Échec d'une diapause
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Échec d'une diapause
Bonjour,
J'ai actuellement 3 nids de "Lasius niger sp noire", les gynes ayant été recueillies en juin / juillet dans le Nord.
Elles sont toutes dans des tubes à essai, il y a deux colonies qui se développent lentement environ 11 fourmis et 7 pour l'autre. La troisième a perdu toutes ses fourmis après un changement de tube dû à une inondation...
Elles se sont toutes mise en diapause un peu avant décembre et je l'ai sortie il y a environ 1 petit mois.
Ce que je trouve bizarre c'est qu'elles sont toutes très lentes, ne vont presque plus dans l'aire de chasse, le coton dans le tube à essai devient très sale (noir)...
Du coup je voulais savoir ce qu'il fallait faire ?
J'ai vu aussi dans le "Guide du débutant" ce module :
Je voulais aussi savoir s'il est mieux que le tube à essai ? Si c'est plus facile à nettoyer/changer car là c'est sale... Il y a même de la moisissure dans un...
Merci et bonne journée !
J'ai actuellement 3 nids de "Lasius niger sp noire", les gynes ayant été recueillies en juin / juillet dans le Nord.
Elles sont toutes dans des tubes à essai, il y a deux colonies qui se développent lentement environ 11 fourmis et 7 pour l'autre. La troisième a perdu toutes ses fourmis après un changement de tube dû à une inondation...
Elles se sont toutes mise en diapause un peu avant décembre et je l'ai sortie il y a environ 1 petit mois.
Ce que je trouve bizarre c'est qu'elles sont toutes très lentes, ne vont presque plus dans l'aire de chasse, le coton dans le tube à essai devient très sale (noir)...
Du coup je voulais savoir ce qu'il fallait faire ?
J'ai vu aussi dans le "Guide du débutant" ce module :
Je voulais aussi savoir s'il est mieux que le tube à essai ? Si c'est plus facile à nettoyer/changer car là c'est sale... Il y a même de la moisissure dans un...
Merci et bonne journée !
- Boubou
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: échec d'une diapause
Il n'y a peut être pas assez d'écart de température entre la diapause et la température d'élevage ou peut-être un manque de froid durant la diapause.
Quelle est la température de diapause et la température d'élevage ?
Pour le module, moi je suis plus pour le tube à essai, moins cher, tient moins de place. Le fait que le coton noircisse ne dérange pas l'élevage, mais si cela te dérange, tu peux toujours les déménager dans un autre tube.
Quelle est la température de diapause et la température d'élevage ?
Pour le module, moi je suis plus pour le tube à essai, moins cher, tient moins de place. Le fait que le coton noircisse ne dérange pas l'élevage, mais si cela te dérange, tu peux toujours les déménager dans un autre tube.
Dernière modification par Boubou le lun. 11 mars 2013 20:17, modifié 1 fois.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
A.Einstein
Pendant la diapause, je devais tourner dans les 14-16°C. Actuellement, je dois être dans les 22-23°C.
Si ce n'est pas dérangeant pour les fourmis, je vais les laisser dans le tube.
Merci pour ton aide !
Si ce n'est pas dérangeant pour les fourmis, je vais les laisser dans le tube.
Merci pour ton aide !
Dernière modification par Libertango le lun. 11 mars 2013 20:03, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un ".".
Raison : Une phrase se termine par un ".".
- Boubou
- Gyne Vierge

- Genre :
L'écart de température n'est pas assez important à mon avis. Soit tu essayes de les chauffer plus, soit tu les remets en diapause à une température comprise entre 5 et 10°C.
Il me semble avoir lu un post de DMX sur ce forum qui disait que si la colonie n'atteignait pas une température de diapause correcte celle ci n'en sortait pas. J'essaye de te retrouver cela.
[Edit]
Le post se trouve ici.
Le passage qui nous intéresse est celui ci :
Il me semble avoir lu un post de DMX sur ce forum qui disait que si la colonie n'atteignait pas une température de diapause correcte celle ci n'en sortait pas. J'essaye de te retrouver cela.
[Edit]
Le post se trouve ici.
Le passage qui nous intéresse est celui ci :
DMx:
La sortie de diapause n'est possible uniquement par une exposition prolongée au froid ! En faisant sauter cette mise au froid, la colonie reste bloquée en état de diapause, et donc ne reprend pas son développement.
→ Le froid ne permet pas l'entrée en diapause, mais la sortie de diapause !
Dernière modification par Boubou le lun. 11 mars 2013 20:19, modifié 2 fois.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
A.Einstein
Arf... Du coup que me conseilles-tu de faire exactement ?
Je les mets au frigo ?
Je les mets au frigo ?
- Boubou
- Gyne Vierge

- Genre :
Attends peut-être d'autres avis mais c'est ce que je ferais. Un petit mois au frigo ne leur ferait pas de mal à mon avis.
A.Einstein
A.Einstein
- Nqshou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Diapause trop courte et pas assez froide.
Tu me conseilles donc de faire comme Boubou ?
- Nqshou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Non je te conseillerais de ne rien faire, laisse-lui passer cette année normalement maintenant qu'elle est au chaud, tu lui feras une diapause correcte l'année prochaine. 
Re: Échec d'une diapause
Ok je vais faire ça. 
EDIT : j'ai augmenté un peu le chauffage pour voir et elles sont tous reparties, elles bougent. Il y a aussi des oeufs
Merci !
EDIT : j'ai augmenté un peu le chauffage pour voir et elles sont tous reparties, elles bougent. Il y a aussi des oeufs
Merci !
Dernière modification par corgato le mer. 13 mars 2013 10:31, modifié 1 fois.
Forum