Image d'etii
Généralités :
Lasius emarginatus est une fourmi bicolore faisant penser à de petites fourmis des bois (Formica gr. rufa).Elle est présente dans beaucoup de milieux, dans des bâtiments dans des village, sur les bords des pelouses, dans de vieilles souches aux abords des bois. On la retrouve dans toute la France. Elles sont assez agressives et utilisent beaucoup l'acide formique contre leurs proies. C'est LA fourmis pour les débutants, elle est très facile à élever, pas de besoin important en humidité, se nourrit facilement, se développe rapidement...
Lasius emarginatus est une espèce à fondation indépendante, c'est à dire que la reine fonde toute seule sa propre colonie, donc il est déconseillé de lui donner à manger, ou de lui apporter des ouvrières. Donc, dés que vous attrapez une reine, vous la mettez dans un tube à essais, avec une reserve d'eau. La première génération apparaitra entre 1 mois et 1mois et demi aprés la mise en tube.
Le nid :
Il peut se construire en béton cellulaire, car les Lasius emarginatus ne sont pas une espèce foreuse.Température et Humidité :
Entre 22 et 26°C et 30 à 50% d'hygrométrie.La nourriture :
Lasius emarginatus est une espèce qui mange de tout. Plus particulièrement, elles adorent les liquide sucrés, tel le miel biologique, ou encore de l'eau sucrée. Il faut aussi compléter avec des insectes, de préférences mort et passés au congélateur 72 heures avant pour éviter les acariens. Plus la colonie augmentera en nombre, et plus elles demanderont un apport important en nourriture.Les Lasius emarginatus ont besoin d'un hivernage qui peut durer de 1 mois et demi, à 3 mois, c'est à dire que durant ces mois de sommeil, le développement va se stopper. Pour cela, il faut les mettre à des températures plus basses, donc entre 8° et 15° environ. Pour les dates, il faut les mettre de début novembre à début février (si vous faites durer l'hivernage 3 mois).
Quelques chiffres et informations complémentaires :
Taille des ouvrières : de 3 à 5 mmTaille de la reine : de 8 à 9 mm
La première génération d'ouvrières est souvent petite.