conseils pour fabrication fourmiliere en BC
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
conseils pour fabrication fourmiliere en BC
Bonsoir, je suis le papa de fourmyman, je ne suis pas encore passionné par votre petit monde mais à force d'en entendre parler toute la journée depuis le début des vacances scolaires , j'ai cédé et suis prêt à l'aider à fabriquer sa 1ere fourmilière .
J'ai pensé acheter un bloc de béton cellulaire et creuser des galeries sur le dessus à l'aide d'un outil de type dremel et ensuite y coller une plaque de verre afin de fermer tout ça .
Si j'ai bon jusque là, pourriez vous m'indiquer la dimension et l’épaisseur du bloc à acheter pour élever des lasius sp ?
Quelle profondeur doivent faire les galeries ?
Combien de chambres conseillez vous ?
il faut aussi une aire de chasse , indépendante du bloc de BC ? A relier par un tuyau ? Quelle dimension doit faire cette aire chasse et dans quel matériel puis-je la fabriquer ? comment et ou mettre le tuyau au départ de la fourmilière ?
En vous remerciant.
J'ai pensé acheter un bloc de béton cellulaire et creuser des galeries sur le dessus à l'aide d'un outil de type dremel et ensuite y coller une plaque de verre afin de fermer tout ça .
Si j'ai bon jusque là, pourriez vous m'indiquer la dimension et l’épaisseur du bloc à acheter pour élever des lasius sp ?
Quelle profondeur doivent faire les galeries ?
Combien de chambres conseillez vous ?
il faut aussi une aire de chasse , indépendante du bloc de BC ? A relier par un tuyau ? Quelle dimension doit faire cette aire chasse et dans quel matériel puis-je la fabriquer ? comment et ou mettre le tuyau au départ de la fourmilière ?
En vous remerciant.
Dernière modification par Seed noir le mar. 12 août 2014 20:39, modifié 2 fois.
Raison : Merci de mettre des majuscules en début de phrase. :)
Raison : Merci de mettre des majuscules en début de phrase. :)
- ratachou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: conseils pour fabrication fourmiliere en BC
Attendez d'avoir au moins une bonne trentaine d'ouvrières avant de vous mettre à construire un nuit. 
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Bonjour, il a une reine avec pleins d’œufs dans un tube qu'il nous a fait acheter en pharmacie.
- ratachou
- Gyne Fécondée

- Genre :
C'est beaucoup trop tôt pour faire un nid, il vaut mieux attendre. 
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
- Oslo
- Gyne Fécondée

- Genre :
Après rien n'empêche de le construire maintenant, même si comme le dit Ratachou il faudra attendre au moins les 30 ouvrières (j'aurais dit même 50).
Pour leur premier nid il ne faut pas voir trop grand surtout, c'est important. On trouve facilement des blocs de BC 1mx50cm en magasin de bricolage, de différentes épaisseurs (personnellement je le prends en 5 cm). Ce qui vous permettra de construire plusieurs nids au fur et à mesure que la colonie grandira.
Le paramètre le plus important pour des Lasius sera le taux d'humidité dans le nid, donc vous devrez veiller à faire un système d'humidification efficace (il y a des tutos sur le forum), et faire des tests avant la mise en nid, le mieux pour un nid BC étant une mèche qui trempe dans un bac d'eau.
Enfin pour la profondeur des galeries, 5/6mm suffisent pour Lasius, et pour leur premier nid 3 ou 4 chambres suffiront largement, dans un nid 10x10 ou 10x15 par exemple dans le cas d'un nid avec ADC séparée. N'importe quelle boite en plastique fera l'affaire pour cette espèce, du moment que vous y appliquez un bon anti-évasion (talc, talcool, graisse rose,... éviter l'huile pour l'instant pour limiter les pertes).
Pour leur premier nid il ne faut pas voir trop grand surtout, c'est important. On trouve facilement des blocs de BC 1mx50cm en magasin de bricolage, de différentes épaisseurs (personnellement je le prends en 5 cm). Ce qui vous permettra de construire plusieurs nids au fur et à mesure que la colonie grandira.
Le paramètre le plus important pour des Lasius sera le taux d'humidité dans le nid, donc vous devrez veiller à faire un système d'humidification efficace (il y a des tutos sur le forum), et faire des tests avant la mise en nid, le mieux pour un nid BC étant une mèche qui trempe dans un bac d'eau.
Enfin pour la profondeur des galeries, 5/6mm suffisent pour Lasius, et pour leur premier nid 3 ou 4 chambres suffiront largement, dans un nid 10x10 ou 10x15 par exemple dans le cas d'un nid avec ADC séparée. N'importe quelle boite en plastique fera l'affaire pour cette espèce, du moment que vous y appliquez un bon anti-évasion (talc, talcool, graisse rose,... éviter l'huile pour l'instant pour limiter les pertes).
Dernière modification par Oslo le mer. 13 août 2014 09:19, modifié 2 fois.
Don't worry be happy !
- Lockmar
- Gyne Vierge

- Genre :
Je te dirais la même chose qu'Oslo, un petit nid avec quelques chambres et une adc séparée, c'est plus simple pour l'entretien.
Mais ne sois pas pressé, le passage du tube en nid est un moment délicat pour une fondation, et il fonctionne mieux en ayant le plus d'ouvrières possible.
Mais ne sois pas pressé, le passage du tube en nid est un moment délicat pour une fondation, et il fonctionne mieux en ayant le plus d'ouvrières possible.
Blogs :Camponotus nicobarensis - Messor barbarus - Lasius sp noire
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
- lepetylapinou
- Ouvrière

Hello,
Pour un nid en BC avec une aire de chasse intégrée, je te conseille le format 50*25cm. Le partie nid est au format 10*25Cm, et les 40*25cm qui restent sont pour l'aire de chasse. De cette manière, tu peux utiliser une plaque de plexi 25*50cm, peu onéreuse et facilement trouvable dans le commerce. Pour l'épaisseur, 8cm est très bien, ça laisse pas mal de marge de manœuvre pour y faire des mèches pour l'humidification, mais aussi pour y creuser une jolie aire de chasse.
Comme dis précédemment, un nid n'est pas encore opportun, il faut attendre au moins une centaine d'ouvrière pour le Lasius.
Avec les deux en un, tu peux très bien boucher l'entrée du nid, et utiliser l'aire de chasse avec la colonie en tube.
Je fais de la pub, mais je te conseil de jeter un œil à ces deux topics, histoire de t'inspirer
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=9901
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11469

Pour un nid en BC avec une aire de chasse intégrée, je te conseille le format 50*25cm. Le partie nid est au format 10*25Cm, et les 40*25cm qui restent sont pour l'aire de chasse. De cette manière, tu peux utiliser une plaque de plexi 25*50cm, peu onéreuse et facilement trouvable dans le commerce. Pour l'épaisseur, 8cm est très bien, ça laisse pas mal de marge de manœuvre pour y faire des mèches pour l'humidification, mais aussi pour y creuser une jolie aire de chasse.
Comme dis précédemment, un nid n'est pas encore opportun, il faut attendre au moins une centaine d'ouvrière pour le Lasius.
Avec les deux en un, tu peux très bien boucher l'entrée du nid, et utiliser l'aire de chasse avec la colonie en tube.
Je fais de la pub, mais je te conseil de jeter un œil à ces deux topics, histoire de t'inspirer
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=9901
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11469
Dernière modification par Seed noir le mer. 13 août 2014 12:43, modifié 1 fois.
Raison : Un "conseil", je "conseille". ;)
Raison : Un "conseil", je "conseille". ;)
Je crois que le mien est de 30x25 c'est suffisant ou trop trop grand elles peuvent vivre ? Pour des Lasius ou Messor barbarus ? 
Dernière modification par Seed noir le dim. 17 août 2014 10:17, modifié 1 fois.
Raison : Une fois de plus : Le genre prend une majuscule (Lasius, Messor) mais pas l'espèce (niger, barbarus)...
Raison : Une fois de plus : Le genre prend une majuscule (Lasius, Messor) mais pas l'espèce (niger, barbarus)...
- Rom62
- Sexué Mâle

- Genre :
Tout dépend si tu intègres ton aire de chasse dedans ou pas, par contre un nid en BC c'est pour tes Lasius ou alors il faudra le blinder pour tes Messor. 
Dernière modification par Rom62 le dim. 17 août 2014 10:58, modifié 1 fois.
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Baudelaire.
Baudelaire.
Non l'aire de chasse n'est pas dans la fourmilière . Comment ça blinder pour les Messor ?
Dernière modification par Fourmyman le mar. 19 août 2014 10:49, modifié 1 fois.
Forum