[Blog] Mes Tapinoma erratica

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

[Blog] Mes Tapinoma erratica

Message non lu par raphael35 »

Voici donc mes Tapinoma erratica.
J'aime bien ces fourmis car je pourrais les appeler les fourmis rebelles car elles ne font jamais mais alors jamais ce que j'attends d'elles. La colonie a 2 ans, je suis bien incapable de savoir combien de fourmis il y a, et même combine de reines.
La dernière fois que je les avais comptées, il y avait 16 reines. :grin:

Voici le dispositif complet :

Au tout début, j'avais construit la partie centrale, avec ADC (merci le M.. DO), le plateau merci FER...O et des tubes. On m'avait dit que cette espèce aimait bien déménager, donc j'avais tout prévu avec mes 4 tubes.

Le seul truc que je n'avais pas prévu, c'est qu'avec les 16 gynes, les 4 tubes ont été plein en 1 mois :grin: . Du coup pour le déménagement tout le truc j'ai oublié.
Voilà quelques une des ces dames :

J'ai donc fait une deuxième partie, un nid fait maison avec un long tube de 80 cm pour relier au premier. Là je me suis dit qu'elles allaient déménager. Et bien pas du tout, elles ont emmené quelques gynes dans ce deuxième nid et hop en deux temps trois mouvement il était bien plein. Le voici :

Pour ceux qui ont de bons yeux vous y verrez une gyne en haut à gauche et une autre au centre.
J'avais mis de la vermiculite au début pour les faire creuser un peu, me disant qu'elles allaient avoir trop de place et qu'elles pourraient ajuster :lol2: . Du coup on ne voit pas toujours la différence entre les larves et les cailloux mais bon.

Niveau alimentation c'est assez simple.
Eau, sucre, miel, gelée royale, vitamines + insectes en tout genre et de toutes tailles. Elles ont de bonnes mandibules.
Gare aux fourmis évadées qui tombent dans leur nid, quand j'avais des Pheidoles vagabondent, elles en choppaient régulièrement. Je les ai vu aussi massacrer une Myrmica rubra vagabonde aussi. C'est un peu mon service de gardiennage c'est sympa :-) .
En tout cas, voilà typiquement une espèce qui, si elles se retrouvaient dans un milieu propice qui n'est pas le sien, pourrait sans problème devenir invasive.

Vos Q/R :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13965
Dernière modification par raphael35 le sam. 1 juin 2013 17:13, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »