Suite à une discutions avec un membre du forum qui s'est proposé de m'aider à comprendre pourquoi mes colonies stagnent, j'ai décidé d'en parler ici pour que chacun puisse donner son avis et qui sait, peut être trouverez vous ce qui cloche.
Je m'explique, voilà quelques années que j’élève des fourmis et sans être un grand connaisseur je pense avoir les bases pour maintenir une espèce en captivité.
J'ai actuellement deux "vieilles" colonies qui me font penser que mes conditions d'élevage ne vont vraiment pas. En effet j'ai une colonie de Pheidole pallidula qui doit avoir dans les 3ans et une de Lasius niger de deux ans.
Avec un âge comme cela je pense que le nombre d'individus de mes colonies devrait être comptable presque en milliers, ou au moins en centaines.
Malheureusement j'ai pour l'instant 150-200 Pheidole et une centaine de Lasius... Vous comprenez donc qu'il y a un soucis quelque part !
Voici les conditions dans lesquelles elles sont élevé :
- Nid : biorama de fourm*s.fr pour les Pheidole (c'était à mes débuts) j'avais relié le biorama à un tube pour tenter de les faire déménager mais non elles n'ont pas voulu, à croire qu'elles sont bien dans le biorama. Nid en BC très classique pour les Lasius.
- Température : entre 25 et 30°C (selon l'heure) pour les Pheidole et entre 20-25 pour les Lasius.
- Nourriture : Vraiment de tous, environ 2-3 fois par semaine je leur donne un morceau de ce que je mange avant que se soit assaisonné (fruit, légume, viande, yaourt, miel, pain etc.)
- Humidité : Pour le biorama je remplis le réservoir du nid, j'ai une face avec condensation et l'autre sans. Elles ont choisis la face avec condensation (celle qui est la plus froide étonnement). Pour le nid en BC je remplis le réservoir et le BC change de teinte, j'en conclus que l'humidification se fait correctement.
- éclairage : Une luminaire classique avec une ampoule 40w (pour faire office de chauffage) qui fonctionne avec un programmateur de 8h à 21h
- Emplacement : sur une table réservé au fourmis dans ma chambre (absence d'aérosols, produits ménagés volatils etc.) près d'une fenêtre presque toujours fermée. Elles ne sont jamais en contacte directe avec la lumière du jour (rideau devant la fenêtre).
Je précise que les colonies se portent bien dans le sens où j'ai pas/très peu de mortes (une fourmis de temps à autres), il y a bien du couvain à différents stades mais très peu pour les Pheidole (j'ai du mal à le voir avec la condensation). Du coups je ne comprend vraiment pas du vient cette stagnation démographique (ça ce dit ?
Je ne pense pas être sujet à des évasions, je ne retrouve jamais de fourmis en dehors du nid.
Je pense avoir tous dis. Si il manque des informations n'hésitez pas à les demander. Si ce sujet n'est pas bien placé je m'en excuse d'avance mais je ne savais pas trop où le mettre.
Merci d'avance pour vos idées/commentaires/suggestions et autres !