Messor barbarus : est-ce que j'ai tout ce qu'il faut ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Jo.
Larve 2
Larve 2

Messor barbarus : est-ce que j'ai tout ce qu'il faut ?

Message non lu par Jo. »

Bonsoir,

J'ai fait mes recherches, je pense avoir recueilli les infos qu'il me faut mais je préfère vérifier.

Donc, pour résumer, j'ai dans l'intention d'acquérir et développer une colonie de Messor barbarus si, et seulement si, je réunis toutes ces conditions (parce que sinon je ne peux garantir leur confort) :
1 - la température : je souhaiterais ne pas chauffer et chez moi il fait : en hiver: 12-13°C la nuit (minimum 9°C si je pars en vacances, mais dans ce cas je peux peut-être les déplacer ailleurs) et 18-20°C (plus) le jour; en été : je ne sais plus trop, mais je dirais 25-30°C le jour et la nuit j'hésite, je 23°C environ. Mais tout ça dépend des conditions climatiques bien sûr. Avec en plus en hiver des fluctuations : voyage aller-retour entre 17,5°C et 19,5°C sur quelques heures. Mais je me souviens avoir lu un post là-dessus: les fluctuations reproduisent la réalité du biotope.
Avec de telles températures, la diapause se fait toute seule je pense, non ? De plus, elle n'est pas obligatoire, mais de telles températures (et de tels écarts jour/nuit) sont-ils préjudiciables ?
En clair, est-ce dangereux et aie-je besoin de chauffer le nid ?

2 - l'éclairage: bon, il semble y avoir débat entre l'utilité ou non de l'éclairage avec lampe de bureau. J'ai un appartement bien clair sans non plus être inondé de soleil (pas de risque de carboniser les petites quoi). Est-ce suffisant ?

3 - Le nid-adf : j'ai cru lire qu'on pouvait renforcer du bc, mais sinon quoi d'autre ? Ca coûte combien un petit nid (de fabrication artisanale) ?

Quelles autres caractéristiques à remplir pour de telles fourmis ? Vous avez des idées ?
Pour la nourriture je sais: graines + de temps à autre viande (certaines disent tous les deux jours...)

D'ailleurs, une question que je n'ai vu nulle part: combien ça coûte à l'entretient une fourmilière pareille ? Des graines, c'est pas un trou dans le portefeuille, mais quoi d'autres ? Sachant que je ne parle que d'une fourmilière. Pas 36, donc pas de vrais aménagements à faire. A part le nid, je ne vois rien d'autre.

Je me rends bien compte que ce sont de nombreuses questions, mais je ne demande pas qu'une personne réponde à toutes les questions, et surtout je ne demande pas qu'on fasse des recherches à ma place. Si vous avez une réponse, c'est très gentil de votre part de répondre, si vous ne l'avez pas, ne vous embêtez pas à chercher !

Merci beaucoup, et j'adore ce site !

Jo.
;-)
MisterKev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Messor barbarus : est-ce que j'ai tout ce qu'il faut ?

Message non lu par MisterKev »

Yoyop Jo & soit le bienvenu parmi nous encore une fois. Bon, je n'ai pas de Messor sp mais je vais quand même apporter ma contribution puisque j'ai envie d'aider. :)
Si cela n'est pas déjà fait, je te dirige vers ce petit sujet qui pourrait, à mon avis, bien t'aider. Fiche d'élevage Messor barbarus et minor
Pour ce qui est de la Diapause, non ces températures ne sont pas adéquats d'après ce que j'ai pu lire: 8°C pendant 76 jours.
Mais la diapause est facultative bien que très utile (Diapause Messor barbarus).
Les possesseurs de Messor barbarus seront beaucoup plus aptes que moi à te répondre sur d'autres questions, bonne chance pour la suite.
Dernière modification par MisterKev le ven. 19 avr. 2013 03:22, modifié 1 fois.
Category is: Ants realness eleganzaa
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Matty »

Bonjour,

Pour la diapause, il faut une température basse et stable sans grosse fluctuation jour/ nuit.

Dans la nature en sous sol, la température ne fluctue pas beaucoup.
Sinon il te faut juste un nid, adc, et des graines.
Pour le nid artisanal, il faut prendre contact avec les constructeurs ;-).
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Aymeric.L
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Aymeric.L »

Si tu veux fabriquer ton nid, tout dépendra de la taille que tu veux de celui-ci, en gros pour moi, un nid horizontal en ciment + plâtre (50/50) de mesure 30 x 25 cm avec une surface habitable de 20 x 22 cm et un coffrage en verre sur le tour (car s'y elles creusent c'est bien utile :mrgreen: ) il y en a environ pour 20/25 euros (mieux que les acheter sur internet ;-) ).

*salut*
Réré
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Réré »

Pour compléter les réponses précédentes, le coût d'entretien d'une fourmilière pour des Messor est minimes. Mises à part les graines (variées si possible) et de l'eau, elles ne sont pas très compliquées. Le plus cher reste l'achat d'un nid si tu ne le fabriques pas toi-même !
Jo.
Larve 2
Larve 2

Message non lu par Jo. »

Bonjour,

Merci à tous pour ces réponses !
MisterKev : j'avais déjà lu la fiche d'élevage, par contre je vais lire attentivement l'article sur la mise au froid. Mais de toute façon, il s'agit juste de les mettre dans la bas du frigo, je me trompe ? (je sais aussi qu'il faut baisser leur température sur plusieurs jours avant).

Matty : pense-tu que les fluctuations de températures chez moi sont très importantes ? Cela risque-t-il de les tuer ?

Aymeric l. : merci pour ces conseils, je vais me renseigner. Mais j'ai cru comprendre que je pouvais aussi les laisser dans une configuration tube+adf pendant pas mal de temps, est-ce vrai ? Dans ce cas, il me faudrait juste adapter une cuve de verre dans laquelle elles pourraient vivre pas mal de temps en attendant que je réalise un chef-d’œuvre de fourmilière artificielle !

Réré : ça me rassure beaucoup ! En gros, je compte quelques euros par mois pour l'achat de graines ? C'est ridicule, ça coûte beaucoup moins cher qu'un chien ! XD
Niveau temps, faut compter 15 minutes par jour pour l'entretient ? Je pense consacrer plus de temps avec plaisir, mais je sais qu'il y a des jours où je serai débordé par les cours et la préparation d'un concours l'année prochaine...

Merci beaucoup pour ces réponses, ça fait plaisir !

Jo.
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

Oula, ça sent le stressé compulsif sur ce fofo XD .
Change tout de suite d'espèce, Messor cela stresse déjà beaucoup tout seul alors avec le patron en plus c'est un truc à les faire clamser !
15 minutes par jour d'entretient ? 1h dans le mois c'est déjà beaucoup pour leur remettre de l'eau et des graines. :-p
Après pour ce qui est de l'observation c'est une autre histoire, c'est un genre stressé donc méfiance.

Quant aux fluctuations de température de 2°C aucun danger.

Effectivement les fourmis ce ne sont pas des chiens ! Tu n'auras jamais de preuve d'affection avec des fourmis. On croit les élever, mais au final c'est plutôt nous qui nous adaptons à leurs besoins et leur exigences, nous sommes la main qui leur donne logis et nourriture mais ne t'inquiète pas, elles n'hésiteront pas à te la bouffer à la moindre occasion !

Il existe comme pour le feu, le triangle myrmécologique à savoir, humidification/nourriture/chauffage (si tout est respecté tout en sachant que le dernier n'est pas obligatoire, que ta colonie soit en tube, en nid, dans un tupperware, ou dans une boite de Chocapic ne changera pas grand chose). C'est très simpliste de caser l'élevage de fourmis comme cela (il faut bien sur faire attentionà beaucoup de facteurs comme la nourriture (avec Messsor tu t'en sors bien !), les produits toxique etc).
Dernière modification par romgoss le ven. 19 avr. 2013 09:31, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Jo.
Larve 2
Larve 2

Message non lu par Jo. »

:mrgreen: D'accord, mais là j'ai vraiment l'impression que c'est super facile et pas du tout contraignant. Il doit bien y avoir quelques difficultés ? :think:
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

Et ba bienvenue ! XD
Evidemment il peut y avoir des problèmes pour X raisons (comme un chien au final).

Mais Messor barbarus c'est une espèce dite "pour débutant" ce qui entre nous ne veut rien dire puisque certains réussissent mieux une espèce réputée difficile vis et versa.

Le vrai challenge se trouve chez quelques espèces françaises (à fondation dépendante type exclavagistes etc) et chez certaines exotiques.

On ne peut pas te garantir le succès à 100% mais on peut t'en approcher.

Surtout ne pas stresser ! Une colonie cela a besoin de calme et de pas être tripoté tous les quarts d'heure au risque de faire cesser la ponte de Madame, voir des les tuer. Mais elles nous le rendent bien même si elles en ont pas conscience et que pour ces dames c'est leur comportement normal (ponte, trophallaxie, recrutement, chasse etc).

Une fondation peut rester en tube toute sa vie (d'ailleurs le record de longévité a été réalisé en captivité avec Lasius niger il me semble; 29 ou 30 ans en tube !).
Dernière modification par romgoss le ven. 19 avr. 2013 10:16, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Matty »

Je parlais des fluctuations pour l'hiver. Mais si elles sont dans ton frigo pas de problemes.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »