Les fourmis et la pollution

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
BistouFly
Larve 1
Larve 1
Genre :

Les fourmis et la pollution

Message non lu par BistouFly »

Bonjour *salut* ,

Hier en rejoignant ma voiture pour partir du travail, une usine de chimie/pétrochimie, j'ai vu galoper devant moi sur le trottoir une gyne noire (genre Lasius je pense).
Je l'ai attrapée et elle a pu déguster un dernier repas avant sa fondation car je l'ai placée dans ma gamelle du midi en attendant d'être rentré chez moi ! :slap:

Les sols de l'usine étant très pollués, je me demandais ce qu'il en était pour la faune qui y vit, et notamment pour le cas des fourmis. :think:
Est-ce que cette gyne peut porter sur elle ou en elle de mauvaises choses ?

*merci*
Lucky1508
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Les fourmis et la pollution

Message non lu par Lucky1508 »

Rien n’est sûr. Elle a peut être sur elle des microbes, parasites ou autre, comme elle peut être indemne.
Seul le temps sera nous dire si elle est affectée oui ou non.
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

"Microbes", parasites et pollution c'est différent. C'est possible qu'elle ait des concentrations anormales de certains produits, mais tant que cela ne la tue pas, aucun soucis. *good*
De toute façon tous les organismes vivants plus ou moins près de l'homme ont des contaminations très légères de certains produits.
Même chez nous, on stocke du plomb (en plus ou moins forte quantité) parce qu'on a touché une gouttière, des matériaux en plomb etc, et pourtant ce plomb n'existe pas à l'état naturel (oxyde de plomb etc), il résulte de transformation de l'homme.

Personne n'est clean ! XD
Dernière modification par romgoss le jeu. 24 juil. 2014 09:16, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Nicolass
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Nicolass »

Ne t'inquiète pas, elle serait déjà morte si l'environnement avait été nocif pour elle. Les Lasius sont très résistante. Tu peux la faire fonder sans risque. *good*
Espèces élevées : Lasius sp noir, Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Camponotus cruentatus
Blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18265
Valou83
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Valou83 »

Et les fourmis qui habitent aux abords de Tchernobyl ? :grin:
PtitPandaRoux
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par PtitPandaRoux »

Je pense qu'elles doivent être assez spéciales XD Mais sinon, beaucoup d'insectes sont résistants aux radiations contrairement à nous !
Par contre question pollution je pense aussi que si ça avait été nocif, la colonie serait morte avant qu'elle soit mâture, donc fonce ! :)
En attente d'essaimages..
Valou83
Larve 3
Larve 3
Genre :

Ha oui je me suis renseigné et elles seraient comme les cafards et scorpions, plus ou moins résistantes aux radiations.

"Pour ce qui est des fourmis, on en a retrouvé, vivantes, là où tout le monde était mort de l’explosion de la bombe atomique. C’est vrai. Et c’est resté dans les mémoires. Il y a plusieurs raisons à leur survie : leur radiorésistance, leur mode de vie souterrain, leur petite taille et leur nombre. Sans doute la plupart des fourmis ont-elles été tuées, mais les individus, en tout petit nombre, qui ont pu échapper aux radiations, au souffle et à la chaleur se sont évidemment fait remarquer des observateurs."

source: http://www.insectes.org/insectes/questi ... _quest=498
Dernière modification par Seed noir le jeu. 24 juil. 2014 18:06, modifié 1 fois.
Raison : Houla attention, une relecture s'impose vraiment, dés la première phrase des lettres inversées (je me susi), des mots en double (et et) et pas de point en fin de phrase...
BistouFly
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par BistouFly »

Merci pour toutes ces réponses ! :-)

A votre avis du coup, est-ce qu'elle pourrait être porteuse "saine" de certaines substances toxiques ?
Enfin... j'entends par là qu'elle pourrait éventuellement contenir quelque chose de nocif, mais de par sa robustesse ne pas en pâtir ? :think:

Dans ce cas là, si un petit oiseau viendrait à faire un festin d'une colonie fondée par cette reine, pourrait-il en souffrir ? :think:

BistouFly et ses questions. :lol2:
PtitPandaRoux
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par PtitPandaRoux »

Oui c'est possible ! Et le mieux c'est que sa résistance en ait augmenté et elle le transmettrait aux générations suivantes, c'est beau l'évolution !
En attente d'essaimages..
Valou83
Larve 3
Larve 3
Genre :

L'accumulation des substances toxiques pour les animaux prédateurs est bien connue et compréhensible, c'est pour ça que les poissons prédateurs sont bourrés de mercure ou autres (d’où la polémique d’arrêter de manger du poisson) éléments toxiques parce que les proies sont plus ou moins toutes contaminées et en les mangeant il accumule ces éléments.
Ce doit être pareil pour tous.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »