C'est après plusieurs mois de développement, plusieurs réflexions, et une fois la populace stabilisée que je me décide enfin d'ouvrir ce blog sur la magnifique espèce qu'est Camponotus cruentatus.
Depuis ce printemps, il y a pas mal de choses qui ont évoluées. Quand on commence la myrmécologie, on est pas mal perdu surtout niveau vocabulaire et encore plus quand on commence sur ce forum et qu'on y voit un tas d'espèces différentes avec des noms plus farfelus les uns que les autres, en tout cas ce fut mon cas à mes débuts. Comme je disais, ce printemps fut comme un tournant, j'ai élevé beaucoup d'espèces endémiques et j'ai fais quasiment le tour des genres principaux, ce qui m'a permis de voir ce qui me plaisait dans une espèce ou un genre et ce qui me faisait totalement décrocher d'un(e) autre, au point des fois de provoquer un total in-intérêt...
Camponotus cruentatus vit dans le même type de biotope que ses cousines Camponotus pilicornis, elles sont très souvent voisines d'ailleurs, mais leurs couleurs permettent de les repérer plus facilement. Elles sont très facilement trouvables dans les buissons de thym sauvage, elles viennent s'abreuver du nectar parfait que leur offrent les cochenilles.
C'est une espèce pouvant atteindre de très grosses colonies, leur taille imposante, surtout certains major une fois la colonie adulte, augmente la superficie du nid qui est essentiellement en surface, pour capter la chaleur plus facilement j'imagine. Les entrées de nid sont multiples et très souvent sous de gros rochers, toujours très visibles dû à l'évacuation de la terre présente en bord d'entrée de nid.
Ma colonie est partie d'une gyne trouvée lors d'un essaimage tardif en Novembre 2012, en même temps par chez nous il fait tellement doux que plus rien ne m'étonne ! Après une diapause de 3 mois, elle a commencé à pondre, à bien pondre puis à se développer de plus en plus. Elle a fait une très bonne année, plusieurs dizaines d'ouvrières en fin d'année 2013. Cette année fut tout aussi explosive et c'est la raison pour laquelle je pense que la colonie est assez stabilisée pour proposer un suivi qui devrait se poursuivre dans le temps.
Je ne sais pas exactement à l'heure actuelle, le nombre exact d'ouvrières, car elles sont très véloces, très rapides et même lors de leur changement d'habitat, ces mesdemoiselles jouent les Usain Bolt et impossible de les compter !
Elles sont actuellement dans une cuve de différentes chutes de matériaux optimisés par mes soins et fabriqués par moi même. Voilà un moment que j'y pensais mais le problème principal étant le matériel professionnel adéquat que je n'avais pas, cela m'a donc pris plus de temps que prévu !
Je vous laisse donc à présent profiter de cette vidéo présentant la colonie et leur habitat. La vidéo et le montage a cette fois était totalement effectué par mon Ip*d 5ème génération. Je suis assez satisfait de la qualité ! En fin de vidéo j'ai réussi à capturer le portage social chez cette espèce.
*Qualité HD 1080p disponible
Pour toutes questions.
[Q/R] Camponotus cruentatus : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17973