[Blog] Camponotus pilicornis (Nicoolas)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Nicoolas
Gyne Vierge
Gyne Vierge

[Blog] Camponotus pilicornis (Nicoolas)

Message non lu par Nicoolas »

Bonsoir tardif à toutes et tous *salut* !

On a tous, chacun d'entre nous, au moins un genre voire même une espèce précise que l'on rêverait qu'acquérir, une espèce qui nous fascine de par son comportement, qui nous fascine de par sa taille, de par son polymorphisme ou tout simplement qui nous fascine de par sa couleur, son esthétique générale. Le challenge pour certaines d'entre elles, d'être peu élevées, peu retrouvées, ou voire même, certaines sur lesquelles vous n'aurez aucune information de maintien !

Aujourd'hui, après une semaine presque, passée à y réfléchir, je me lance tout de même à faire l'ouverture de ce blog, je voulais attendre une voire deux semaines de plus pour être sûr d'avoir stabilisé comme il faut cette colonie. Mais c'est avec énormément d'enthousiasme que je vous la présente aujourd'hui.
Camponotus pilicornis est une espèce vivant dans le même biotope que Camponotus cruentatus. Elle arbore de très belles couleurs, et atteint des tailles plus que convenables voire presque semblables à ses cousines cruentatus. C'est une espèce pouvant être polygyne dès la fondation et pouvant prospérer dans le temps. Elle a certaines caractéristiques et certains comportements qui lui sont propres, mais je vous en parlerais par la suite. Les gynes ont été récoltées dans un biotope assez sec, rempli de pin et de romarin, la photo ci-dessous montre exactement l'endroit où elles ont été trouvées.
Biotope, [Blog] Camponotus pilicornis (Nicoolas)
Biotope
Biotope bis, [Blog] Camponotus pilicornis (Nicoolas)
Biotope bis

Camponotus pilicornis était la seule espèce de Camponotus endémique qu'il me restait à acquérir. Voilà plusieurs mois que je me renseigne, que je cherche des photos, des informations, des conditions de maintien, des expériences d'autres acquéreurs... Pour moi, Camponotus pilicornis n'est pas rare en soi, elle est même abondante, il suffit de se pencher dans la garrigue pour en observer. Je vous accorde tout de même que les entrées de nids sont introuvables et les essaimages plus que discrets, leurs couleurs permettent une dissimulation parfaite, ce qui les rend plus difficiles à trouver.
Voilà donc une semaine que j'ai en ma possession une belle colonie de Camponotus pilicornis, la colonie compte une gyne mais normalement une seconde n'est pas loin, à vérifier plus tard lors du prochain nettoyage. A leurs côtés, plusieurs dizaines d'asservies s'occupent d'elles, du couvain et du bon développement de la populace !
Pour finir ce premier billet d'introduction, je dois vous avouer que c'est une espèce que je trouve totalement différente des Camponotus que j'avais actuellement, du moins elle se démarque par son comportement et montre une autre facette de ce genre topissime qu'est Camponotus.
Je vous laisse sur deux photos, dans laquelle j'ai essayé de vous montrer toute la beauté de cette espèce... :hihi:
Campotonus pilicornis, [Blog] Camponotus pilicornis (Nicoolas)
Campotonus pilicornis
Camponotus pilicornis, [Blog] Camponotus pilicornis (Nicoolas)
Camponotus pilicornis

Pour toutes questions.
[Q/R] Camponotus pilicornis : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17973
Dernière modification par Nicoolas le jeu. 26 juin 2014 23:13, modifié 1 fois.
Nicoolas
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Re: [Blog] Camponotus pilicornis (Nicoolas)

Message non lu par Nicoolas »

Bonsoir à tous, *salut*

Deux mois se sont écoulés et beaucoup de choses ont évoluées au sein de ma colonie de Camponotus piliconis.
Tout d'abord, l'introduction de plusieurs nouvelles reines ayant essaimées au début du mois d’août. Portant le nombre de reines à plus de dix plus ou moins. Vous devez vous dire, pourquoi a-t-il fait cela ? Ou comment a-t-il fait ? Et bien je vais essayer de vous expliquer au mieux. Je me suis rendu sur un versant de montagne bien exposé au soleil que j'avais repéré quelques semaines auparavant, ce jour là plusieurs colonies essaimaient et j'ai pu voir des comportements plus qu'intéressant.

Chez Camponotus l'accouplement se fait en vol, je ne crois pas qu'il y ai d'exception, ce jour là j'ai pu apercevoir des gynes encore ailées atterrir avec plus ou moins de finesse (car les reines ont un vol très pataud et c'est courant de les voir se vautrer sur un tronc ou même un rocher) et se diriger après quelques minutes de recherche active, vers les entrées de nids autre que le leur, certaines ouvrières allaient même les chercher et les tiraient par les mandibules pour les faire rentrer dans le nid. Au début j'ai pensé que c'était tout simplement des reines qui revenaient au nid mère mais plusieurs choses m'ont fait penser que Camponotus pilicornis pouvait également s'accoupler de manière intra-nidal.
J'ai pu apercevoir au bout de pratiquement une heure, la sortie de reines non-ailées qui partaient creuser à quelques mètres du nid mère, une espèce de bouturage pensez-vous ? Du moins c'est ce que je pense moi.

J'ai donc récupéré des gynes ailées et des gynes non-ailées et un maximum d'ailes retrouvées au sol. J'ai suivi un protocole simple en imitant les conditions in-natura et j'ai eu très peu de pertes. J'ai d'abord éparpillé les ailes seules partout dans l'ADC pour stimuler les ouvrières qui les ont immédiatement ramenées au nid, par la suite j'ai introduis les reines, 1 reine toutes les demi-heures. Les reines ont agit comme des dominées et se sont laissées malmener puis elles ont été ramenées au nid. Les gynes avec trop de caractère ont été exécutées assez rapidement.

Voilà plusieurs jours que tout ce petit monde est regroupé et après les avoir déménagées aujourd'hui dans leur nouvelle aire de vie, j'ai pu remarquer une ponte plus qu'impressionnante, des dizaines et des dizaines d’œufs et de petites larves étaient étalées au fond de leurs tubes ! La colonie a subit quelques pertes, je pense que c'est une génération qui s'envole, peut être que cette ponte phénoménal est faite également pour compenser cette perte. En tout cas pour l'instant tout se passe pour le mieux, je vous ai gardé encore quelques surprise pour les prochains billets ! :hihi:

Je vous laisse sur une vidéo de fin de billet, les plus comiques monteront légèrement le son histoire de rigoler, peut être, car je me suis fait un petit plaisir quand à la piste audio ! Vidéo et montage fait à partir d'un Ip*d 5ème genération, je voulais essayais et j'en suis plutôt satisfait.
*Qualité HD 720p disponible.

Pour toutes questions.
[Q/R] Camponotus pilicornis : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17973
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »