J'ouvre ce post pour vous parler d'une expérience probablement vouée à l'échec, qui n'en est qu'à ses débuts.
J'ai récolté une gyne Lasius fuliginosus l'autre jour (j'ai fait une demande d'identification ici).
Petit récap' sur l'espèce pour ceux qui ne le savent pas déjà : Lasius fuliginosus est une espèce qui fonde par parasitisme social temporaire chez des espèces du sous-genre Chthonolasius. Or les Chthonolasius sont elles-même parasites d'autres Lasius... Bref, c'est l'arroseur arrosé, les Lasius fuliginosus sont des parasites de parasites !
Bien sûr, le hic, en captivité, c'est qu'on n'a pas forcément de colonies de Chthonolasius à sacrifier, vu qu'elles sont elles-mêmes difficiles à obtenir.
Et moi, non seulement je n'ai pas de Chthonolasius à sacrifier, mais je n'ai pas non plus de Lasius (lasius) sp. bien en route. Je n'ai que des petites Lasius niger avec leur petit couvain (œufs + larves).
Suite aux expériences parallèles de Heydax et moi-même, et à deux ou trois commentaires éparses qui suggéraient qu'il était possible de faire fonder cette espèce uniquement via des Lasius sp. noires, j'ai décidé de tenter de procéder de même avec ma gyne Lasius fuliginosus, et une simple Lasius niger.
Vous suivez toujours ?
Hier, j'ai donc introduit ma gyne Lasius fuliginosus dans le tube où fondait une de mes Lasius niger (décidément, les pauvres me servent toujours de crash-test). Pour faire simple on va les appeler respectivement Fulili et Nini...
Résumé de l’expérience :
L'introduction de Fulili dans son tube n'a pas plu du tout à maman Nini, et elle l'a fait comprendre en ouvrant grand les mandibules sous le nez de l'intruse, en remuant un peu dans tous les sens. Finalement, vu le peu de réaction de Fulili (pas de réaction agressive, pas de retrait, elle est restée passive tout le long), Nini a commencé à mordre pour de vrai (principalement dans l'aile restante de Fulili, mais aussi à la patte). Ce n'était pas des morsures bien méchantes, juste histoire de tirer un peu et de relâcher presque aussitôt, mais rien à faire, l'intruse ne réagissait pas !
Fulili s'est approchée un peu du couvain qui était là, l'a senti des antennes, mais ça n'a pas eu l'air de l'intéresser outre mesure (par contre ça a rendu maman encore plus furieuse), contrairement à ce qui s'est passé dans mon autre expérience avec la Chthonolasius. Nini a essayé de tirer Fulili hors de son nid en la tirant par l'aile, mais c'était peine perdue. À croire même que l'autre en redemandait, vu qu'elle revenait systématiquement tout près de la Lasius niger !
Au bout d'un moment (peut-être 10 minutes), Fulili a commencé à avoir un comportement plus actif : elle n'arrêtait pas de tapoter Nini avec ses antennes, en faisant de petits mouvements très rapides, et surtout sur la tête. Dans le même temps, elle tentait d'établir un contact mandibulaire avec son hôte... Bref, je ne pense pas trop m'avancer en interprétant ça comme une demande de trophallaxie. En tout cas, dans un premier temps, ça n'a rien donné. Puis Nini a commencé à devenir de moins en moins agressive, et le contact a pu se faire entre les deux bouches. Il est toutefois difficile de dire si Nini a daigné régurgiter un peu de nourriture pour nourrir sa nouvelle coloc', ou si elle lui faisait toujours un peu la gueule !
J'ai ajouté ce soir un peu de pseudo-miellat dans le tube. Les deux gynes sont toutes les deux encore vivantes et ne montrent pas de signe d'agression l'une envers l'autre. Fulili suit Nini partout où elle va...
Une photo pour me faire pardonner du pavé :
La suite au prochain épisode, peut-être pour vous annoncer une mort rapide et tragique !




