On a tous, chacun d'entre nous, au moins un genre voire même une espèce précise que l'on rêverait qu'acquérir, une espèce qui nous fascine de par son comportement, qui nous fascine de par sa taille, de par son polymorphisme ou tout simplement qui nous fascine de par sa couleur, son esthétique générale. Le challenge pour certaines d'entre elles, d'être peu élevées, peu retrouvées, ou voire même, certaines sur lesquelles vous n'aurez aucune information de maintien !
Aujourd'hui, après une semaine presque, passée à y réfléchir, je me lance tout de même à faire l'ouverture de ce blog, je voulais attendre une voire deux semaines de plus pour être sûr d'avoir stabilisé comme il faut cette colonie. Mais c'est avec énormément d'enthousiasme que je vous la présente aujourd'hui.
Camponotus pilicornis est une espèce vivant dans le même biotope que Camponotus cruentatus. Elle arbore de très belles couleurs, et atteint des tailles plus que convenables voire presque semblables à ses cousines cruentatus. C'est une espèce pouvant être polygyne dès la fondation et pouvant prospérer dans le temps. Elle a certaines caractéristiques et certains comportements qui lui sont propres, mais je vous en parlerais par la suite. Les gynes ont été récoltées dans un biotope assez sec, rempli de pin et de romarin, la photo ci-dessous montre exactement l'endroit où elles ont été trouvées.
Camponotus pilicornis était la seule espèce de Camponotus endémique qu'il me restait à acquérir. Voilà plusieurs mois que je me renseigne, que je cherche des photos, des informations, des conditions de maintien, des expériences d'autres acquéreurs... Pour moi, Camponotus pilicornis n'est pas rare en soi, elle est même abondante, il suffit de se pencher dans la garrigue pour en observer. Je vous accorde tout de même que les entrées de nids sont introuvables et les essaimages plus que discrets, leurs couleurs permettent une dissimulation parfaite, ce qui les rend plus difficiles à trouver.
Voilà donc une semaine que j'ai en ma possession une belle colonie de Camponotus pilicornis, la colonie compte une gyne mais normalement une seconde n'est pas loin, à vérifier plus tard lors du prochain nettoyage. A leurs côtés, plusieurs dizaines d'asservies s'occupent d'elles, du couvain et du bon développement de la populace !
Pour finir ce premier billet d'introduction, je dois vous avouer que c'est une espèce que je trouve totalement différente des Camponotus que j'avais actuellement, du moins elle se démarque par son comportement et montre une autre facette de ce genre topissime qu'est Camponotus.
Je vous laisse sur deux photos, dans laquelle j'ai essayé de vous montrer toute la beauté de cette espèce...
Pour toutes questions.
[Q/R] Camponotus pilicornis : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17973