Rôles écologiques des fourmis rousses

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Rôles écologiques des fourmis rousses

Message non lu par DMX »

Un petit texte sur les rôles écologiques des fourmis rousses des bois :
Cette information n'est pas nouvelle, d'ailleurs ça fait des années qu'on nous en parle, à tel point que beaucoup croient encore qu'elles sont protégées. Comme toujours, plusieurs questions politiquement incorrectes me viennent à l'esprit ^^ :
  • Existe-t-il des écosystèmes forestiers sans fourmis rousses ? Si oui, sont-ils nécessairement en plus mauvais "état" ?
  • Les fourmis rousses sont-ils les seuls organismes importants à jouer un rôle dans l'équilibre des écosystèmes forestiers ?
  • Les autres espèces de fourmis ne jouent-elles aucun rôle dans l'équilibre d'autres écosystèmes ? Si oui, pourquoi n'en parle-t-on jamais ?
  • Pourquoi accorde-t-on autant d'importance aux fourmis rousses par rapport aux autres espèces de fourmis ? Parce qu'elles font de beaux et jolis dômes contrairement aux autres ?
  • Leur présence est-elle bénéfique pour la biodiversité des insectes phytophages ? Faut-il privilégier une biodiversité plutôt qu'une autre ? Si oui, sur la base de quels critères objectifs ?
  • Leur "disparition" ne permet-il pas de déplacer l'équilibre de l'écosystème vers un autre équilibre ? Faut-il privilégié un équilibre plutôt qu'un autre ? Si oui, sur la base de quels critères objectifs ?
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Rôles écologiques des fourmis rousses

Message non lu par etii »

Le principale réponse à ta question est la suivante: l'altitude !
Entre 1 000 et 2 000 mètres d'altitude, il y a peu ou pas d'autre espèce de fourmis. Les hivers sont longs et vigoureux. Il convient donc de rajouter un élément important en milieu forestier d'altitude, sinon cela a peu de sens à mon avis.

Le document semble dater de quelques décennies, non ?
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Rôles écologiques des fourmis rousses

Message non lu par DMX »

Oui c'est vrai, ceci dit les écosystèmes forestiers de hautes altitudes ne sont pas ceux qui souffrent le plus de la pollution et des activités anthropiques.
Le document semble dater de quelques décennies, non ?
Oui je suppose qu'il est des années 70/80.
Avatar de l'utilisateur
Lucas
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : sam. 2 mars 2013 20:47

Re: Rôles écologiques des fourmis rousses

Message non lu par Lucas »

Salut,

Quelques pistes ou réponses aux questions posées, je précise que je n'ai pas lu le pdf et par conséquent je ne sais pas de quoi il parle :

Il n'y a pas de fourmis rousses dans toutes les "forêts". Les forêts sans fourmis rousses ne se portent peut-être pas plus mal. Elles régulent les espèces jugées "nuisibles" au peuplement forestier mais elles s'attaquent également aux espèces "utiles" sans discernement. En fait, elles s'attaquent aux espèces qui pullulent (processionnaires...).

Elles ne sont pas les seuls organismes importants dans les "équilibres" de la forêt. Les détritivores (insectes, champignons...) sont au moins aussi importants.

Certaines espèces de Myrmica jouent un rôle primordial dans le développement de certains papillons. (Phengaris anc. Maculinea). Il y a des tas d'articles sur ce sujet.

Les fourmis rousses sont peut-être les plus connues du grand public mais aussi des forestiers pour leur rôle dans le contrôle des ravageurs (cfr plus haut) mais aussi des chasseurs qui les ont exploitées pour élever leurs faisans. Elles ont probablement aussi été les plus étudiées. Une chose en entrainant une autre...

Leur nid représente une niche écologique pour de nombreux organismes (cétoine, formicoxenus, collembole, acariens, araignées...). Elles jouent un rôle comme tous les autres organismes sur terre. Et c'est l'homme qui détermine si c'est bon ou mauvais, en fonction des ses intérêts...

Il n'y a aucune raison qu'elles disparaissent sauf si l'homme intervient et oui si c'était le cas cela perturberait pas mal de choses (cfr plus haut).

Enfin, il y a beaucoup d'espèces de fourmis entre 1 000 et 2 000 m d'altitude. Les espèces se raréfient à partir de 2 000 m.
Et oui dans certains pays comme la Suisse, la Belgique, l’Allemagne, les Pays Bas... les fourmis rousses des bois sont protégées.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Rôles écologiques des fourmis rousses

Message non lu par DMX »

Cela confirme bien certains de mes soupçons. Le rôle écologique des fourmis rousses n'est plus à démontrer, néanmoins on (= les personnes sur les forums) y accorde une importance "sur-évaluée" au détriment des autres espèces. Car on final, on ne parle que l'importance écologique des fourmis rousses, sous-entendant que ce sont les seules a en avoir un.

Certes elles ont un rôle écologique important, mais d'autres espèces de fourmis sont tout aussi important (la ré-insertion des Messor dans la plaine du Crau en est un bon exemple). Mais contrairement aux autres espèces de fourmis, elles sont le plus sensibles aux dégradations par l'Homme (rien de plus facile que de trouver et détruire un dôme). Sans doute cela explique-t-il leur protection à l'échelle européenne (non pas pour leur rôle écologique, mais parce qu'elles sont le plus susceptibles de subir des dégradations).
oui si c'était le cas cela perturberait pas mal de choses
Cela modifierait certainement la diversité des espèces, leur distribution et leur nombre. Mais on ne ferait déplacer que cet équilibre vers un autre équilibre. Pourquoi est-il alors communément admis, qu'un équilibre avec des fourmis rousses serait "meilleur" qu'un équilibre sans fourmis rousses ? On a bien de nombreuses forêts sans fourmis rousses, et elles ne semblent pas à l'agonie.
Et c'est l'homme qui détermine si c'est bon ou mauvais, en fonction des ses intérêts...
Ah là tu me fais plaisir, je n'aurais pas mieux dit ^^.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Rôles écologiques des fourmis rousses

Message non lu par Matty »

On peut aussi faire péter la planète, l'univers n'y perdrait pas son équilibre. :moui:
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Rôles écologiques des fourmis rousses

Message non lu par DMX »

En effet tout est relatif :-). Demain, plus de panda, d'ours polaire, de tigre, d'éléphant, de gorille ... la biosphère n'y perdrait pas non plus son équilibre ^^.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Rôles écologiques des fourmis rousses

Message non lu par raphael35 »

Sympa d'aborder des sujets aussi complexes comme ça, en plus ça parle de protection super ! :slap:
La Bretagne est une région très intéressante pour étudier cette question, car les fourmis des bois ont quasi disparu des forêts exploitées et ne subsistent principalement que dans des zones touristiques où les arbres sont préservés, ou dans des bocages un peu denses en périphérie. Merci le tourisme !!

La première question qui a du sens à mon avis c'est pourquoi elles disparaissent ?
Et la réponse est chez nous claire et nette. Elles disparaissent à cause de la gestion forestière moderne qui :
- intervient en coupe d'éclaircie dans les parcelles tous les 5 ans avec des "grosses machines" qui écrasent toute fourmilière possible. Finis les bucherons d'avant, maintenant place aux campions, aux grues, au tracteurs et fini le sous bois qui e fait ravager tous les 5 ans.
- termine quasiment toutes les parcelles en coupes à blanc, laissant le sol nu et les fourmis sans ressources, que ce soit les fourmis des bois ou les autres d'ailleurs (combien j'ai vu de colonies de Camponotus ligniperda disparaître en même temps...). Certes la régénération naturelle avec arbres portes graines revient à la mode, mais il est souvent beaucoup trop tard !
Alors oui la protection des fourmis des bois a un grand intérêt et je suis totalement favorable à ce qu'elle passe espèce protégée en France. Cela permettrait de préserver des zones de quiétude dont en bénéficierait toutes les espèces, y compris les rapaces par exemple ! .

Enfin pour réagir à certaines choses dites plus haut :
DMX "Le rôle écologique des fourmis rousses n'est plus à démontrer, néanmoins on (= les personnes sur les forums) y accorde une importance "sur-évaluée" au détriment des autres espèces. Car on final, on ne parle que l'importance écologique des fourmis rousses, sous-entendant que ce sont les seules a en avoir un. "

En quoi protéger les fourmis rousses se fait en détriment des autres espèces ??? En quoi protéger les fourmis rousses empêchera de protéger les Messor ??? Je pense que c'est tout le contraire... il faut au moins commencer par les emblématiques rousses et ensuite l'étendre aux autres. Et je suis d'accord sur le rôle fondamental des fourmis de manière générale et des Messor en particulier.
Ensuite, que ce soit en Bretagne ou plus bas, l'essor formidable des chenilles processionnaires a souvent comme explication le réchauffement climatique (qui a bon dos sur ce coup là). Mais existe t il quelque part une étude qui lirait les populations de processionnaires à la répartition des Formicas de type rufa ? J'en ai pas connaissance en tout cas... En Ille et Vilaine elles ont un boulevard devant elles pour prospérer et aucun prédateur.

DMX dit : "On a bien de nombreuses forêts sans fourmis rousses, et elles ne semblent pas à l'agonie."
C'est faux dans dans de nombreuses régions. La biodiversité forestière diminue fortement dans de nombreuses forêts de plaines françaises. Alors ce n'est certainement pas directement à cause de la disparition des Formicas de type rufa mais les mêmes causes ont les mêmes effets. De plus, de nombreux arbres comme certains chênes souffrent de plus en plus d'attaques de parasites. Là aussi le réchauffement climatique...
Bref ce n'est pas parce qu'une forêt est verte et pleine d'arbres qu'elle se porte forcément bien et que sa bio diversité y est en forme... Et ce n'est pas non plus parce qu'elle est classée FSC ou PEFC et qu'on replante ce qu'on coupe qu'elle est forcément en forme d'un point de vue de sa biodiversité.

Enfin, je vous rappelle que dans les dômes de Formica cohabitent des centaines d'autres espèces myrmécophiles et beaucoup plus que chez n'importe qu'elles autres espèces de Fourmis en France. Donc rien que d'un point de vue quantitatif sauver cette espèce c'est en sauver plusieurs autres !

Enfin pour réagir à cet article, il est bien, mais chez nous dans les forêts de plaine, ce n'est pas en ensemençant des fourmilières à droite à gauche qu'on résoudra le problème mais bien en préservant leur environnement.

Donc moi je dis protégeons les toutes comme ça tout le monde est content, enfin sauf dans les cuisines ! :lol2:
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Rôles écologiques des fourmis rousses

Message non lu par DMX »

En quoi protéger les fourmis rousses se fait en détriment des autres espèces ??? En quoi protéger les fourmis rousses empêchera de protéger les Messor ??? Je pense que c'est tout le contraire... il faut au moins commencer par les emblématiques rousses et ensuite l'étendre aux autres. Et je suis d'accord sur le rôle fondamental des fourmis de manière générale et des Messor en particulier.
Ce que je reproche c'est le manque d'objectivité dans l'éloge que l'on peut faire aux fourmis rousses. Certes elles sont importantes, mais figer le discours uniquement sur ces quelques espèces, c'est ignorer le rôle des autres fourmis.
Si on cherche des "espèces emblématiques", on s'inscrit dans une démarche subjective et non scientifique. C'est comme utiliser le "panda" comme emblème de la biodiversité ... On n'a pas besoin de se créer des idoles pour avoir un regard objectif et éthique sur ce genre de problématique.

C'est faux dans dans de nombreuses régions. La biodiversité forestière diminue fortement dans de nombreuses forêts de plaines françaises.
Je n'ai franchement pas l'impression que les forêts françaises soient sur le point de disparaître ^^. Quant aux problèmes qui peuvent être soulevés, on s’intéresse à quelle échelle de temps et d'espace ? Une vingtaine de forêts "malades" sur quelque décennies, cela a-t-il vraiment un impacte à l'échelle du million d'années ?

Bref ce n'est pas parce qu'une forêt est verte et pleine d'arbres qu'elle se porte forcément bien et que sa bio diversité y est en forme.
Qu'est-ce qu'une biodiversité en "forme" ? En quoi une "forte biodiversité" est-elle meilleure qu'une "faible biodiversité" ? Il existe de nombreux écosystèmes (non pollués) qui présentent "naturellement" une faible biodiversité, et c'est d'ailleurs souvent dans ce genre d’écosystèmes (un peu "extrêmes") qu'on trouve les organismes les plus remarquables (sur le plan biologique, écologique, évolutif etc).

Enfin, je vous rappelle que dans les dômes de Formica cohabitent des centaines d'autres espèces myrmécophiles et beaucoup plus que chez n'importe qu'elles autres espèces de Fourmis en France. Donc rien que d'un point de vue quantitatif sauver cette espèce c'est en sauver plusieurs autres !
Certes il y a des commensaux, mais il y a également des proies. D'après le livre Fourmis des Bois (de Daniel Cherix), une colonie F.lugubris récolte 400 000 proies par an ... On peut supposer que si elles étaient absentes, toutes ces proies auraient pu se développer et peut être généré une faune plus abondante et plus diversifiée.

Donc moi je dis protégeons les toutes comme ça tout le monde est content, enfin sauf dans les cuisines !
A vrai dire si on devait protéger les organismes "utiles", il faudrait commencer par protéger les acariens, les collemboles, les annélides etc ... Bref, pas forcément les espèces "emblématiques" pour le grand public ^^.
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Rôles écologiques des fourmis rousses

Message non lu par Grey »

DMX a écrit : [*] Leur "disparition" ne permet-il pas de déplacer l'équilibre de l'écosystème vers un autre équilibre ? Faut-il privilégier un équilibre plutôt qu'un autre ? Si oui, sur la base de quels critères objectifs ?
Tu t'es paumé en route, c'est de la philo qu'il faut que tu fasses, pas de la bio.
Membre du club Camponote's addict :lol:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »