[Blog] Les colonies de Fourmain49

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Fourmain49
Larve 3
Larve 3
Genre :

[Blog] Les colonies de Fourmain49

Message non lu par Fourmain49 »

Bonjour à tous !
Je viens vous présenter mes deux modestes colonies ( voir fondations, plutôt) !

Tout d'abord, était en ma possession depuis le 15 Juillet 2013, une belle gyne Lasius emarginatus ! Gracieusement offerte pas black-ombre, je l'ai reçue avec 5 ouvrières et quelques oeufs. Malheureusement j'ai dû faire quelque chose de travers car à ce jour je n'ai plus que 4 corvéables, un petit tas d'oeufs et quelques cocons. J'ai eu 4 ou 5 naissances en presque un an donc, mais certaines se sont noyées et j'en ai perdues deux lors d'un déménagement ... :'(

Bref je les ai replacées en tube il y a 7 jours en espérant qu'elles repartent d'un bon pied, me disant que la raison de leur croissance extrêmement faible était un nid trop grand et peut être un manque de chaleur, la nourriture n'intervenant pas car elles étaient plutôt bien fournies à ce niveau ( faux-miellat + mouches 2x/semaine ).

Voici ici quelques photos, j'espère que vous me pardonnerez pour la qualité, je n'ai malheureusement pas d'objectif macro donc je fais au mieux. Je compte bientôt essayer l'astuce de la lentille de pointeur-lazer + téléphone !

Bref voici dans l'ordre la gyne dans leur ancien nid le jour où je les ai déménagées, une ouvrière qui a l'air d'avoir bien mangé et le repas de midi d'aujourd'hui avec toutes les ouvrières qui se goinfrent dessus !

Image

Image

Image

Comme deuxième colonie, j'ai la joie de posséder depuis 7 jours une belle gyne Messor barbarus accompagnée d'une bonne quinzaine d'ouvrières et un petit tas de cocons et oeufs ! Merci à Funkyben ! *salut*
Impossible à dénombrer exactement actuellement, les graines présentes dans le tube lors de l'envoi ont germé car ces chipies ont arrachés un gros morceau d'ouate dans le tube et ça a considérablement fait grimper l'humidité. Leur tube est extrêmement sale et on ne voit pas très bien... :roll:

J'ai donc installé leur tube dans un adc ferr*ro avec tout ce qu'il faut pour les nourrir (vous verrez dans les photos suivantes elles ont de quoi manger :-p), ainsi qu'un nouveau tube propre, avec une réserve d'eau remplie (elle s'est totalement évaporée dans l'autre) et caché de la lumière. Bon ça fait une semaine maintenant et elles n'ont apparemment aucune envie de bouger de leurs petit dépotoir ! XD Je ne vais pas les brusquer, qui vivra verra !

J'en viens donc aux quelques modestes clichés en ma possession ; une ouvrière téméraire venant faire coucou à l'objectif (en lien, limite d'image imposée oblige), une tentative de gros plan sur l'intérieur du tube et enfin une vue globale de leur logis ! :hihi:

Image

Image

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=445142OuvrireMessor1.jpg

Pour la petite histoire, l'ouvrière sur la dernière photo est jusqu'à aujourd'hui restée la seule à sortir du tube, elle est la seule qui ose se ballader un peu partout et touche à tout ce que je dépose. :]) Elle est aussi responsable de la saleté qui règne dans cette boite, on peut voir sur la photo de vue générale en haut a droite sous les bords du bouchon des petites graines verdâtres, mademoiselle aime beaucoup les déplacer un peu partout pour redécorer l'aire de chasse à son goût ! XD

Lien du Q/R ici !
A bientôt !
Fourmain49
Dernière modification par Fourmain49 le sam. 7 juin 2014 21:30, modifié 1 fois.
Mes colonies de Lasius emarginatus et Messor barbarus ici !
Fourmain49
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: [Blog] Les colonies de Fourmain49

Bonjour à tous !
Cela fait un petit moment que je n'avais plus posté, mais l'évolution suit son cours !

Chez mes Lasius emarginatus, le nombre d'ouvrières a enfin commencé à augmenter correctement, je dénombre maintenant 15 ouvrières et un couvain plutôt sympathique ! ( Un paquet d'oeufs, de larves, de cocons et plusieurs nymphes qui devraient donner naissance à des imagos sous peu ! )

Voici quelques photos "macros" faites avec l'appareil de ma cousine, n'étant pas habitué avec cet appareil j'ai fait ce que j'ai pu, désolé pour les reflets et la qualité moyenne, les tubes sont de plus assez sales ... :roll:

Image

Image

Image

Chez mes Messor barbarus, les corvéables sont maintenant 27 au dernier recensement ! Un couvain un peu moins conséquent que chez les Lasius mais ça se développe bon train malgré tout. Voici encore quelques photos où on peut apercevoir plusieurs nymphes et la reine mère ! ;-)

Image

Image

Image

Prochaines nouvelles dans les semaines qui arrivent je pense, je prépare une adc une peu fun pour mes Messor, je referai des photos quand elles y seront installées !

N'hésitez pas si vous avez des question ! *salut*

Lien du Q/R ici !
A bientôt !
Fourmain49
Dernière modification par Fourmain49 le jeu. 14 août 2014 13:11, modifié 1 fois.
Fourmain49
Larve 3
Larve 3
Genre :

Bonsoir ! Du neuf ! *vicieux*

Chez mes chères granivores, ça ne bouge pas beaucoup ! Pourtant elles ont maintenant une belle aire de jeux, mais elles ne sortent pratiquement jamais de leur tube ... Une ouvrière a accepté de faire un shooting tout à l'heure pour me faire plaisir malgré tout ( et non pas parce que j'ai tapoté le tube pour voir s'il y avait encore quelque chose de vivant dedans vu qu'elles n'étaient pas sorties depuis 2 jours, non non ) !

Pas de photos spécialement de la gyne et du couvain donc car depuis 5 jours j'ai entouré leur tube d'allu, me disant que la ponte en serait surement améliorée, mais des photos de leur adc que je me suis amusé à faire, même si elle rend moins bien que je l'espérais. Initialement il devait y avoir de l'herbe de modélisme pour le sol mais j'ai eu des problèmes avec mon mortier qui n'était absolument pas solide et rien n'a tenu, pour finir le sol est juste une couche de ciment. :neutral: De plus pour retirer les restes du premier mortier, j'ai du tout décoller des parois et n'ai pas réussis à enlever les restes de colle proprement, parois un peu sales du coup malheureusement ... Prochaine fois je serai plus propre, promis ! *oups*

Initialement les morceaux de bois en hauteurs étaient prévus pour déposer la nourriture mais vu qu'elles ne sortent pratiquement pas, j'attendrai pour ça ! Je ne voudrais pas qu'elles meurent de faim par peur d'escalader mes idées saugrenues ! :-p

Image

Image

Image

Du côté de mes Lasius emarginatus, quelques naissances encore ! L'effectif se porte désormais à 20 ouvrières, tout rond !
J'ai tenté quelques photos avec mon appareil non-macro, on voit surtout qu'il y a beaucoup de cocons et que leur tube est extrêmement sale !! Je leur en ai mis un nouveau dans de l'alu dans l'adc et retiré la protection du leur pour qu'elles soient à la lumière mais évidemment elles n'ont aucun envie de bouger. XD

Image

Image

Image

Image

Et nous avons deux nouvelles arrivantes !

-J'ai découvert il y a deux jours qu'une de mes fondations de Lasius sp. noires récoltées il y a un mois avait 5 ouvrières ! Donc installation dans une boite comme adc et hop, rejoins le meuble avec les autres ! Une ou deux photos de la reine mère ( encore ailée ) !

Image

Image

- Datant de 2 jours aussi, en provenance de Will, une belle fondation de Pheidole pallidula d'une quinzaine de têtes, à vue de nez. Pas de photos pour celles-ci, avec mon appareil on ne voit absolument rien !
Etant au courant de leur réputation de filles de l'air, j'ai pris les devant et les ai placées dans une ancienne boîte de bonbons ronde, ai percé quelques trous dans le couvercle et ai huilé les parois sur 2 cm et complètement le couvercle côté intérieur ! Pas d'évasions mais déjà 3 noyées dans l'huile du coup, vicieuses !
Je leur ai donné une dizaine de collemboles tout à l'heure, voulant réveiller leur instinct sauvage, mais à part courir partout dans l'adc je ne les ai pas vu être franchement efficaces pour contrer les envahisseuses ! :tututu:

Prochain projet, l'achat de tapis chauffants ! La température chutant pas mal ces derniers jours et la maison n'étant pas chauffée ( on est en été bondiou ! ), elles ne sont plus qu'à une vingtaine de degrés ambiants ce qui n'est pas suffisant pour un bon développement. *non*

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Lien du Q/R ici !
A bientôt !
Fourmain49
Fourmain49
Larve 3
Larve 3
Genre :

Bonjour à tous !

Ça faisait un moment que je n'étais pas venu. Histoire de relancer doucement mon blog avec l'arrivée du beau temps, voici une petite vidéo un peu débile partie d'un délire que j'ai eu en cherchant un cache à mettre devant le nid pour le protéger de la lumière. Je vous présente donc le nouveau nid de mes Messor barbarus, en musique !

D'autres photos suivront plus tard, avec un vrai appareil et des autres colonies, mais pour l'instant rien n'a vraiment changé je n'ai pas eu de naissances depuis longtemps. *salut*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »