J'ouvre un nouveau sujet sur les Chhtonolasius, puisque je vais moi-même tenter (comme beaucoup d'autres avant moi) de faire fonder une Lasius dépendante.
N'ayant pas de cocons à lui fournir, mais ayant récolté pas mal de gynes Lasius, j'ai décidé de l'introduire dans l'une de ces fondations.
Cette dernière contenait deux gynes (oui oui je sais, pléométrose) et un gros paquet d’œufs (l'avantage de l'inconvénient en quelque sorte
Présentation :
Lors de l'introduction de la Lasius dépendante dans le tube, ce fut la panique, les œufs ont été disséminés dans celui-ci et les gynes ont couru dans tous les sens. Rien de bien grave, quelques minutes après, le calme était revenu et les œufs regroupés.
L'une des deux gynes s'est isolée près du coton de sortie (alors qu'auparavant elle restait avec l'autre) tandis que la seconde était proche des œufs avec la Lasius (supposée) umbratus. J'ai pu les observer en train de se toiletter, et de faire plusieurs trophallaxies. Actuellement, c'est la umbratus qui veille sur les œufs (bien que je la soupçonne d'en avoir boulotté un peu au passage), l'autre gyne à ses côtés et la dernière, exclue, se trouve à l'autre bout du tube (je pense la relâcher bientôt).
On peut bien voir les différences morphologiques entre les deux espèces sur les photos.
La question que je me pose est de savoir si je vais nourrir les gynes, ou les laisser survivre à deux avec les réserves d'une seule. Je pense que le nourrissage est plus judicieux pour la survie de la Lasius umbratus, mais j'aimerais avoir vos avis quand même. ^^
Petite réflexion personnelle: Ce mode de fondation me semble de plus, plus proche de la réalité, étant donné que les Lasius noires et dépendantes essaiment au même moment, je pense que plutôt que de parasiter une colonie déjà existante, elles s'enterrent le plus souvent avec une autre Lasius et attendent les premières ouvrières. Je pense avoir eu un début de confirmation étant donné l'acceptation quasi-immédiate de la gyne parasite auprès des autres, et l'absence d'agressivité observée (du moins, jusqu'aux premières ouvrières).
Des avis ?