Un petit post pour vous présenter mon projet de nid en BC !! Pour le moment c’est qu’une ébauche, donc je suis ouvert à toutes propositions, toutes remarques qui pourraient rendre le nid plus viable, agréable ou simplement faisable.
Tout d’abord, je réalise ce nid pour remplacer mon petit module que j’ai reçu avec ma jeune fondation de Lasius emarginatus. Les salles sont bien mais l’ADC est plus que petite et très basse ne permettant pas de mettre certains éléments pour la nourriture notamment.
Enfin j’en viens au nid !! Il s’agit d’un bloc en BC (béton cellulaire) de 62.5 x 25 et d’épaisseur 20 cm.
- L’ADC sera creusée à même le BC et aura une superficie de 700 cm² (42.5 x 25 cm). L’accès au nid horizontal se fera grâce à une «montagne» et plusieurs petits chemins pour y monter (style route de montagne). Deux plateformes et un cylindre permettront de déposer la nourriture facilement. Elle donnera directement vers l’extérieur sur deux des bords afin de permettre une observation idéale et «au niveau» du sol pour les voir gambader !!
- Les nids : un petit nid vertical de 36 cm² ou seront installées mes emarginatus lorsqu’elles auront suffisamment d’ouvrières. Composé de 5 salles de profondeur 1 cm et de hauteur variable selon la salle (2 cm pour les salles habitables et 1 cm pour les espaces de jonction). L’accès à l’ADC se fait directement au niveau du sol toujours dans le but de ne pas gêner le développement des petites dames.
Un second nid, cette fois horizontal, sera créé sur le haut mais ne sera disponible aux fourmis que lorsqu’elles en auront besoin (pas avant un moment je pense
Ps : le second nid vertical, beaucoup plus grand, ne sera surement pas réalisé.
L’humidification se fera grâce à deux mèches en BC qui tremperont dans un récipient. Le fait d’avoir deux mèches indépendantes me permettra de pouvoir jouer sur l’humification et sur l’emplacement des salles humides et sèches. Il faut que je me renseigne encore un peu plus pour cette partie !!
Voilà je pense avoir fait le tour !! J’espère que vous arriverez jusqu’au bout !!
Qu’en pensez-vous ?? Réalisable ?? Agréable pour mes fourmis ??
Ps : je posterai mes questions un peu plus tard, vous y répondrez surement avant !!