[Q/R] Nina01 Messor barbarus et Lili02 Lasius niger
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
[Q/R] Nina01 Messor barbarus et Lili02 Lasius niger
Bonjour voici le liens du Blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16197
Dernière modification par Hierodimdius le sam. 14 déc. 2013 21:37, modifié 1 fois.
Raison : Pas de majuscules aux espèces (ex : Messor barbarus).
Raison : Pas de majuscules aux espèces (ex : Messor barbarus).
Si la liberté d’expression ne servait qu’à protéger les propos consensuels et de bon goût, on n’aurait pas eu besoin de la garantir dans la Constitution.
- Scott
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: [Q/R] Nina01 Messor Barbarus et Lili02 Lasius Niger
Manga !!! Tu devrais vite la remettre en tube, faire fonder une gyne dans un nid est très très déconseillé !!!
De plus, il ne sert à rien de nourrir une gyne tant qu'elle n'a pas eu d'ouvrière.
Je te conseille de lire le B-A-BA pour savoir comment faire fonder une gyne seule, que tu pourras trouver ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/b-a-ba.php
De plus, il ne sert à rien de nourrir une gyne tant qu'elle n'a pas eu d'ouvrière.
Je te conseille de lire le B-A-BA pour savoir comment faire fonder une gyne seule, que tu pourras trouver ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/b-a-ba.php
Bonne chance avec tes petites ! Je n'ai pas eu la patience de regarder les 11 minutes de vidéo, mais apparemment ta gyne Messor barbarus est seule donc il serait beaucoup plus sage de la mettre dans un tube à essai, un trop grand espace pourrait la stresser. Les Messor sont généralement très sensibles à tout type de stimuli, il est donc conseillé de mettre la gyne au noir, et dans un endroit sans vibration pour éviter de la déranger et pour qu'elle puisse fonder tranquillement. 
- Fourmis 91
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je suis d'accord avec Scott pour que tu remettes ta gyne Messor barbarus en tube, un nid ne l'aidera pas à pondre.
Sinon tu devrais mettre la gyne Messor barbarus en diapause 2-3 mois, elle pondra après. Pareil pour ta jeune colonie de Lasius niger.
Sinon tu devrais mettre la gyne Messor barbarus en diapause 2-3 mois, elle pondra après. Pareil pour ta jeune colonie de Lasius niger.
- ratachou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Rapidement, tout ce que tu dois faire :
1 -
2- Entourer ces tubes d'un bout d'alu pour qu'elles soient dans le noir.
3- Prendre un 3ième tube, y placer la sonde de ton thermomètre dedans et trouver une position dans laquelle il fait entre 25 et 30°C dans celui-ci. Place les autres dans la même position.
4- Quand les Lasius niger sont calmées, glisser une toute petite boule de coton imbibée d'un miellat (tu fais un simple mélange eau-sucre pas trop sucré), le coton doit être à peine humide et non pas dégouliner de partout. Tu le poses au tout début du tube des Lasius.
5- Ne nourris plus ta Messor avant ses premières ouvrières.
6- Ne les dérange pas plus d'une fois par semaine.
1 -
2- Entourer ces tubes d'un bout d'alu pour qu'elles soient dans le noir.
3- Prendre un 3ième tube, y placer la sonde de ton thermomètre dedans et trouver une position dans laquelle il fait entre 25 et 30°C dans celui-ci. Place les autres dans la même position.
4- Quand les Lasius niger sont calmées, glisser une toute petite boule de coton imbibée d'un miellat (tu fais un simple mélange eau-sucre pas trop sucré), le coton doit être à peine humide et non pas dégouliner de partout. Tu le poses au tout début du tube des Lasius.
5- Ne nourris plus ta Messor avant ses premières ouvrières.
6- Ne les dérange pas plus d'une fois par semaine.
Dernière modification par ratachou le sam. 14 déc. 2013 20:05, modifié 1 fois.
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
- Latior
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ta gyne barbarus risque d'être stressée et de ne pas fonder... Mets-la en tube jusqu'à 20 ouvrières. De même pour les Lasius. 
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Alors j'ai effectué des changements d'urgence. Juste je ne pouvais faire de nouveaux posts donc j'ai édité mon premier message. Sinon Merci à tous. 
Si la liberté d’expression ne servait qu’à protéger les propos consensuels et de bon goût, on n’aurait pas eu besoin de la garantir dans la Constitution.
- ratachou
- Gyne Fécondée

- Genre :
- Retire l'eau sucrée après 2-3 jours et remets en chaque semaine (seulement chez les Lasius).
- L'évolution de l’œuf à l'ouvrière prend environ 25-45 jours donc tu as le temps avant la suite.
- Je sais comment c'est d'être impatient, j'ai dû moi-même faire souffrir quelques fondations avant de bien comprendre comment les gérer.
- Lis ça et ça ainsi que cela. N'hésite pas à demander conseil avant de faire de grosses modifications sur tes fondations !
- Je te déconseille de les observer plus d'une fois par semaine, pour satisfaire ta soif de curiosité, tu devrais regarder quelques autres blogs bien illustrés !
- Ce n'est franchement pas obligatoire de varier la température, cela fait déjà plus de 6 mois que j'ai des tapis sous toutes mes colonies, aucun problème de les laisser la nuit !
Désolé, j'ai eu la flemme de recomposer toutes ces infos dans un beau texte avec des mots liens, tout ça...
Amicalement.
- L'évolution de l’œuf à l'ouvrière prend environ 25-45 jours donc tu as le temps avant la suite.
- Je sais comment c'est d'être impatient, j'ai dû moi-même faire souffrir quelques fondations avant de bien comprendre comment les gérer.
- Lis ça et ça ainsi que cela. N'hésite pas à demander conseil avant de faire de grosses modifications sur tes fondations !
- Je te déconseille de les observer plus d'une fois par semaine, pour satisfaire ta soif de curiosité, tu devrais regarder quelques autres blogs bien illustrés !
- Ce n'est franchement pas obligatoire de varier la température, cela fait déjà plus de 6 mois que j'ai des tapis sous toutes mes colonies, aucun problème de les laisser la nuit !
Désolé, j'ai eu la flemme de recomposer toutes ces infos dans un beau texte avec des mots liens, tout ça...
Amicalement.
Dernière modification par ratachou le sam. 14 déc. 2013 21:39, modifié 5 fois.
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Re: [Q/R] Nina01 Messor barbarus et Lili02 Lasius niger
Merci, et je pense que Nina et Lili aussi te remercie. 
- Latior
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Q/R] Nina01 Messor barbarus et Lili02 Lasius niger
Je trouve ça super d'animer ton blog avec des vidéos, c'est bien plus vivant et en plus ça permet de mieux comprendre.
Bref, je sens que tu as hâte de remettre tes colonies en nid.
Patience, attends qu'elles soient une bonne vingtaine, elles ne se développeront que plus rapidement une fois en nid. 
Bref, je sens que tu as hâte de remettre tes colonies en nid.
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Forum