Choix pour premier élevage

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Sarry
Larve 2
Larve 2
Genre :

Choix pour premier élevage

Message non lu par Sarry »

Bonjour, comme je l’ai dit dans ma présentation, je n’entretiens aucune espèce de fourmis actuellement. De par ce que j’ai lu sur le forum, je suis intéressé par un élevage de Messor barbarus, cependant j’ai aussi lu qu’elles étaient sensibles aux vibrations or la fourmilière que je compte monter sera sur un bureau en hauteur, il y aura donc des risques de vibrations.

J’ai d’autres questions concernant le nourrissage. Il est fort probable que je m’absente pour des durées jusqu’à un mois maximum (en été), est-il possible de laisser les fourmis « survivre » sur leur réserve (si ce sont des Messor barbarus). J’hésite aussi avec des Lasius niger qui apparemment sont plus faciles d’entretien mais les Messor barbarus m’attirent plus du fait de leur alimentation « simple ».

Il sera aussi probable que je déménage dans environ 2 ans. Comment cela se passe-t-il ?

Si jamais je n’ai plus la place d’entretenir des fourmis ou si la colonie devient trop populeuse quelles options s’offrent à moi (à part déménager dans une plus grande fourmilière) ?
Merci pour votre aide.
Rorschach
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Choix pour premier élevage

Message non lu par Rorschach »

Salut. *salut*

En ce qui est du choix de l'espèce je te recommande les Messor barbarus qui sont bien plus intéressantes que les Lasius niger. Après ça reste un avis personnel.

Pour les vibrations tu peux placer des gommes ou les trucs que tu mets sous les chaises (désolé j'ai oublié le nom), ça atténuera les vibrations. Tu peux les laisser survivre un mois, mais il faudra remplir un grand abreuvoir + la réserve d'humidification et s'assurer qu'elles ne manquent pas de graines. C'est surtout pour l'humidification que ça me semble problématique. :think:

A part les installer dans une plus grande fourmilière, je ne vois pas d'alternative.

Mais je ne suis qu'un débutant donc attends les professionnels qui ne tarderont pas. :-p
Blake avait compris. L'être humain est bestial de nature. On peut essayer tant qu'on veut d'enrober la vérité, la maquiller, Blake a vu le vrai visage de la société et il a choisi d'en être une parodie, une farce.
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

Toutes les fourmis peuvent patienter 1 mois sans soin (du moment que le problème de l’hygrométrie est réglé), par une réserve de graines pour les Messor, ou de la nourriture solidifiée, pain, etc. La première fondation/colonie c'est un choix pratique certes, mais aussi un choix du coeur, regarde celles qui te plaisent et fonce !
Dernière modification par romgoss le jeu. 29 mai 2014 20:10, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Sarry
Larve 2
Larve 2
Genre :

Le problème du mois d'absence est donc réglé (je trouverai bien un ami pour aller humidifier de temps en temps). Concernant le déménagement. Quelqu'un a-t-il déjà déménagé avec des fourmis ? J'ai du mal à croire qu'une colonie survivent bien à un voyage de plusieurs kilomètres et je ne pourrais pas tendre un tuyau de cette taille :hihi: .

Pour la fourmilière, je pensais me diriger vers une verticale compte tenu de la place que j'ai de disponible. Mais le modèle en plexiglas de Lewass me plaît beaucoup de part la possibilité "d'évolution" de celle-ci. Serait-il possible de l'adapter verticalement ?
kaloul
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par kaloul »

Rorschach a écrit :Salut. *salut*

En ce qui est du choix de l'espèce je te recommande les Messor barbarus qui sont bien plus intéressantes que les Lasius niger. Après ça reste un avis personnel.

C'est effectivement un avis très subjectif ! (personnellement je n'aime pas le bazar qu'elles mettent avec leurs graines et le nettoyage fréquent de l'adc qu'il en résulte).

Pour ce qui est du choix de ta première colonie beaucoup de possibilités s'offrent à toi, en plus des espèces citées je rajouterais les Crematogaster scutellaris qui se passent d'humidification si un abreuvoir leur est proposé, cela fait donc un élément de moins à surveiller. L’espèce est très prolifique une fois les premières ouvrières arrivées, elles sont très simples d’élevage et ont une forme originale.
Les Formica sont aussi très intéressantes, de bonne taille, au développement rapide et simples aussi. Bref les choix ne manquent pas ! Le mieux serait de faire une liste de tes critères. ;-)

Quant au fait de s'absenter un mois, il est quand même préférable que quelqu'un passe les nourrir et cela est absolument indispensable pour une colonie plus importante !
Dernière modification par kaloul le jeu. 29 mai 2014 23:21, modifié 4 fois.
ma présentation ICI ---- Recherche Formica sanguinea
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par dukat31 »

Sarry a écrit :Concernant le déménagement. Quelqu'un a-t-il déjà déménagé avec des fourmis ? J'ai du mal à croire qu'une colonie survivent bien à un voyage de plusieurs kilomètres et je ne pourrais pas tendre un tuyau de cette taille :hihi: .

LOL celle la m'a fait mourir de rire.
Bon allez des fourmis qui font des bornes en exemple concret.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... insectobus
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Sarry
Larve 2
Larve 2
Genre :

Argh, je n'ai pas accès au lien (trop jeune sur le forum). Bref j'en conclus qu'il est possible de les déménager. Pour mon problème de mois d'absence, je vais plutôt attendre septembre pour commencer mon élevage du coup histoire que mon mois d'absence soit écoulé.

Concernant mes critères pour le choix de l'espèce :
Je souhaite une espèce facile à nourrir, à développement pas forcément très rapide (ce sera plus facile pour déménager j'imagine et ça me laissera du temps pour fabriquer les extensions à leur maison). Qui ne recommande pas trop d'humidité ni trop de chaleur (elles seront entretenues dans l'endroit où je dors donc pas vraiment moyen de laisser une lampe de bureau allumée).

Concernant la fourmilière, quelle épaisseur dois-je prévoir (il me semble avoir vu que les Messor babarus demandaient plus large du fait de leur taille) ?
Dernière modification par Sarry le ven. 30 mai 2014 09:12, modifié 2 fois.
kirvame
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par kirvame »

Pour mon problème de mois d'absence, je vais plutôt attendre septembre pour commencer mon élevage du coup histoire que mon mois d'absence soit écoulé.
Bien... Sachant que pour une Messor barbarus, la première ouvrière arrive 1 mois plus tard, je pense que tu peux commencer avec une gyne fraîchement fécondée, et la laisser tranquille 1 mois voire 1 mois et demi. Elle n'aura pas besoin de toi.
e souhaite une espèce facile à nourrir, à développement pas forcément très rapide (ce sera plus facile pour déménager j'imagine et ça me laissera du temps pour fabriquer les extensions à leur maison). Qui ne recommande pas trop d'humidité ni trop de chaleur (elles seront entretenus dans l'endroit où je dors donc pas vraiment moyen de laisser une lampe de bureau allumé).
Messor barbarus correspond à ces critères.
Concernant la fourmilière, quelle épaisseur dois-je prévoir
Pour les Messor barbarus à environ 50 individus tu peux éventuellement les mettre en nid. Attention à sa grandeur tout de même. Sinon c'est minimum 1 cm d'épaisseur pour le stockage des graines, couvain.

J'ai moi même commencé avec une Messor barbarus et c'est l'éclate totale. Je te la conseille. *good*
Dernière modification par kirvame le ven. 30 mai 2014 13:39, modifié 2 fois.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Notant tes préoccupations, je te conseille aussi la Messor barbarus car la Crematogaster scutellaris devient particulièrement ingérable lorsque la colonie devient adulte. Certes elles sont xérophiles mais leur démographie est explosive, elles sont tout le temps affamées et cherchent continuellement à s'évader.

Un petit coup d'oeil sur la vidéo de mon ancienne colonie qui n'avait qu'un an et demi devrait te faire préférer les casseuses de graines :-) . A noter que seules les fourmis dans l'aire de chasse sont filmées, dans le nid il y en avait autant. :-o
* Disponible également en lecture HD
jojo7783
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par jojo7783 »

Pour répondre au dernier post moi au bout d'un an et demi je n'ai pas autant de fourmis. De 20 elles sont passées à 190 en 9 mois.

Sinon pour le problème du chauffage j'utilise un tapis chauffant et j'ai adapté un variateur sur la prise. Total pour 15 euros je suis tranquille il chauffe la journée et non la nuit et à l'approche de la diapause je peux aussi réduire le temps de chauffe et donc la température interne du nid.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »