Aide nid

Répondre
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Aide nid

Message non lu par MessorMax »

Salut à tous.

Voila pour faire court, je fais actuellement un nid pour mes Messor barbarus. La raison c'est que mes demoiselles cherchent à se sauver (par l'ADC) car le nid n'est malheureusement plus adapté et je vais profiter de la diapause pour finir ce que j'ai commencé.
Mais je sollicite votre aide pour savoir comment je pourrai faire mon système d'humidification :-? ?
(Le nid sera debout comme sur la photo et l'aquarium comme ADC)
Après je suis preneur de vos petites idées :-) .

*merci*
mrpatate
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Aide nid.

Message non lu par mrpatate »

Hola !
Si ton nid est en BC, perce un ou plusieurs trous verticalement sur le haut de ton nid à la perceuse. C'est un moyen assez simple je pense. ;-)
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Oslo »

Hello,
Tu veux faire ton système d'humidification par le haut ou par le bas ?
Pour ma part, j'essaye un nouveau système, qui a l'air de fonctionner pas mal jusque là :
J'utilise un pot d'analyse d'urine (stérile bien sûr :-P ), que je colle au silicone d'aquarium sur le haut du BC, après avoir fait 3 trous au fond de celui-ci. Au départ ça met le temps pour s'humidifier, mais une fois lancé le système offre une bonne réserve d'eau, et si ça humidifie trop, il suffit de boucher 1 trou ou 2 avec du silicone.
Voilà, ça ne coûte pas cher, juste son prix en silicone car les "pots à pipi" sont gratuits en pharmacie.
Don't worry be happy !
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lockmar »

Cela va bien rendre ton nid une fois terminé ;). Je serais du même avis qu'Oslo, c'est une très bonne idée, il ne reste plus qu'à l'intégrer au nid.
Dernière modification par Lockmar le mer. 6 nov. 2013 09:47, modifié 2 fois.
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Maskar »

J'avais vu un nid vertical plus ou moins similaire où la personne avait disposé derrière son BC des éponges de diverses tailles / facultés d'absorption sur les salles. Avec une même quantité d'eau qu'il faisait couler par le dessus, toutes les salles n'avaient pas la même hygrométrie, ce qui permettait aux précieuses de stocker leurs graines en endroit sec et de choisir les chambres à couvain, etc.

J'espère avoir été compréhensible, je vais tenter de retrouver la source et éditerai le message dès que possible.
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Merci de toutes vos idées je vais y réfléchir et je vous tiens au courant merci encore vous gerez <3.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Pour les éponges et tout autre matières non protégées, tes Messor vont la réduire en charpie en moins de 4 jours. Si tu mets des éponges, elles doivent être dans des boîtes inaccessibles pour les Messor.
Le plus simple, ce que je ferais dans ton cas (normalement on prévoie avant de faire le nid pas après ;-) ) c'est de sacrifier une salle de ton nid, d'ajouter un peu de mortier pour la fermer complètement aux fourmis y mettre à l'intérieur de la mousse oasis reliée à un tuyau pour l'humidifier. La mousse diffusera tranquillement aux salles d'à coté et tu pourras gérer précisément pour avoir certaines salles sèches pour le stockage des graines.
La deuxième en partant du bas sur la gauche me paraît la plus indiquée.
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ok merci Raphaël. J'avais pensé aussi à entourer le nid de Plexiglas de sorte à faire une boîte et la faire un peu plus grande sur le côté pour y passer du sable d'une épaisseur de 1 cm et humidifier par la suite juste un côté.
Je sais pas si tu arrive a visualiser ce que je voulais faire.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Ton système est plus compliqué mais peut fonctionner aussi. Attention quand même à ce que ça n'humidifie pas trop ton nid. Les Messor n'aiment pas trop ça et d'instinct, car je n'ai jamais fait une telle réalisation, je me dis que ça ne va pas être facile d'humidifier correctement le sable sans que ça soit très humide et donc que le nid soit très humide ensuite...
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Je pense plutôt percer plusieurs trous par le dessus (2-3) sur un côté pour que l'autre partie reste sèche, tu en penses quoi ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »