'étanchéité totale).
- Libertango
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ah je vois que tu vas finalement en acheter.
Comme tu le sais, j'utilise ces boites précises depuis un an et demi en les laissant fermées en appliquant une fine bande horizontale d'anti-évasion juste au niveau des charnières ; seules mes toutes petites Camponotus festinatus sont concernées par cette seconde protection.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=8934
Tu peux les voir utilisées dans mes blogs.
Edit : en même temps. ^^
hankerspace a écrit :Merci pour vos lumières.
Comme tu le sais, j'utilise ces boites précises depuis un an et demi en les laissant fermées en appliquant une fine bande horizontale d'anti-évasion juste au niveau des charnières ; seules mes toutes petites Camponotus festinatus sont concernées par cette seconde protection.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=8934
Tu peux les voir utilisées dans mes blogs.
Edit : en même temps. ^^
- hankerspace
- Larve 3

Oui libertango, je les ai déjà achetées, la qualité est excellente. Je n'ai presque pas envie de les percer pour faire passer le tuyau de liaison, elles sont trop belles *_*. D'ailleurs, qu'as-tu utilisé pour les percer ? Le plexiglas me semble plutôt "cassant", j'ai peur de faire des fissures.
- Libertango
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je ne les perce plus.
Pour les toutes jeunes colonies, je mets simplement les tubes à essai dans la boite. Cela devient alors une AdV (aire de vie).
Pour les toutes jeunes colonies, je mets simplement les tubes à essai dans la boite. Cela devient alors une AdV (aire de vie).
Forum