Poissons d'argent
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Cohars
- Ouvrière

- Genre :
Poissons d'argent
Bonjour,
J'ai remarqué que dans mon jardin toutes les colonies de Messor barbarus, et certaines Pheidole palidulla ont leurs nids peuplés de ce que je pense être des poissons d'argent (Lepisma saccharina ou lépisme), ça ressemble à ça quand c'est adulte.
C'est tout blanc quand c'est jeune.
Ce que je me demande : mes Messor étant des crados j'aimerais leur fournir quelque chose pour nettoyer, or cet insecte à la réputation d'être détritivore. Pensez-vous que je pourrais en introduire quelques-uns sans risque dans mes colonies de Messor barbarus ou alors sont-ils agressifs envers le couvain ou les ouvrières ?
J'ai remarqué que dans mon jardin toutes les colonies de Messor barbarus, et certaines Pheidole palidulla ont leurs nids peuplés de ce que je pense être des poissons d'argent (Lepisma saccharina ou lépisme), ça ressemble à ça quand c'est adulte.
C'est tout blanc quand c'est jeune.
Ce que je me demande : mes Messor étant des crados j'aimerais leur fournir quelque chose pour nettoyer, or cet insecte à la réputation d'être détritivore. Pensez-vous que je pourrais en introduire quelques-uns sans risque dans mes colonies de Messor barbarus ou alors sont-ils agressifs envers le couvain ou les ouvrières ?
Dernière modification par Cohars le lun. 8 sept. 2014 14:15, modifié 4 fois.
Re: Poissons d'argent
À voir si ça ne mange pas le couvain aussi, mais a priori ils ne sont pas connus pour ça et tu prends peu de risques, donc moi je tenterais l'expérience. Les lépismes sont hyper fréquents dans les nids de Messor dans la nature, et normalement ils ne sont pas nuisibles. Certaines personnes font cohabiter aussi de petits collemboles blancs avec leurs fourmis pour manger les déchets.
Dernière modification par Eveha le lun. 8 sept. 2014 14:35, modifié 2 fois.
- Cohars
- Ouvrière

- Genre :
Du coup j'ai tenté, au pire si ça se passe mal je les virerais.
Dernière modification par Cohars le lun. 8 sept. 2014 18:32, modifié 1 fois.
Tiens-nous au courant ! Cela dit je pense que ça devrait se passer sans problème. 
Intéressant, la population devrait être plus contrôlable que les psoques...
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
- Cohars
- Ouvrière

- Genre :
Ce que j'imagine c'est que si ils deviennent trop nombreux, crac un coup de mandibules et la population est régulée, mais ça reste à vérifier. Par contre apparemment il faut pas laisser ces bestioles s'échapper si on a des livres, apparemment elles adorent le papier.
Dernière modification par Cohars le mar. 9 sept. 2014 10:48, modifié 1 fois.
Je ne pense pas que les espèces inféodées aux nids de Messor soient les mêmes qui bouffent les papiers dans nos maisons... 
- Cohars
- Ouvrière

- Genre :
Mes Messor ont eu une petite faim et les ont mangés ! Faut dire que je ne les nourris que de graines, faudra que je retente, mais en les ayant gavé d'insectes avant.
- Cohars
- Ouvrière

- Genre :
J'en ai recapturé, quelqu'un saurait-il comment les élever ? Car j'aimerai les faire se multiplier avant introduction auprès de mes morfales de Messor.
- Messor barbaus
- Nymphe 2

- Genre :
Comme pour beaucoup d'insectes, je te conseille d'en mettre 5 ou 6 dans une boîte, humidifier la boite et mettre des cachettes ainsi qu'un récipient plein de terre pour qu'ils y pondent (si ça pond bien sûr
).
Merci
Mon blog: http://fourmistyle.blogspot.con/.
Mon blog: http://fourmistyle.blogspot.con/.
Forum