-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Salutations !
Aujourd'hui, j'ouvre mon premier vrai blog pour vous présenter mes Lasius emarginatus. En tant que fondation qui se développe le mieux parmi celles que j'élève, elle a le droit a sa propre page. En plus j'ai un petit faible pour sa délicate coloration brune

Vous pouvez retrouver le début de l'histoire de cette sympathique colonie en devenir ainsi que les aventures de mes autres fondations ICI :
Le Q/R
J'ai trouvé la gyne en Isère le 4 septembre 2013, elle a pondu dès le lendemain. Lors de la mise en diapause le 1er novembre, elle n'avait encore que des larves. Elle est sortie du frigo le 16 février. Pour lui redonner des forces je l'ai nourri en tube à ce moment là avec la technique du coton tige : du miel et une drosophile, elle s'est jetée dessus. Des cocons sont apparus et les 5 premières naissances ont eu eu lieu le 30 avril. J'ai alors fixé le tube (pas un tube à essai mais un tube de prélèvement médical d'urine, plus étroit donc) dans une boîte de glace dont les parois sont enduites de talcool.
Pour l'alimentation : alternance eau miellée + insecte / eau + sirop d'agave + insecte : mouche, araignée ou gros puceron (Acaudinum de centaurée s'il vous plaît !)congelées préalablement. Parfois, elles ont droit à un petit extra : lait enrichi au miel et sirop d'agave, et parfois un petit bout de poire (dédicace à Seed noir

Pas de chauffage, avec une température de 20 à 25°C en ce moment dans la pièce.
En temps normal, je les abrite de la lumière du jour avec un papier d'aluminium, pour ne pas les stresser.
Aujourd'hui, la gyne est à la tête de 14 ouvrières et le couvain est très fourni avec en particuliers 17 nouveaux cocons. Toutes ces dames sont bien physogastres

J'ai d'ores et déjà un nid tout prêt, fait avec une boîte de Ferrer* et du BC, mais j'attends d'avoir une population plus élevée pour les y placer.
En attendant comme on dit en Savoie je vous dis arvi et bientôt la suite des aventures du gang des Lasius bicolores !
P.S. : le coton et la zone où les fourmis l'ont arraché sont très noircis, ce qui explique la mauvaise qualité des photos, je me demande si pour le changement de tube il serait judicieux (et non toxique) de mettre une petite goutte de vinaigre blanc dans l'eau de la réserve. Je l'ai fait pour ma Myrmica et cella ne l'empêche pas d'avoir de belles larves.