Lasius morte, nourriture ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- tintin73
- Larve 3

- Genre :
Lasius morte, nourriture ?
Bonjour,
Je viens donc solliciter votre aide car j'ai 3 gynes Lasius sp noire, jusque là tout se passait bien j'ai découvert en revenant de vacances que mes premières ouvrières été nées et avaient l'air d'aller en bonne santé, mais il y a quelques jours une des 3gynes est morte sans que je sache pourquoi... Je leur avais donné de l'eau mélangée avec du miel c'est peut être le miel car je n'ai pas vérifié si il était biologique... ou sinon le stress dut à l'ajout d'une adc ?
Bref, j'ai donc transféré les fourmis de la reine morte dans l'adc d'une de mes autres gynes hier soir, risquent-elle d'attaquer mon autre reine ?
Sinon j'ai déjà une vingtaines d'ouvrières dans un des tubes donc est ce que je peux les transférer dans une mini fourmilières (de 2-3 petites salles seulement) et leur donner des insectes à manger ? Y a t-il une nourriture conseillée ?
Je viens donc solliciter votre aide car j'ai 3 gynes Lasius sp noire, jusque là tout se passait bien j'ai découvert en revenant de vacances que mes premières ouvrières été nées et avaient l'air d'aller en bonne santé, mais il y a quelques jours une des 3gynes est morte sans que je sache pourquoi... Je leur avais donné de l'eau mélangée avec du miel c'est peut être le miel car je n'ai pas vérifié si il était biologique... ou sinon le stress dut à l'ajout d'une adc ?
Bref, j'ai donc transféré les fourmis de la reine morte dans l'adc d'une de mes autres gynes hier soir, risquent-elle d'attaquer mon autre reine ?
Sinon j'ai déjà une vingtaines d'ouvrières dans un des tubes donc est ce que je peux les transférer dans une mini fourmilières (de 2-3 petites salles seulement) et leur donner des insectes à manger ? Y a t-il une nourriture conseillée ?
Dernière modification par Seed noir le dim. 17 août 2014 21:49, modifié 1 fois.
Raison : C'est unE ADC (aire de chasse). :)
Raison : C'est unE ADC (aire de chasse). :)
- Alkalin
- Ouvrière

- Genre :
Re: Lasius morte, nourriture ?
C'est bien souvent le hasard : un certain pourcentage de gynes meurt la première année (sélection naturelle). Le problème peut aussi venir du miel. Regarde si sur le pot il y a écrit : "Miels originaires de la CE et non-originaires de la CE" (ça veut rien dire) : c'est souvent mauvais signe.
Après pour l'adoption c'est risqué : commence déjà par évacuer la reine morte (pour les odeurs-passeports émises par le cadavre). Au bout d'une semaine le transfert pourrait être possible, dites-le moi si je me trompe (en tout cas c'est comme ça que j'ai fait moi).
Moi j'attendrai plus que 20 ouvrières pour environ 40-50 ouvrières (après ça dépend des salles).
Après pour l'adoption c'est risqué : commence déjà par évacuer la reine morte (pour les odeurs-passeports émises par le cadavre). Au bout d'une semaine le transfert pourrait être possible, dites-le moi si je me trompe (en tout cas c'est comme ça que j'ai fait moi).
Moi j'attendrai plus que 20 ouvrières pour environ 40-50 ouvrières (après ça dépend des salles).
Dernière modification par Alkalin le dim. 17 août 2014 19:36, modifié 1 fois.
- ratachou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Pour avoir un miel bio, il faut chercher le "Mis en pot par l'apiculteur". 
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
- tintin73
- Larve 3

- Genre :
Ok, donc mon miel était surement bio ^^ j'ai bien fait de prendre 4 gynes il m'en reste donc 2 avec des ouvrières et 1 qui a déjà pondu pas mal d’œufs. J'avais déjà viré la reine morte, ces anciennes ouvrières ce sont par contre réfugiées sous un coquillage que j'avais mis dans l'adc pour caler le tube à essai et faire moins vide (j'ai mis le tube à essai directement dans l'adc) faut que j'enlève le coquillage ou que je les laisse faire ?
Et sinon pour la nourriture je peux leur donner des insectes ? (en les ayant passer 72 h au réfrigérateur bien sur
)
Merci déjà pour vos réponse.
Et sinon pour la nourriture je peux leur donner des insectes ? (en les ayant passer 72 h au réfrigérateur bien sur
Merci déjà pour vos réponse.
Dernière modification par tintin73 le dim. 17 août 2014 20:14, modifié 1 fois.
- Alkalin
- Ouvrière

- Genre :
L’appellation "Miels originaires de la CE et non-originaires de la CE" n'a aucun rapport avec le bio mais veut souvent dire qu'il est originaire de Chine, où les normes agricoles ne sont vraiment les mêmes qu'en Europe...Ok, donc mon miel était surement bio ^^
Retire-le dans quelques jours si elles n'ont toujours pas bougé.faut que j'enlève le coquillage ou que je les laisse faire ?
Sinon oui tu peux leurs donner des insectes après un passage au congélateur pour éliminer les acariens.Et sinon pour la nourriture je peux leur donner des insectes ? (en les ayant passer 72 h au réfrigirateur bien sur)
- Nicolass
- Sexué Mâle

- Genre :
ratachou a écrit :Pour avoir un miel bio, il faut chercher le "Mis en pot par l'apiculteur".
Faux, cela veut simplement dire que le miel n'a pas été mis en pot de façon industriel, c'est un apiculteur qui a fermé le pot. Moi même producteur de miel, avec l'appellation "mis en pot par l'apiculteur", mon miel n'est pas bio. Ce qui n'a aucune importance sur l'évolution de mes colonies ; pourtant j'habite au milieu des champs... Et des pesticides...
Espèces élevées : Lasius sp noir, Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Camponotus cruentatus
Blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18265
Blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18265
- ratachou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bah ça m'étonnerait qu'un apiculteur veuille bien fermer un pot de miel artificiel tout en sachant bien que les foutus Chinois revendent de la merde 3 fois moins cher que lui... 
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Bien sur que tu peux les mettre en nid! Faux juste un nid de taille adapté a la taille de ma colonie!
Personnellement j'utilise rien de bio.
Chacun sa politique sur se sujet, Créteil faut prévenir les risque mais arrêté de toujours dire de prendre du bio sa peut être conseiller mais pas obligatoire! Comme pour le passage au congélateur.. (Personnellement je fais un passage au congélateur des insecte trouvé mais seulement pour les tué..
Enfin bon chacun a sa technique pour s'occuper de nos pensionnaire, le principal cest les chouchouter !!!
Désolé d'avance des fautes..
Personnellement j'utilise rien de bio.
Chacun sa politique sur se sujet, Créteil faut prévenir les risque mais arrêté de toujours dire de prendre du bio sa peut être conseiller mais pas obligatoire! Comme pour le passage au congélateur.. (Personnellement je fais un passage au congélateur des insecte trouvé mais seulement pour les tué..
Enfin bon chacun a sa technique pour s'occuper de nos pensionnaire, le principal cest les chouchouter !!!
Désolé d'avance des fautes..
- tintin73
- Larve 3

- Genre :
Ok, merci pour tous vos conseils, le miel que j'ai donné viens pas de Chine c'est sur car c'est un apiculteur qui habite pas loin de chez moi qui me l'a donné (en Savoie) lorsque il était venu retirer un essaim d'un des arbres de mon jardin
donc on peut le considérer comme bio je pense malgré les pesticides des champs alentours ^^.
Sinon pour la fourmilière je vais en construire des minis dès aujourd'hui, d'ailleurs se serait bien de fixer une taille pour les fourmilières en fonction du nombres de fourmis, ce serait bien utiles pour les débutants
Merci encore pour vos réponse
Sinon pour la fourmilière je vais en construire des minis dès aujourd'hui, d'ailleurs se serait bien de fixer une taille pour les fourmilières en fonction du nombres de fourmis, ce serait bien utiles pour les débutants
Merci encore pour vos réponse
Dernière modification par tintin73 le lun. 18 août 2014 10:30, modifié 1 fois.
- Alkalin
- Ouvrière

- Genre :
Perso, celui que je trouve vraiment sympa pour fonder (je vais essayer de m'en faire un) c'est celui d'Eveha : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18543 .
Dernière modification par Alkalin le lun. 18 août 2014 11:29, modifié 3 fois.
Forum