Colonie Inactive

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
homer435
Larve 1
Larve 1

Colonie Inactive

Message non lu par homer435 »

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition courant décembre d'une colonie de flavius emarginatus (chez four***. fr) ainsi qu'un nid. Depuis cette date la colonie est inactive et refuse de creuser des galeries. Elles restent regroupées et ne se déplacent que pour aller chercher la nourriture donnée (et encore il n'y a pas foule).
J'ai d'abord pensé à une température trop faible, donc déménagement du nid sur un radiateur (le thermomètre sur la vitre indique entre 18 et 24 °C) : pas de changement.
2e hypothèse: un problème avec le nid, donc fabrication d'un nouveau (version creusable avec du sable fin) et déménagement de la colonie. En vue de ce que j'ai lu sur le forum, j'ai vu "un peu" grand (grave docteur ?) : toujours pas de changement
Quelqu'un pourrait il m'éclairer ?
*please*
PS: j'ai cherché dans le forum, mais n'ai pas trouvé de sujet traitant de problème similaire, merci de m'indiquer l'adresse si ma recherche n'a pas été assez approfondie.
Guitou76
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Colonie Inactive

Message non lu par Guitou76 »

*salut* si tu as une jeune colonie je te conseille de la remettre en tube à essai, attends que la colonie soit à 50 individus avant de la mettre dans un nid, pour le moment connecte juste un Air de chasse au tube.

Ensuite essaie de les chauffer avec un autre moyen qu'un radiateur car à mon avis la température peut vite changer, prends par exemple une lampe, un tapis chauffant ou un câble chauffant; va dans les magasins de reptiles tu en auras facilement, et avec ça prends un thermostat. Ou sinon change la distance de ta lampe pour le jour et pour la nuit.
Pour ton réglage de lampe il doit y avoir un topic sur le site.

Pour les conditions d'élevage je t'invite à aller consulter les fiches d'élevage du site. *good*
"Va vers la fourmi, paresseux, considère ses voies, et deviens sage; elle n'a ni officier, ni policier, ni gouverneur."
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Bon alors, en ce qui me concerne j'aurais d'abord plusieurs questions: (on va essayer de commencer par le début)
  • de quelle espèce parle-t-on de Lasius flavus ou Lasius emarginatus ? Les besoins ne sont pas les mêmes.
  • effectivement, quelle est le nombre d'ouvrières au sein de la colonie ?
  • nid creusable, hormis pour une colonie de bonne taille (quelques centaines d'individus) = grosse daube (au passage :lol2: )
  • la température est une chose effectivement mais la luminosité aussi a son importance: ou mets-tu ton nid ?
En espérant que cela déblayera un peu le terrain...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
geoffrey
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par geoffrey »

Pour les nids creusables, je ne suis pas d'accord avec toi etii, j'avais installé une colonie de Lasius niger dans un nid creusable lorsqu'il y avait 10 individus et elles n'ont jamais eu de problème.
luc
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Message non lu par luc »

Tu as peut-être eu de la chance... C'est vrai que mes flavus avaient eu du mal avec le nid creusable et c'est vrai qu'elles étaient jeunes quand je les y ai mises. De toute façon, certains sites disent qu'il ne faut pas sortir les colonies des tubes à essai tant qu'elles n'ont pas atteint un minimum de 100 individus environ. De plus, je crois que les Lasius n'ont jamais été très actives, à moins que je me trompe (en tous cas c'est comme ça pour les miennes).
geoffrey
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par geoffrey »

Les Lasius ? Elles font parties des fourmis les plus actives.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Tout à fait d'accord avec geoffrey *good* ! Tu dois confondre avec les flegmatiques Camponotus peut-être :think:
luc
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Message non lu par luc »

XD eh ben c'est sûr maintenant, je n'ai pas de chance avec mes niger, vivement que j'en trouve d'autres !
homer435
Larve 1
Larve 1

Message non lu par homer435 »

Salut,
Que de réponses ! Je vais donc commencer par vous remercier tous et essayer de répondre dans l'ordre à toute les questions.
Le transfert dans un tube à essai risque d'être difficile, le changement de nid a déjà été galère et là elles sont planquées maintenant : derrières une cale (cale de maintien permettant de garantir un espace constant entre les vitres). Je vais essayer la lampe histoire de monter un peu la température et marquer une plus grande différence entre la température de nuit et de jour.
Pour l'espèce, il s'agit de Lasius emarginatus, avec un peu plus de 10 ouvrières. Le nid est situé dans un coin de la pièce et celle ci est assez sombre.
Le nid creusable a des désavantages mais esthétiquement ça me plaisait mieux alors j'ai fait sur le même modèle.
a +
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Si le nid est dans un espace sombre, là se situe le souci ! Un manque de lumière conduit à l'inertie de la colonie, cela les endort en quelque sorte. Soit tu les changes de coin, soit tu les éclaires, au choix :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »