Je viens vous présenter mes deux modestes colonies ( voir fondations, plutôt) !
Tout d'abord, était en ma possession depuis le 15 Juillet 2013, une belle gyne Lasius emarginatus ! Gracieusement offerte pas black-ombre, je l'ai reçue avec 5 ouvrières et quelques oeufs. Malheureusement j'ai dû faire quelque chose de travers car à ce jour je n'ai plus que 4 corvéables, un petit tas d'oeufs et quelques cocons. J'ai eu 4 ou 5 naissances en presque un an donc, mais certaines se sont noyées et j'en ai perdues deux lors d'un déménagement ...

Bref je les ai replacées en tube il y a 7 jours en espérant qu'elles repartent d'un bon pied, me disant que la raison de leur croissance extrêmement faible était un nid trop grand et peut être un manque de chaleur, la nourriture n'intervenant pas car elles étaient plutôt bien fournies à ce niveau ( faux-miellat + mouches 2x/semaine ).
Voici ici quelques photos, j'espère que vous me pardonnerez pour la qualité, je n'ai malheureusement pas d'objectif macro donc je fais au mieux. Je compte bientôt essayer l'astuce de la lentille de pointeur-lazer + téléphone !
Bref voici dans l'ordre la gyne dans leur ancien nid le jour où je les ai déménagées, une ouvrière qui a l'air d'avoir bien mangé et le repas de midi d'aujourd'hui avec toutes les ouvrières qui se goinfrent dessus !
Comme deuxième colonie, j'ai la joie de posséder depuis 7 jours une belle gyne Messor barbarus accompagnée d'une bonne quinzaine d'ouvrières et un petit tas de cocons et oeufs ! Merci à Funkyben !

Impossible à dénombrer exactement actuellement, les graines présentes dans le tube lors de l'envoi ont germé car ces chipies ont arrachés un gros morceau d'ouate dans le tube et ça a considérablement fait grimper l'humidité. Leur tube est extrêmement sale et on ne voit pas très bien...

J'ai donc installé leur tube dans un adc ferr*ro avec tout ce qu'il faut pour les nourrir (vous verrez dans les photos suivantes elles ont de quoi manger

J'en viens donc aux quelques modestes clichés en ma possession ; une ouvrière téméraire venant faire coucou à l'objectif (en lien, limite d'image imposée oblige), une tentative de gros plan sur l'intérieur du tube et enfin une vue globale de leur logis !

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=445142OuvrireMessor1.jpg
Pour la petite histoire, l'ouvrière sur la dernière photo est jusqu'à aujourd'hui restée la seule à sortir du tube, elle est la seule qui ose se ballader un peu partout et touche à tout ce que je dépose.
![Fier :])](./images/smilies/fier.gif)

Lien du Q/R ici !
A bientôt !
Fourmain49