Sympa d'aborder des sujets aussi complexes comme ça, en plus ça parle de protection super !
La Bretagne est une région très intéressante pour étudier cette question, car les fourmis des bois ont quasi disparu des forêts exploitées et ne subsistent principalement que dans des zones touristiques où les arbres sont préservés, ou dans des bocages un peu denses en périphérie. Merci le tourisme !!
La première question qui a du sens à mon avis c'est pourquoi elles disparaissent ?
Et la réponse est chez nous claire et nette. Elles disparaissent à cause de la gestion forestière moderne qui :
- intervient en coupe d'éclaircie dans les parcelles tous les 5 ans avec des "grosses machines" qui écrasent toute fourmilière possible. Finis les bucherons d'avant, maintenant place aux campions, aux grues, au tracteurs et fini le sous bois qui e fait ravager tous les 5 ans.
- termine quasiment toutes les parcelles en coupes à blanc, laissant le sol nu et les fourmis sans ressources, que ce soit les fourmis des bois ou les autres d'ailleurs (combien j'ai vu de colonies de Camponotus ligniperda disparaître en même temps...). Certes la régénération naturelle avec arbres portes graines revient à la mode, mais il est souvent beaucoup trop tard !
Alors oui la protection des fourmis des bois a un grand intérêt et je suis totalement favorable à ce qu'elle passe espèce protégée en France. Cela permettrait de préserver des zones de quiétude dont en bénéficierait toutes les espèces, y compris les rapaces par exemple ! .
Enfin pour réagir à certaines choses dites plus haut :
DMX "Le rôle écologique des fourmis rousses n'est plus à démontrer, néanmoins on (= les personnes sur les forums) y accorde une importance "sur-évaluée" au détriment des autres espèces. Car on final, on ne parle que l'importance écologique des fourmis rousses, sous-entendant que ce sont les seules a en avoir un. "
En quoi protéger les fourmis rousses se fait en détriment des autres espèces ??? En quoi protéger les fourmis rousses empêchera de protéger les Messor ??? Je pense que c'est tout le contraire... il faut au moins commencer par les emblématiques rousses et ensuite l'étendre aux autres. Et je suis d'accord sur le rôle fondamental des fourmis de manière générale et des Messor en particulier.
Ensuite, que ce soit en Bretagne ou plus bas, l'essor formidable des chenilles processionnaires a souvent comme explication le réchauffement climatique (qui a bon dos sur ce coup là). Mais existe t il quelque part une étude qui lirait les populations de processionnaires à la répartition des Formicas de type rufa ? J'en ai pas connaissance en tout cas... En Ille et Vilaine elles ont un boulevard devant elles pour prospérer et aucun prédateur.
DMX dit : "On a bien de nombreuses forêts sans fourmis rousses, et elles ne semblent pas à l'agonie."
C'est faux dans dans de nombreuses régions. La biodiversité forestière diminue fortement dans de nombreuses forêts de plaines françaises. Alors ce n'est certainement pas directement à cause de la disparition des Formicas de type rufa mais les mêmes causes ont les mêmes effets. De plus, de nombreux arbres comme certains chênes souffrent de plus en plus d'attaques de parasites. Là aussi le réchauffement climatique...
Bref ce n'est pas parce qu'une forêt est verte et pleine d'arbres qu'elle se porte forcément bien et que sa bio diversité y est en forme... Et ce n'est pas non plus parce qu'elle est classée FSC ou PEFC et qu'on replante ce qu'on coupe qu'elle est forcément en forme d'un point de vue de sa biodiversité.
Enfin, je vous rappelle que dans les dômes de Formica cohabitent des centaines d'autres espèces
myrmécophiles et beaucoup plus que chez n'importe qu'elles autres espèces de Fourmis en France. Donc rien que d'un point de vue quantitatif sauver cette espèce c'est en sauver plusieurs autres !
Enfin pour réagir à cet article, il est bien, mais chez nous dans les forêts de plaine, ce n'est pas en ensemençant des fourmilières à droite à gauche qu'on résoudra le problème mais bien en préservant leur environnement.
Donc moi je dis protégeons les toutes comme ça tout le monde est content, enfin sauf dans les cuisines !